Professionnalisation

Everyone is an entrepreneur.
Nobody is safe.

— Silvio Lorusso, Entreprecariat

Les enjeux de la professionnalisation en école d’art sont parcourus par de nombreuses tensions (les résoudre n’est pas dans les objectifs de la liste de ressources rassemblées ci-dessous). Les différentes approches d’un devenir professionnel souhaitable pour les aspirant⋅es designers et artistes doivent être pensées de manière critique, en tenant compte de leurs inscriptions dans des contextes sociaux, économiques, écologiques, politiques dont la complexité n’est plus à démontrer.

Le monde hostile de l’activité économique des artistes et designers l’est moins quand on ne s’y engage pas seul⋅e. Des structures (syndicats, associations, groupes informels ou plus structurés) existent pour accompagner les étudiant⋅es, les artistes et designers débutant⋅es comme confirmé⋅es. Leurs sites regroupent des ressources bien plus nombreuses et précises que celles listées ci-dessous.

Les statuts

Le statut le plus naturel (et avantageux ?) pour les graphistes est celui d’artiste auteur (AA), qui est géré par la Sécurité sociale des artistes auteurs et l’Urssaf (depuis 2019, à la suite de la Maison des Artistes). Pour débuter une activité en tant qu’artiste-auteur, voir le guide de l’URSSAF et le site de la Sécurité sociale des artistes auteurs (anciennement Maison des artistes).

Le statut d’auto-entrepreneur est moins avantageux à certains égards (droit à la formation moindre, cotisations sociales plus élevées, moindre spécificité), mais aussi plus souple (il permet des activités que ne permet pas le statut d’AA, assez restrictif). Il ne permet pas de facturer de droits d’auteurs. Pour démarrer, c’est ici.

Les statuts et modalités d’activité des artistes et designers évoluent à grande vitesse : veillez à accéder aux ressources ci-dessous en tenant compte de leur date de création.

Logiques collectives

L’association peut-elle être un mode d’entrepreneuriat ? Pourquoi, et comment, peut-on envisager la structuration associative comme modèle entrepreneurial.

Livres + online

Un livre de référence est Profession Graphiste Indépendant mais aussi Créatif en free-lance : Je me lance !, de Julien Moya. Voir aussi en ligne le guide Kit de survie des métiers graphiques.

Au secours je suis artiste – en vidéo

“Au secours je suis artiste” est une web série de 13 vidéos (de deux à trois minutes) qui a pour objectif d'accompagner les artistes plasticiens et auteurs dans la compréhension de leurs démarches administratives professionnelles, en répondant à plusieurs questions pratiques et ciblées : Je déclare quoi aux impôts? Je vends une oeuvre, que dois-je faire? Je dois noter quoi dans la cession de droits? etc. À voir sur la chaîne Youtube du Cnap.

Artistes-auteurs : MDA-AGESSA, URSSAF, mais enfin, j'y comprends que dalle!

Un groupe Facebook (désolé) dédié aux questions/réponses sur le régime des artistes-auteurs.

IRL

L’association Pola, à Bordeaux, propose à ses adhérents une offre de services pour les artistes (et graphistes), notamment grâce à une permanence juridique, des ateliers et accompagnements de projets.

Économie critique

Réalités économiques – en vidéo

Un cycle de conférence organisé par le Signe / Centre national du graphisme. Voir les interventions de l’Atelier Téméraire : « Pour des réseaux de solidarité », Frank Adebiaye : « Vers une comptabilité de création », Grégory Jerôme : « Petit vadémécum des graphistes » et Élodie Boyer des éditions Non Standard « Le plaisir et l'argent ».

Entreprecariat

Un ouvrage fondamental de Silvio Lorusso qui ouvre le débat sur l’entrepreneuriat précaire qui semble gouverner les logiques et structures économiques des artistes et designers.

Revenu des artistes auteur⋅ices

Pour en finir avec la logique de l’aide et garantir un droit à la continuité du revenu aux travailleur·euses de l’art, une tribune portée par La Buse.

Au travail ?

Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art, un texte de Julia Burtin Zortea (et des dessins de Louise Drul) qui invite à repenser l’activité des artistes et des designers sous l’angle du travail, invite à s’organiser de manière collective et à repenser la notion même de travail.

Droits d’auteurices

Copiez ce livre

Eric Schrijver a produit un guide précis et complet des relations entre artistes ou designers et les questions de droits d’auteurs, de licences, de copyright. Initialement publié en anglais, il est désormais disponible en français.

IP4artist

Co-construite avec l’ÉSAD Pyrénées et API Conseil, la plateforme IP 4 Artist met à disposition des étudiant⋅es de l’ÉSAD Pyrénées un ensemble de cours liés aux enjeux de la propriété intellectuelle pour les artistes et les designers.

Gestion collective

La SAIF est un organisme de gestion collective de droit d’auteur. Elle perçoit, pour le compte de ses auteurs, les rémunérations au titre des droits collectifs et les repartit sur la base de leurs déclarations. L’inscription (à vie !) est de 15,24€. En savoir plus (en vidéo, par Isabelle Jégo et Guillaume Lanneau).

Questions d’argent

Les tarifs

Le Calkulator est un guide (payant) de tarification des services de design édité en partenariat avec l’Alliance France Design.

On trouve en ligne mille manières différentes (et souvent farfelues) d’évaluer le coût (et la valeur) d’une création de design graphique dans le cadre d’une commande. Un article parmi mille autres pour évaluer l’ensemble des coûts à intégrer dans un tarif journalier moyen.

Gauthier Rousillhe publie chaque année son “rapport de modèle économique” dans lequel il propose une approche de planification financière basée sur l’équilibre entre ses rentrées d’argent et ses dépenses.

La commande

Le Cnap a édité en 2014 un guide de “La commande de design graphique” destiné à accompagner les commanditaires privés et publics dans leurs commandes aux designers graphiques et à valoriser les meilleures pratiques. Dès 2006, l’AFD a édité une “Charte AFD des marchés publics de design”, qui faisait suite à un manifeste proposé en 2006 : Dites NON aux idées gratuites.

Autres

Formation continue 

L’AFDAS est l’organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.

Les bourses, résidences et appels à projets