CSS

Le langage CSS (Cascading Styles Sheets, ou feuilles de styles en cascade) est dédié à la mise en forme graphique des documents HTML, les pages web. Le HTML s’attache à la signification du contenu et à sa structuration, CSS permet de décrire l’affichage, la présentation visuelle du contenu.

Il est donc le langage le plus proche des préoccupations des designers graphiques et fait ici l’objet d’un important ensemble de ressources :

Débuter

Comment mettre en forme un élément d’une page web ? Appliquer des styles ?
Commencer ici !

Puis poursuivre pour comprendre les sélecteurs CSS, la notion d’héritage et de cascade, les unités, le “modèle de boîtes” et les propriétés d’arrière-plan.

Texte et typographie

La mise en forme du texte est un aspect central du webdesign – comme du design graphique en général. Commencer par une introduction aux grands principes de la gestion typographique en CSS. Poursuivre par les pages dédiées à la typographie à l’écran, à l’utilisation de webfonts, ou aux questions de macro & micro typographie.

Avant de passer à la suite, il devient souhaitable de préciser quelques trucs et astuces utiles:

Découvrir l’intérêt d’une feuille de style d’initialisation . N’utiliser qu’une seule feuille de style par site (surtout pas une par page). Apprendre à utiliser les outils de développement du navigateur.

Mise en page

Au delà des questions de mise en forme d’éléments isolés, CSS permet de déterminer les relations globales entre les éléments d’un document : leur mise en page. Dans le contexte du web, la structuration d’une page obéit à des logiques fluides, adaptatives : “responsives”.

Comment faire un choix parmi les différentes logiques de mise en page ?
Comment adapter votre mise en page aux différentes tailles d’écran ?

Web to print

L’approche visant à produire des documents imprimés avec HTML et CSS, fait l’objet d’une section dédiée : CTRL + Alt + print