Cultures numériques

« Le design est plus un foyer de tension qu’un champ de pensée et une pratique parfaitement disciplinée. »
— Pierre-Damien Huyghe, Travailler pour nous – À quoi tient le design, De l’incidence éditeur, 2020.

Les propositions de réflexions ci-contre sont destinées aux étudiant·es de 2e année Design graphique multimédia.

Elles s’inscrivent dans une proposition plus large visant à amorcer une approche critique du design des nouveaux médias ; appréhender la diversité des cultures numériques et des liens qu’elles entretiennent avec le design ; construire un regard critique sur les pratiques numériques contemporaines ; développer l’approche documentaire, la méthodologie de recherche, la capacité de synthèse et de retransmission.

Ce cours propose aux étudiants de développer leur regard et leur connaissance du monde de la création et du design numérique. Dans des champs aussi variés que le design d’interface, la typographie, les pratiques artistiques ou expérimentales, la critique et la pensée des médias, l’analyse des usages émergents ou l’histoire du design numérique, les étudiant·es sont amené·es à découvrir et à s’approprier la diversité des pratiques numériques contemporaines dans les champs de l’art et du design.

La bonne appropriation de ces questions ne va pas sans un aiguisage sérieux de l’esprit critique. Les espaces de réflexion ouverts sont donc – de manière pleinement assumée et affirmée – ancrés dans les questions politiques qui animent le monde contemporain.

Les propositions s’inscrivent en outre dans une association progressive aux questions liées au projet Radical web design.