accueil
montagne

Comportement du
bouquetin ibÉrique

Organisation sociale

Le bouquetin ibérique vit en hardes de taille et de composition variable au cours des saisons. La plupart du temps, on retrouve d'un côté la chevrée composée des femelles, de leurs cabris ainsi que des jeunes de l'année précédente ("éterlous" pour les mâles et "éterles" pour les femelles) et de l'autre côté, les mâles adultes. De novembre à janvier les mâles rejoignent les chevrées pour la période du rut.

Habitat

Le bouquetin ibérique est une espèce rupicole, la présence de rocher est donc un facteur essentiel à son environnement. Sa stratégie de défense est basée sur une agilité d'escalade supérieure à celle de ses prédateurs.
En été, le bouquetin est attiré par la fraîcheur et la qualité des pâturages près des crêtes. À l'approche de l'hiver, les premières neiges l'incitent à migrer à plus basse altitude pour trouver de la nourriture et se mettre à l'abri du temps hivernal.

Sources : Inventaire National du Patrimoine Naturel, inpn.mnhn.fr
Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises,
Réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées françaises, 2012 Retour du bouquetin dans les Pyrénées,
www.bouquetin-pyrenees.fr

Reproduction du
bouquetin ibÉrique

Rut

La période de rut a lieu entre novembre et janvier selon les populations. Au cours de cette période les mâles et les femelles se regroupent. Une hiérarchie s’établit au début du rut par des combats entre mâles qui font alors usage de leurs cornes en s’affrontant tête contre tête. Les gagnants auront le privilège de se reproduire avec les femelles.

Parade

Le bouquetin mâle incite la femelle à l’accouplement en abaissant ses cornes sur ses flancs, battant de la langue, lèvre supérieure relevée et queue rabattue sur l’échine pour libérer l’émission de phéromones.

Mise bas

La durée de gestation de la femelle bouquetin, l’étagne, est d’environ 160 jours. Les naissances ont lieu d’avril à juin et s’effectuent de préférence dans un endroit inaccessible aux prédateurs. Le cabri est le plus souvent unique mais les jumeaux peuvent être relativement fréquents selon les populations. Le nouveau-né est allaité durant deux à trois mois.

Sources : Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises,
Réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées françaises, 2012 Retour du bouquetin dans les Pyrénées,
www.bouquetin-pyrenees.fr

Observation du
bouquetin ibÉrique

Présence

Annuelle

Période d’activité

Partiellement nocturne

Possibilité d’observation

Peu commun ou rare

Habitat

Forêts, fourrés, prés, mosaïque
de prés et bois, rocailles

Étages

Montagnard, subalpin
et alpin (de 1300 à < 2400 m)

Indices de sa présence

Les empreintes du Bouquetin mesurent environ 5,5 cm. Les sabots ont des bords concaves, le dessous de la patte est poilu.

Ses crottes, noires et ovales, sont disposées en tas et semblables à celles du mouton domestique.

Au printemps, le bouquetin mue et laisse des touffes de poils accrochés dans les buissons épineux.

Source : David Guixé, Toni Llobet, Faune et flore des Pyrénées, 2017

montagne

RÉintroduction du
bouquetin ibÉrique

Disparition

L’ultime bouquetin encore présent sur le versant français disparaît en vallée de Cauterets en 1910. Le 6 janvier 2000, la dernière représentante des bouquetins des Pyrénées s’éteint dans le Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu, Espagne.

Protection

En vue de sa réintroduction, le bouquetin ibérique devient une espèce protégée en France en 2012.

Réintroduction

Durant l’été 2014, 38 bouquetins ibériques originaires de la Sierra de Guadarrama, Espagne, sont relâchés dans les Pyrénées. Par la suite, 215 autres individus sont réintroduits sur les versants français. En 2021, la population des bouquetins est estimée à 480 individus dont plus de 290 individus dans le Parc national des Pyrénées et environ 190 individus dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Sources : Parc National des Pyrénées, www.pyrenees-parcnational.fr
Retour du bouquetin dans les Pyrénées,
www.bouquetin-pyrenees.fr

montagne

Comment aider
lE BOUQUETIN IBÉRIQUE ?

Menaces

Les principales menaces qui pèsent sur le bouquetin pyrénéen sont le braconnage, les transformations de l’habitat, les maladies (gale sarcoptique) et la perte de diversité génétique.

Que faire ?

Même si vous n’êtes pas acteurs des secteurs cités précédemment, vous pouvez agir en faveur du bouquetin ibérique. Lors de vos rencontres avec ce dernier, gardez vos distances, observez-le à l’aide de jumelles ou d’un téléobjectif et ne le survolez pas avec un drone.

Participez !

Pour aller plus loin, notez vos observations (lieu, nombre d’individus, étiquettes, comportement, etc.) et reportez-les sur :

Les données récoltées seront utilisées dans le suivi de l’espèce par les spécialistes.

En savoir plus.