Grève Internationale TransFéministe
Décroissance Numérique

Discussion, rencontre et débat autour des enjeux féministes de l’appropriation des technologies numériques et du refus des big tech.

→ 8 mars 2023, de 13h30 à 14h30.

Même si c’est passé, on peut continuer à créer des posters collectifs, peindre les lettres du texte de l’appel ou consulter les questions fréquemment posées.

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POURQUOI, AUJOURD'HUI, LE 8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES, ON FAIT LA GRÈVE DU CLOUD ?, l’introduction ❤️‍🔥 en ligne d’OrsO.

GRRRLS, Nuit Électro 100% féminine à la Centrifugeuse 💕, carte blanche à Chapeau Pointu.

We’re here, we’re queer #4, les 15 💖, 16 & 17 mars.

Le Toulouse Hacker Space Factory, ou THSF 🔥, issu de la rencontre entre le Tetalab et Mix’Art Myrys et leur appel à participation.

Les sites des collectifs qui ont organisé la grève : Anarchaserver (Calafou), Bidston Observatory Artistic Research Centre (Liverpool), Ren Loren Britton (Berlin), Constant (Brussels), Critical Data Studies Program (Aarhus University), Dept. of Autonomous Design, KASK (Ghent), esc mkl (Graz), Hangar (Barcelona), In-grid (London), The Institute for Technology in The Public Interest (Basel, Brussels, London), NEoN (Dundee), time of tribes (Edinburgh), Varia (Rotterdam), A Video Store After the End of the World (Copenhagen), Systerserver, servus.at (Linz), Hackers and Designers (Amsterdam), la_bekka - espacio hackfeminista (Canary Island & Argentina), Red Autodefensa Feminista Online (Spain), DonesTech y Alia (Associació de Dones per la Recerca i Acció) (Spain), …

L’appel à la grève

Le 8 mars 2023, nous appelons à une journée d'action contre le Cloud.

Ce jour-là, nous essaierons de nous abstenir dutiliser, de nourrir ou dentretenir le « Big Tech Cloud ». La grève appelle une hyperréduction des services numériques extractifs, et une abondance dorganisation collective. Nous nous joignons au long tracé historique des grèves féministes internationales, car nous comprenons que cette lutte concerne le travail, le soin, lantiracisme, la vie queer et la techno-politique trans*féministe.

Trop daspects de la vie dépendent du Cloud. Les modes expansionnistes, extractivistes et de financement de la Big Tech transforment tous les processus vivants et créatifs en profit. Cela affecte profondément notre façon dorganiser et de prendre soin des ressources. De nombreuses institutions publiques telles que les hôpitaux, les universités, les archives et les écoles ont opté pour la location de « logiciels en tant que service » pour leurs opérations de base. Les intérêts des grandes entreprises technologiques conditionnent notre façon denseigner, de rendre accessible, dapprendre, de savoir, dorganiser, de travailler, daimer, de dormir, de communiquer, dadministrer, de soigner et de nous souvenir.

Surtout maintenant que notre dépendance à légard des Clouds de la Big Tech semble irréductible, il est temps de récupérer lespace pour renégocier ce qui pourrait être possible. Nous voulons imaginer différentes infrastructures pour la vie collective avec et sans computation. En appelant à la résistance au Cloud, nous voulons centrer les pratiques de serveur·e·s lent·e·s trans*féministes, anti-racistes et anti-impérialistes. Nous voulons un stockage numérique local, des visioconférences auto-hébergées et un hébergement collaboratif des serveur·e·s. Nous voulons des infras-antifa, des graphiques à faible consommation dénergie et des circuits queer. Nous voulons un développement accessible, une maintenance technologique durable et des chaînes dapprovisionnement sauvages. Nous voulons la fin du travail conditionné par la Big Tech, et finalement, la fin du travail. Nous voulons un changement systémique, joyeux et techno-politique.

Nous nous mobilisons à partir de nombreux endroits : projets autogérés, centres communautaires, institutions publiques, organisations culturelles, entreprises et autres constellations. Le 8 mars, nous inventerons, proposerons, traduirons et refléterons des modes locaux daction contre le Cloud. Lidée est de faire la fête dans les ruines de la Big Tech tout en descendant et en séloignant du Cloud. Ce jour-là, nous tenterons de minimiser notre utilisation des applications basées sur le Cloud, nous discuterons des implications du régime du Cloud, nous documenterons lépuisement des ressources communautaires par les infrastructures de la Big Tech, nous rappellerons à nos organisations dorganiser les infrastructures numériques dans notre intérêt, nous rêverons de méthodes alternatives de survie joyeuse et exubérante, et nous imaginerons s réseaux locaux pour des modes transnationaux de communication et de fonctionnement en solidarité transversale.

Anarchaserver (Calafou), Bidston Observatory Artistic Research Centre (Liverpool), Ren Loren Britton (Berlin), Constant (Brussels), Critical Data Studies Program (Aarhus University), Dept. of Autonomous Design, KASK (Ghent), esc mkl (Graz), Hangar (Barcelona), In-grid (London), The Institute for Technology in The Public Interest (Basel, Brussels, London), NEoN (Dundee), time of tribes (Edinburgh), Varia (Rotterdam), A Video Store After the End of the World (Copenhagen), Systerserver, servus.at (Linz), Hackers and Designers (Amsterdam), la_bekka - espacio hackfeminista (Canary Island & Argentina), Red Autodefensa Feminista Online (Spain), DonesTech y Alia (Associació de Dones per la Recerca i Acció) (Spain), …

Questions fréquemment posées ✨

Qu’est-ce que le cloud ?

Le Cloud est un terme désignant la puissance de computation gérée de manière centralisée, avec une promesse d’optimisation pour la flexibilité ou l’agilité. Le cloud rassemble d’énormes quantités d’ordinateurs, puis propose des morceaux de computation de plus en plus petits en tant que service. Le Cloud auquel nous voulons résister est géré par de grandes entreprises technologiques telles qu’Amazon, Google et Microsoft, qui louent de la puissance de traitement à d’autres entreprises ou organisations.

Le "Big Tech Cloud" n’est pas seulement les ordinateurs d’autres personnes. Il consolide un paradigme logiciel qui compte sur un logiciel en tant que service mis à jour en permanence, avec une infrastructure de computation évolutive et de nombreux smartphones, et l’économie politique des entreprises Big Tech cotées en bourse. Les profits du Big Tech Cloud reposent sur l’extraction d’énergie, de minéraux et de main-d’œuvre racisée.

Que se passe-t-il avec le Cloud ?

Parce que les entreprises du Cloud (Amazon, Alphabet, Meta, Microsoft) sont détenues par des actionnaires, elles doivent prouver leur croissance d’année en année. Cela signifie qu’elles doivent toujours devenir plus efficaces et plus rapides, pour permettre à leurs actionnaires d’en tirer profit. Une fois que les processus numériques sont en place, ils doivent être étendus à de nouveaux domaines en permanence, ce qui augmente le besoin de plus de computation, ou de plus de services de Cloud. Ce que l’on appelle souvent PLUS DE COMPUTATION ! [?]

Les services en Cloud sont conçus pour évoluer. Cela signifie que nous attendons toujours plus d’eux, en termes de disponibilité, de vitesse et de fiabilité. Au fur et à mesure que les infrastructures technologiques se développent, elles sont de moins en moins des choses qui peuvent être prises en charge par nous-mêmes, en tant que communauté (par exemple, nous voyons des groupes qui essaient de faire fonctionner des serveur·e·s de messagerie sans services en Cloud, et qui trouvent cela presque impossible en raison de la complexité/de la vitesse etc. attendue). Il n’est plus possible de développer, de mettre en œuvre ou même de choisir des technologies et des modes de maintenance numériques.

Les particuliers, les institutions publiques et les collectivités dépendent de ces services pour leurs opérations de base. Alors que les départements informatiques ferment les uns après les autres, nos compétences, nos désirs et nos moyens sont des ressources à extraire, tandis que la logique agile de la Big Tech transforme les soins de santé, l’éducation, l’activisme - et même les rencontres. Les pratiques inventives, fondées et peu conformes s’épuisent ou deviennent inimaginables. C’est un cercle vicieux : plus nous ne pouvons pas prendre soin des outils que nous utilisons quotidiennement, plus nous dépendons des entreprises pour apporter des réponses à des questions même simples. Et les technologies nécessaires à l’accessibilité et à l’organisation de la vie des personnes en situation de handicap ne parviennent pas toujours à répondre aux besoins de celleux qui ne peuvent que participer à leur fonctionnement.

Ce faux paradigme de l’efficacité nous rend inutiles et détruit notre résilience. En tant qu’"utilisateurice", il n’y a pas lieu de s’inquiéter, notre désir d’être efficace est géré et nous n’avons pas besoin de réfléchir. Réduire les sujets et les communautés à des "utilisateurices" ou des "groupes d’utilisateurices" nous détourne de conditions plus épaisses et plus complexes.

Les gouvernements comptent de plus en plus sur le Cloud et collaborent souvent avec les "Big Tech" pour fournir les infrastructures matérielles essentielles telles que les réseaux d’électricité, l’approvisionnement en eau, les routes, les terrains, les câbles, etc. Le Big Tech Cloud épuise les infrastructures publiques et les biens publics, mais évite de payer des impôts.

D’énormes quantités d’énergie et de matériaux sont nécessaires pour faire fonctionner les fermes de serveurs : les produits chimiques toxiques pour nettoyer l’eau de refroidissement, les minéraux pour les puces et les composants et les métaux pour les racks de serveur·e·s sont produits dans des conditions d’exploitation du travail. D’énormes quantités d’énergie, fournies par des combustibles fossiles ou des énergies renouvelables extractives à grande échelle, permettent de les faire fonctionner. Cette extraction suit les lignes coloniales et dépend d’une main-d’œuvre racisée.

Que signifie « trans*féministe » ?

Cette grève est appelée « transféministe » pour faire ressortir certains des aspects intersectionnels et intrasectionnels nécessaires autour de l’étoile (). Le terme épaissit la complexité des féminismes, en solidarité avec les luttes sur le travail, les soins, l’antiracisme, le validisme, l’âgisme, la vie queer et la techno-politique. Dans les cultures non anglo-saxonnes, en particulier dans les contextes hispanophones, le terme « trans*féministe » est utilisé à la place du terme anglais "queer" qui reste souvent non traduit, et donc exclusif. Parce que nous organisons la grève le 8 mars, une journée qui a une forte tradition binaire et essentialiste, nous avons estimé qu’il était particulièrement important d’être explicite sur la transversalité générale des luttes, ainsi que sur les luttes transgenres en particulier.

Le Cloud ne contribue-t-il pas à l’objectif "Net Zero" ?

Même si la computation est gourmande en ressources, le Cloud promet de le faire avec un impact environnemental moindre. La promesse du "Net Zero" est devenue un argument séduisant pour les organisations qui souhaitent passer au Cloud, surtout depuis que les organismes de financement leur demandent de prouver comment elles réduisent les émissions de carbone. Mais la possibilité d’un effondrement du climat, et les sentiments de tristesse et de désespoir qui pourraient être nécessaires pour transformer nos actions, sont effacés par ces solutions purement administratives. Les grandes technologies proposent que la seule façon de répondre aux besoins mondiaux soit la croissance, au lieu de construire une solidarité transnationale.

Nous voulons que les institutions publiques soient responsables et qu’elles se transforment activement. Et nous avons également besoin de structures de solidarité responsables pour se soutenir mutuellement afin de réaliser de petits changements locaux offrant de réelles possibilités de transformation à l’échelle mondiale. S’en remettre aux grandes technologies privatisées pour trouver des solutions aux émissions de carbone ne fonctionnera pas.

Pourquoi tant d’organisations (culturelles) sont-elles impliquées dans cette grève ?

La plupart des organisateurices initiallaux sont des organisations engagées depuis longtemps dans la politique culturelle technoscientifique trans*féministe quotidienne. IElles ont partagé leurs préoccupations concernant la prise de contrôle des pratiques culturelles par les Big Tech dans le cadre de diverses conversations, collaborations et réseaux entrelacés.

Mais la grève ne repose pas uniquement sur les institutions publiques. Les institutions publiques soutiennent également les États-nations ou les structures plus larges de gouvernement des populations. Cela signifie plutôt que nous sommes prêt·e·s à nous mobiliser à la fois pour réclamer une participation à l’infrastructure qui nous entoure et pour rejeter la façon dont les institutions contribuent au régime moderne, colonial, commercial et patriarcal.

Pourquoi une grève de l’exhaustion numérique le 8 mars ?

Les infrastructures de soins et de maintenance sont des questions soulevées par les grèves féministes historiques, et ces questions s’appliquent fortement aux infrastructures technologiques également.

Le féminisme est et sera toujours anticapitaliste par défaut. Toutes les objections et les entorses à cette affirmation sont des défenses d’une conception du monde qui se produit explicitement contre et malgré des modes d’existence dissidents, exclus et/ou minoritaires. C’est pourquoi faire tomber le Cloud doit être un horizon fondamental des luttes trans*féministes contemporaines.

Comment puis-je savoir si j’utilise le Cloud ?

La plupart des choses faites en ligne aujourd’hui dépendent d’une manière ou d’une autre du Big Tech Cloud.

Les choses qui dépendent du traitement du Cloud :

Des choses (numériques) qui ne dépendent pas du Big Tech Cloud :

Nextcloud (sic !) et Big Blue Button sont des logiciels libres qui permettent aux gens d’héberger leurs propres instances, ils ne font donc pas partie du Big Tech Cloud. Mais même si ces outils font partie d’économies politiques et d’écosystèmes très différents, ils poursuivent le paradigme du software-as-a-service, et sont parfois (pas toujours) hébergés sur Amazon ou Google Cloud.

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