Puck Ferpection

Feck Perfuction est un livre/projet/mantra de James Victore, graphiste, auteur et guru (très) états-unien, amateur de maximes percutantes. Si Maximilien Vox proposait qu’« En typographie, il n'y a qu'un seul degré de bien : la perfection », Victore – héritier d’Emigre, du post-modernisme ou de l’expressivité graphique et typographique – professe que « la normalité est un fil de fer barbelé pour l'esprit humain ».

Ce projet se propose d’explorer la mise en forme web expressive de très courts textes : une sélection de citations de grand·e·s et petit·e·s designers (ou non designers) liées au design et aux cultures numériques.

Il s’agit de trouver un équilibre –ou d’affirmer le choix radical– entre les deux positions : perfection vs perfuction, transparence vs expressivité, simplicité vs complexité.

En utilisant toutes les possibilités de mise en forme que CSS propose, on mettra en page une citation choisie parmi la liste ci-dessous. On se réfèrera aux ressources liées à la mise en forme du texte, à celles concernant la macro et micro-typographie ou même aux fontes variables.

Pour positionner le texte dans l’espace, on peut utiliser l’ensemble des mécanismes de mise en page CSS, mais on gagnera à explorer les positionnements absolus (exemples).

N.B. : Les citations ci-dessus sont très largement apocryphes et malheureusement trop souvent anglophones issues de vieux mâles blancs… N’hésitez pas à soumettre toute proposition qui serait issue de femmes ou de représentant·e·s de minorités culturelles, sociales ou ethniques.

Police de titrage : Cobra, Groupe CCC (Alice Gavin & Valentin Bigel).