Déambulations
Un projet transversal qui fait appel aux deux pratiques/mediums que ce sont le dessin et le webdesign.
L’objectif sera de s’emparer de leurs spécificités, d’explorer leurs possibilités pour trouver des manières de les articuler, dans le but de réaliser un objet graphique interactif.
Notre point de départ sera l’idée de « déambulation » dans un lieu ou un territoire, réel ou fictif. En prenant comme contrainte principale la multiplication des points de vue.
Pour la partie dessinée, il s’agira de mettre en images votre récit, d’expérimenter les manières de représenter et les cadrages selon les points de vue choisis, de donner à voir une narration et un déplacement avec le moins de texte possible.
Pour la partie web devront être expérimentés : la mise en espace du dessin dans le cadre fluide de la page, l’hypertextualité et la mise en œuvre de l’interaction permettant de donner vie à une séquence. Pourront être envisagées : une narration non-linéaire (histoire dont vous êtes le héros / l’héroïne), une présence sonore.
Étapes de travail envisagées en dessin :
- Identifier un lieu et écrire un court scénario.
- Produire un storyboard (porter attention aux possibilités de cadrage, à l’articulation des images entre elles)
- Faire des recherches graphiques (spécifiques aux différents points de vue)
- Réalisation des images finales
Étapes de travail envisagées en web :
- Dans la production du storyboard, envisager la mise en espace selon le support/format d’apparition (ordinateur, mobile, projection…)
- Maquettage et mise en œuvre de l’environnement web (accueil /= couverture, colophon)
- Définir les modalités d’interaction et de mise en séquence
- Maîtriser les qualités et formats des images finales
- Mise en ligne du projet final
Quelques commentaires
Multiplicité des points de vue
- Diversité des manières de dessiner
- Diversifier les perceptions (les regards portés sur les choses, les sensations)
- Question du cadre, de la relation du dessin à la page : position, échelle (décor, environnement, espace) ← → (sujet, focus, détail)
- Questionner l’outil et la matière en relation à la présence du dessin dans l’espace
- Ne pas éluder trop vite l’arrière-plan : blanc, noir, couleur, matière, forme ?
Donner à voir une déambulation dans l’espace physique ou temporel
- enjeu de la séquence, de l’enchaînement des plans, du montage
- enjeu du cadrage (cinématographique : vue aérienne, plan d’ensemble, moyen, américain, first-person view, third-person view, gros plan, très gros plan)
- quelle interaction et quelles transitions ? scroll vertical / horizontal, click ? changement de page (~cut) ou transition de vue (~fondu) ?
- temps continu, temps fragmenté (flashbacks, ellipses)
Place du récit
- Voyage ou errance ? Avec un but (une fin) ou sans but ?
- Position du (de la, des) narrateur⋅ices : extradiégétique vs intradiégétique ? À la 1re personne ou à la 3e ?
- Position du public/visiteur⋅ice : en présentation (le public n’existe pas) ou en représentation (on peut s’adresser au public) ?
- Au delà du dessin : quelle présence sonore ?