Écritures numériques

Le web est un élément central d’une révolution numérique qui a profondément transformé notre vie sociale, politique ou intellectuelle en reconfigurant notre relation à l’information et à la communication, brouillant les frontières entre émetteur et récepteur, auteur et public. Les designers y ont trouvé un espace d’action privilégié, en y expérimentant de nouvelles formes, défrichant des territoires en évolution constante, participant à la naissance de nouveaux usages, redéfinissant les modalités de la circulation des informations. De nouvelles écritures s’inventent dans ce creuset bouillonnant, où les expérimentations les plus improbables côtoient les pratiques professionnelles les plus précises.

L’axe écritures numériques développé dans le Pôle Nouveaux médias de l’ÉSAD Pyrénées aborde les questions de publication en ligne dans la spécificité de leur rapport à leur médium (hypertextualité, interactivité, non linéarité, dimensions multimédia ou transmédia…). Les champs d’intervention possibles vont du design d’interface à la conception d’expériences utilisateurs, du journalisme documentaire à la fiction interactive, du design des données aux expérimentations animées, graphiques, sonores et textuelles.

La notion d’écriture est à envisager sous son acception la plus globale, en tant que manière de produire un sens et d’en dessiner les formes à travers un geste. Au delà d’un système technique de représentation, la notion d’écriture en tant qu’action prend ainsi son sens dans les champs chorégraphique ou cinématographique. Il s’agit ici d’appliquer cette notion au contexte spécifique du design et de la création dans le champs des médias numériques.

Quelques ressources

Benjamin Hoguet, invité en workshop à l’école en 2016 a publié sur son site quelques articles introductifs à ces questions, notamment Qu’est-ce que la narration interactive ?, Le mobile dans les nouvelles écritures, La richesse de la fiction interactive, etc. Abonnez-vous à sa newsletter !

Le site Fiction-interactive.fr se consacre, sans surprise à la fiction interactive, et le fait bien.

Dans le contexte du projet HyperText Super-héro sont abordées des références et des outils utiles.

Histoire approximative du webdocumentaire

Apparu au milieu des années 2000, le webdocumentaire s’est construit sur la volonté de journalistes et de producteurs audiovisuels de dépasser les formats traditionnels de la diffusion télévisuelle ou de la presse écrite pour investir le net en exploitant au mieux ses possibilités et ses caractéristiques.

La création de ces objets coïncidait également avec une période de crise des médias traditionnels – en particulier la presse écrite –, amenant naturellement des auteurs et journalistes à investir de nouveaux espaces de publication.

Dans les années 2000, la démocratisation de l’accès à internet a également fait émerger une possibilité de réponse à la convergence des médias (complémentarité, multi-écran).

Le web des années 2000/2005 (web 2.0) est également marqué par l’émergence de l’auteur individuel (blogs, youtube).

Quelques projets (La Cité des mortes, Voyage au bout du charbon, Gaza Sderot. La vie malgré tout ou Prison Valley. L’industrie de la prison ont acquis un statut d’œuvres pionnières. le regard rétrospectif est délicat. Ces objets ont vieilli ; du fait de l’obsolescence technique (fin du support de Flash) mais aussi d’une envie d’expérimentation affirmée et parfois hasardeuse du point de vue de l’expérience utilisateur.

(to be continued)

Wikipedia définit le webdocumentaire comme une œuvre produite et diffusée sur le web qui a comme caractéristiques :

C’est un dispositif de médiation en ligne de l’information, une œuvre interactive à la frontière entre reportage d’enquête et documentaire qui peut impliquer :

Liste hasardeuse

Producteurs

Analyse, critique et recherche

Œuvres pionnières

Web-séries

David Dufresne

davduf.net@davduf

Dans « Une contre-histoire de l’Internet », voir à 8'18 et à 26'34

Du maintien de l'ordre aux violences policières

Des Bérurier Noir aux Gilets Jaunes