Ballroom : préquelles Carnaval la fête
qui retourne tout
Faire confiance
à la nuit
Fête et militantisme
LGBTQ+ dans le monde
Free Party & Répression :
en Île-de-France de 2012 à 2016
La fête
dans les luttes
La révolution
et la fête
Manifestations festives
et interventions sociales
Manifeste réinventer la nuit Pour un parti
de la fête
Sécurité et liberté
en free party
Transe et danses
populaires
Une identité collective :
free parties
Index
Fête et militantisme LGBTQ+ dans le monde

Sing the body electric, The armies of those I love engirth me and I engirth them, They will not let me off till I go with them, respond to them, And discorrupt them, and charge them full with the charge of the soul1.

Ball room : préquelles

Drag Race achevait cette année sa troisieme saison sur France Télévision alors que dans des petites villes un peu partout en France, on se réunit entre jeunes queers pour apprendre les fondements du voguing. On se raconte des histoires, des légendes presque, celles de communautés de survie qui inventèrent une forme d'art-divertissement populaire et fabuleuse, en réaction à la dominance des blanches sur les bals de travestis aux États-Unis.

Etude, Free Party & Répression : en Île-de-France de 2012 à 2016

Cela faisait quelques temps que nous comptions éditer en ligne cet article paru dans le quatrième et dernier magazine de Mouvements Libres. Ce dossier statistique traite sur la répression des forces de l’ordre envers les organisateurs et le public qui composent le mouvement free party.

Une identité collective : les free parties

La mort et le renouveau de la vie sont fêtés depuis des temps insondables, leur commémoration rythme, séquence, organise et structure la vie sociale sous toutes les formes qu’elle peut prendre.

Faire confiance à la nuit de la pandémie à une politique publique

« La nuit doit revoir le jour ». Derrière le beau slogan médiatisé se cache la détresse des acteurs de la fête et de la nuit qui s’insurgent depuis des mois contre la fermeture de leurs établissements et craignent l’effondrement.

Securité et liberté en free party

Selon les statistiques, les accidents de la route les plus mortels arrivent avec des voitures puissantes et très sécurisées : ABS, airbag, ... Sur les stades de foot, en 10 ans, il y a eu des morts et des blessés en veux- tu en voilà! Pourquoi lorsqu'on rassemble un grand nombre de personnes sur un lieu "sécurisé", les gens ont un comportement irresponsable?

La fête dans les luttes

La fête dans les luttes en est le contrepoint et s'insert dans un continuum énergétique. Succédant à la déferlante d'adrénaline d'un assaut, et les moments d'amnésie et de descente qui leur font suite, la fête prévient de la collapse et injecte une nou- velle intensité pour se retrouver, communier, tenir debout, ensemble et longtemps.

Let's Dance
Le programme potentiel du parti de la fête

Propositions concretes a mettre en oeuvre et a défendre
Proposition n°1 :Unissons-nous !
Parce que la révolution sera festive ou ne sera pas. Parce que cette révolution trouve ses racines dans les pays du monde entier, fêtard..es de tous les pays unissons-nous !

Transe et danses populaires

Envoûté..e et silencieus..e, la musique transperce chaque microscopique particule de ton corps. La dissociation cognitive dans laquelle tu plonges, et tes membres qui s’activent sans penser, ton état de conscience est modifié, tout se chevauche et se rencontre, comme se dédouble : tu es en état transe.

Manifestations festives et intervention sociale

Du festival des arts de la rue à la fête
Chaque année, pour les services de la ville et de l’État, le festival de théâtre de rue d’Aurillac est synonyme de mobilisation générale et d’étroite collaboration. Ce grand rendez-vous artistique, culturel et populaire, organisé la troisième semaine du mois d’août, est l’objet de toutes les attentions.

Carnaval, la fête qui retourne tout

Histoire du Carnaval Aussi loin que l’on se projette, il semble que les hommes aient eu besoin de se défouler, de briser l’ordre quotidien régulièrement. Le Carnaval n’est qu’une expression récente, liée au christianisme, de pratiques beaucoup plus anciennes.