Selon les statistiques, les accidents de la route les plus mortels arrivent avec des voitures puissantes et très sécurisées : ABS, airbag, ... Sur les stades de foot, en 10 ans, il y a eu des morts et des blessés en veux- tu en voilà! Pourquoi lorsqu'on rassemble un grand nombre de personnes sur un lieu "sécurisé", les gens ont un comportement irresponsable? Parce qu'ils croient être en sécurité. A l'inverse, lorsqu'on rassemble de la foule dans une configuration où rien n'est vraiment défini, où chacun doit faire attention à lui même et aux autres, on responsabilise la personne et on évite les débordements.
Depuis plus de 10 ans, les teufs se sont déroulées sans trop de problèmes parce qu'on a laissé l'individu face à lui-même, libre de ses actes et des conséquences qui en découlent. La sécurité est donc un prétexte qui permet au gouvernement d'exercer un contrôle sur une culture qui lui échappe.
Pour les anti-teufs, ma liberté s'arrête là où commence celle des autres. Cette phrase est relative car certains ont plus de liberté que d'autres. Le capitalisme c'était la liberté d'entreprendre dans le cadre de la loi, ex la grève des routiers maintenant il est devenu lui-même une loi avortée par l'Union Européenne. Le business n'est plus une option mais une obligation. Voilà comment le rouleau compresseur de Bruxelles débarque pour matraquer notre fragile et petite liberté.
Et les free parties me direz vous ? C'est l'expression la plus extrême d'un refus catégorique de de se conformer à un cadre existant. La lutte est- elle finie? En partie oui car pour un événement d'envergure, il faudra la faire signature de ces messieurs. En partie non, chacun doit s'organiser pour du son flyant via le bouche à oreille, c'est l'autonomisation du mouvement. Peu de gens reconnaissent les teufs comme vecteur de socialisation et d'intégration. Jack Lang a été le seul à le reconnaître, je cite: «< être re› je cite : « être pour les free parties, c'est reconnaître le droit à la liberté de la fête et à la spontanéité de la création». Des mots qui n'ont plus vraiment de sens depuis que les teufs doivent être déclarées. Alors que faire, rester libre dans sa tête, se rappeler du temps ou les free étaient free! Rassurez-vous, de grosses teufs y'en aura,et il faudra profiter de ces occasions où du son sera posé pour exercer notre liberté de teufeur responsable ! Teufeurs du monde entier unissons nous !
Texte tirée d'une new's lettre indépendante de la free party en france, 2000