Canvas

<canvas> est un élément qui peut être utilisé pour “dessiner” des pixels à l’intérieur d’une page web, à l'aide de scripts JavaScript. Il permet de dessiner des formes simples ou complexes, de manipuler des images ou de créer des animations.

Généralement, l’utilisation de <canvas> se fait grâce à des librairies javascript telles que p5.js, paper.js, three.js ou encore pixi.js.

Fabric.js, qui utilise aussi canvas, est un outil qui permet de manipuler des images (rotation, échelle) et du texte. Exemple.

P5.js

P5.js est une bibliothèque javascript dédiée à la création d'expériences graphiques et interactives, basée sur les principes fondamentaux de Processing, l’outil/langage développé par Ben Fry et Casey Reas suite aux enseignements de John Maeda. P5 bénéficie d’une grande communauté, d’une documentation très accessible, de nombreux tutoriels YouTube et de milliers d’exemples de code open-source.

Paper.js

Paper.js est un projet de Jürg Lehni et Jonathan Puckey, basé sur Scriptographer, un plugin pour Adobe Illustrator qu’ils développaient jusqu’en 2012. Paper.js est moins bien documenté que P5, mais est conçu pour produire un code plus modulaire (orienté objet) et concis.

Three.js

Three.js, projet mené par mrDoob, est une bibliothèque JavaScript pour créer des scènes 3D dans le navigateur. Plus complexe que les deux précédentes, son orientation 3D en fait un outil fondamentalement différent. Voir les fondamentaux en français.