Mise en ligne
Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de mettre en ligne un site web, afin qu’il soit accessible au plus grand nombre (et notamment à vos enseignants !).
La plus ancienne et robuste est d’utiliser un logiciel FTP (File Transfer Protocol) pour copier les fichiers de votre ordinateur vers votre espace sur un serveur web.
Qu’est-ce que c’est / à quoi ça sert
Le protocole FTP permet de transférer des fichiers situés sur votre disque dur vers un serveur web, afin qu’ils deviennent accessibles à l’ensemble des internautes qui en connaissent l’adresse (URL).
Pré-requis
Un hébergeur personnel…
Il est intéressant de disposer de son propre espace chez un hébergeur. Le coût annuel d’un hébergement est de quelques dizaines d’euros1.
-
En France, les hébergeurs les plus courants sonts ovh, gandi ou online. LWS ou Hostinger ont des offres de prix intéressantes. Les offres d’Alwaysdata sont plus onéreuses, mais un espace disque de 200 Mo est offert aux étudiants de l’ÉSAD (me contacter). ↩
OU BIEN ! un accès au serveur de l’ÉSAD
Si vous ne disposez pas de votre propre hébergement, un espace de publication collectif est disponible pour les étudiant⋅es de l’ÉSAD Pyrénées, visible depuis le menu archives. Les indentifiants vous ont sans doute été transmis par e-mail (dans le cas contraire, me contacter).
Un client (logiciel) FTP
Il existe de nombreux logiciels capables de se connecter à un serveur en FTP, tel que Cyberduck ou FileZilla. Télécharger Cyberduck et l’installer (n’utiliser Filezilla qu’en cas de difficultés avec Cyberduck).
Un nom de domaine *
* Bien que n’étant pas indispensable à la suite du processus décrit ci-dessous, un nom de domaine vous permet de personnaliser l’adresse à laquelle votre site sera accessible sur le web.
En savoir plus
Un domaine a trois parties qui se lisent de droite à gauche:
- Domaine de premier niveau (ou TLD): il existe des domaines génériques (.com, .org, .net) et spécifiques à des pays (.us, .nl, .fr).
- Nom de domaine : un nom tel que wikipedia ou esad-pyrenees, pouvant inclure des lettres, des chiffres, mais pas d’espace ni de point.
- Sous-domaine (facultatif). Bien que cette troisième partie soit facultative, la plupart des sites Web utilisent
www
comme sous-domaine par défaut.
On n’achète pas de domaine, mais on le loue à celui qui gère le TLD qu’on a choisi. Les entreprises qui gèrent des domaines Internet sont appelées registrars de domaines. En France, gandi ou ovh sont parmi les registrars les plus connus, mais la plupart des hébergeurs vous proposent d’associer (parfois gratuitement, ou à prix réduit la 1re année) un domaine à votre hébergement.
NB: le service freenom.com permet de trouver des noms de domaine gratuits (en .tk, .ml, .ga, .cf et .gq).
Sur l’offre gratuite d’Alwaysdata, le domaine est alwaysdata.net et le sous-domaine correspond au nom de votre compte ; par exemple : esad-pyrenees.alwaysdata.net si l’identifiant du compte est esad-pyrenees. Le processus ci-dessous utilise un compte gratuit sur Alwaysdata.
Démarrer
Un site web est composé de nombreux fichiers : contenu textuel, code, feuilles de styles, contenus média, etc. organisés en dossiers et sous-dossiers. Relire HTML/Bien démarrer
Éviter les accents, espaces, capitales dans les noms des fichiers et dossiers.
La page d’accueil de chaque dossier doit se nommer index.html
Par exemple:
mon_site css style.css images image.jpg index.html page2.html
Récupérer les identifiants et mot de passe de connexion
👇 Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour adapter le contenu de cette page à l’hébergement sur les serveurs d’Alwaysdata ou sur le serveur de l’ÉSAD:
Si vous ne disposez pas d’un hébergement perso, les identifiants de connexion au serveur de l’ÉSAD vous ont été transmis par e-mail.
Attention, la connexion au serveur FTP de l’ÉSAD se fait grâce au mode SFTP
- L’hôte SFTP (ou serveur) : ftp.esad-pyrenees.fr
- Le port : [XXXX]
- Le nom d’utilisateur : [lecompteutilisateur]
- Le mot de passe : [L3m0tdep4sse!]
Pour déposer des fichiers sur votre espace dans le serveur d’Alwaysdata, il vous faut connaitre les identifiants permettant de vous y connecter. Ces informations sont accessibles depuis le menu “Accès distant / FTP” de l’interface d’administration de votre compte sur alwaysdata.
- L’hôte FTP (ou serveur) : ftp-[votrecompte].alwaysdata.net
- Le nom d’utilisateur : [votrecompte]
- Le mot de passe : [votr3m0tdep4sse!]
Logiciels (clients) FTP
Pour afficher la documentation relative au logiciel que vous utilisez (ou que vous avez pu installer), cliquer sur l’un des deux boutons ci-dessous :
Cyberduck
Cyberduck est un client FTP libre et gratuit qui vous permet de vous connecter à votre serveur pour y déposer et manipuler des fichiers. Il est téléchargeable ici : https://cyberduck.io
Si l’interface est en anglais, vous pouvez modifier l’option dans les préférences de langue du logiciel.
L’écran d’accueil de l’interface s’ouvre sur les “signets” (les connexions déjà enregistrées). Notre objectif est de créer un nouveau signet, pour pouvoir nous re-connecter au serveur sans avoir à saisir les infos de connexion à chaque fois.
Une fois les informations de connexion saisie dans les champs de la fenêtre dédiée, on peut fermer la fenêtre. Le signet se retrouve alors enregistré dans la liste.
Vous pouvez alors double-cliquer sur le signet pour démarrer la connexion. Si un alerte de sécurité s’affiche, n’hésitez pas à cocher la case “ne plus afficher” et à continuer.
Si vous avez saisi les bonnes informations de connexion, la fenêtre de Cyberduck affiche alors le contenu de votre espace sur le serveur.
Filezilla
Filezilla est un logiciel open source plus ancien que Cyberduck et doté d’une interface un peu plus complexe.
Il permet notamment d’afficher à la fois le contenu local (à gauche – les fichiers de notre propre ordinateur) et le contenu distant (à droite – le contenu du serveur).
Cliquer sur l’icône en haut à gauche (Gestionnaire de sites), créez un nouveau site (équivalent à un “signet” sur Cyberduck), puis saisissez les informations d’authentification dans la partie droite.
Le “Chiffrement” devrait être établi sur “Connexion FTP explicite sur TLS si disponible” et le “type d’authentification" sur “Normale”.
Une boîte de dialogue vous proposera d’enregistrer votre mot de passe. Et une alerte de sécurité s’affichera peut-être.
Contrairement à Cyberduck qui nécessite l’utilisation du Finder ou de l’explorateur de fichiers Windows pour pouvoir glisser les fichiers vers l’espace en ligne, Filezilla offre un navigateur de fichiers locaux. Son seul “défaut” est d’afficher les dossiers et les fichiers dans deux zones séparées.
Mise en ligne
Si vous ne disposez pas d’un hébergement perso, le serveur de l’ésad contient une arborescence dédiée à chaque promotion. Sélectionnez la votre, puis le dossier à votre nom.
Sur Alwaysdata, par défaut, l’utilisateur FTP à la “racine” de l’espace disque (qui contient les dossiers admin
et www
).
Par défaut également, le serveur affiche au visiteur le contenu du dossier www
2.
Si vous disposez d’un nom de domaine, Alwaysdata permet de créer plusieurs sites, accessibles via différentes adresses. Dans le cas présent, nous allons héberger plusieurs projets sur le même site, grâce à une page d’index personnalisée.
Dans Cyberduck ou Filezilla, en double-cliquant sur www
, on peut accéder au contenu du dossier que verront les visiteurs du site.
Un fichier index.html
y est placé par défaut et correspond à la page d’accueil temporaire de votre site (dans le cas présent, http://esad-pyrenees.alwaysdata.net ; ou pour vous http://[votrecompte].alwaysdata.net). Vous allez pouvoir le supprimer pour le remplacer par votre propre page d’accueil.
-
Cette option est configurable dans l’interface d’administration de votre compte, via le menu “Web / Sites” → “Default site / Modifier” (si vous n’avez pas de nom de domaine, il est préférable de laisser la configuration par défaut). ↩
Créer une page d’accueil personnalisée
On crée alors un fichier html très simple (la CSS peut même y être intégrée), contentant quelques liens vers les dossiers des projets, voire même les fichiers de présentation (notes d’intention, maquettes, storyboard ou wireframes).
Dans cet exemple, on postule deux projets, projet-1
et projet-2
qui contiennent chacun quelques fichiers :
index.html ← page d’accueil personnalisée projet-1 index.html note.pdf storyboard.pdf maquettes.pdf projet-2 index.html note.pdf
<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="utf-8">
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
<title>ESAD Pyrénées</title>
<style>
body { margin: 2em; font-size: max(2em, 4vw); font-family: sans-serif;}
a { color: black; text-decoration: none;}
a:hover { color: tomato}
</style>
</head>
<body>
<p>
ÉSAD Pyrénées
</p>
<p>
<a href="projet-1/index.html">→ projet 1</a><br>
<a href="projet-1/note.pdf">↪ note d’intention</a><br>
<a href="projet-1/storyboard.pdf">↪ storyboard</a><br>
<a href="projet-1/maquettes.pdf">↪ maquettes</a>
</p>
<p>
<a href="projet-2/index.html">→ projet 2</a><br>
<a href="projet-2/note.pdf">↪ note d’intention</a>
</p>
</body>
</html>
Vous pouvez alors téléverser (uploader) ce fichier index.html
ainsi que les dossiers contenant le code de vos projets à l’intérieur de votre dossier personnel, par un simple glisser/déposer.
La structure de votre FTP deviendra donc :
/ (2022-2023) [votre-promo] [votre-nom] index.html projet-1 css img index.html … projet-2 css img index.html …
Une fois que les fichiers ont été transférés via le protocole FTP, on peut y accéder dans un navigateur web en HTTP en saisissant l’URL :
http://ateliers.esad-pyrenees.fr/web/archives/2022-2023/votre-promo/votre-nom.
Vous pouvez alors téléverser (uploader) ce fichier index.html
ainsi que les dossiers contenant le code de vos projets à l’intérieur du dossier www
, par un simple glisser/déposer.
La structure de votre FTP deviendra donc :
/ (racine) admin www index.html projet-1 css img index.html … projet-2 css img index.html …
Une fois que les fichiers ont été transférés via le protocole FTP, on peut y accéder dans un navigateur web en HTTP en saisissant l’URL :
http://votre-compte.alwaysdata.net.
Erreurs fréquentes
Ouverture de session échouée. 530 Login or password incorrect.
Vous vous êtes trompé·e dans l’une des informations de connexion (nom de serveur hôte, mode SFTP, port, nom d’utilisateur ou mot de passe).
La page d’accueil ne s’affiche pas
Si seule une liste de fichiers et de sous-dossiers s’affiche, vous avez sans doute oublié de nommer votre page d’accueil index.html
.
Ouverture de session échouée. 530 Login or password incorrect.
Vous vous êtes trompé·e dans une des informations de connexion (nom de serveur hôte FTP, nom d’utilisateur ou mot de passe). Vous pouvez les vérifier dans l’interface d’administration de votre compte sur Alwaysdata, et éventuellement réinitialiser le mot de passe.
Forbidden! You don't have permission to access … on this server.
Si l’ouverture de votre site (http://[votrecompte].alwaysdata.net) dans un navigateur produit une erreur de ce type, c’est vraisemblablement que vous avez oublié de nommer index.html
la page d’accueil de votre projet.
Not Found! The requested URL / was not found on this server
Si l’ouverture de votre site (http://[votrecompte].alwaysdata.net) dans un navigateur produit une erreur de ce type, c’est vraisemblablement que vous avez oublié de téléverser votre contenu à l’intérieur du dossier www
(ou du dossier alternatif spécifié dans l’interface d’administration de votre site sur Alwaysdata).
Les images / styles ne s’affichent pas
Vérifiez que vous avez bien utilisé des URLs relatives dans les chemins vers vos images, médias et fichiers css (et pas des URLs “absolues”, qui commencent par file://…
ou /
).
Rappelez-vous également que les accents, espaces, capitales doivent être proscrits dans les noms des fichiers et dossiers !