Collectifs et initiatives
PrePostPrint
PrePostPrint cultive un intérêt pour les procédés de création graphique et les systèmes de publication libres considérés comme « alternatifs » ou « non conventionnels », particulièrement s'ils sont conçus avec les technologies du web. Cette initiative a pour vocation première d'interroger, partager, confronter et encourager ces pratiques naissantes et faciliter l'accès aux projets et outils existants. À L’initiative de Sarah Garcin, Raphaël Bastide et Julie Blanc.
Open Source Publishing
Open Source Publishing est un collectif de designers travaillant à Bruxelles qui ont comme particularité de ne produire leurs livres, sites web, posters, outils, etc. qu’uniquement à partir de logiciels libres ou open source. Ils sont parmi les précurseurs des approches « html2print » (voir la conférence de Pierre Huyghebaert et Eric Schrijver à l’ÉSA Pyrénées en 2012).
L’Atelier des chercheurs
L’Atelier des chercheurs est un collectif de designers engagés depuis 2013 dans la création d’outils libres et modulaires pour transformer les manières d'apprendre et de travailler. Il est aujourd’huicomposé de Sarah Garcin, Pauline Gourlet et Louis Eveillard.
Mais aussi…
Le foisonnant collectif bruxellois Luuse. Bonjour monde recherche des procédés alternatifs dans le champ de la création graphique. Le Groupe CCC, fondé par Alice Gavin et Valentin Bigel, is now closed. Le studio Figures libres. Loraine Furter, édition hybride (publications papier et numériques), recherche en design graphique les projets féministes intersectionnels. La Villa Hermosa, un autre atelier de design graphique bruxellois. Jon Caserta’s web-to-print projects.
Et tant d’autres !
La liste esquissée ici est nécessairement partielle. Elle pourra venir se compléter dans le futur. Stay tuned!
Projets
- La Villa Chiragan est un projet mené par Julie Blanc et Antoine Fauchié pour le musée Saint-Raymond de Toulouse qui a donné lieu à la création d’un site web et un catalogue imprimable. Lire l’étude de cas sur le site de Julie Blanc ou accéder à la version imprimable du catalogue (attention, ~200 Mo).
- Hybrid Publishing Back To The Future Publishing Theses at the KABK, projet d’Eric Schrijver à la KABK / Royal Academy of Art de la Haie. Mémoires de fin d’étude sous forme de publication hybride (web / print).
- L’atlas critique d’Internet, travail de recherche théorique et graphique initié et développé par Louise Drulhe dont l’impression se conçoit sous la forme d’un objet “responsif”, naturellement adaptable à tous les formats d’impression.
- On publishing.
- Library of the printed web.
- Print Wikipedia.
- Plus de projets sur la page Selection de PrePostPrint.org.