HTML

Le langage HTML sert à structurer le contenu d’un document pour le rendre accessible sur le web. Au delà du texte, il permet d’intégrer des médias à une page web : image, audio et vidéo.

Les langages du web

Le web est un média fluide. Le contenu d’un document peut être rendu accessible dans un nombre immense de configurations différentes : navigateurs, tailles d’écran, dispositifs d’affichage (visuel, mais aussi en lecture audio, ou en affichage braille).

Le web est un média dans lequel il est donc capital de séparer le contenu, sa mise en forme et les interactions qu’on peut avoir avec lui :

  1. le langage HTML sert à structurer le contenu ; il est orienté vers le sens,
  2. le langage CSS sert à suggérer la mise en forme de ce contenu ; il est orienté vers la forme,
  3. le langage Javascript permet de manipuler HTML et CSS afin de répondre aux interactions de l’utilisateur ; il est orienté vers l’interactivité.

→ Démarrer avec HTML

→ Internet vs le Web

Ressources en ligne

Les ressources en ligne pour apprendre le design et le développement web sont très nombreuses. Voir ici : Ailleurs sur le Web.

Outils

Trois outils indispensables à la publication de votre première page web.

  1. Un éditeur de texte, pour y écrire du code, Atom, Visual studio code ou Brackets.

  2. Un navigateur web, pour y tester le code. Firefox ou Chrome sont de bons outils pour concevoir des sites web (Firefox est libre, Chrome vend vos données personnelles). Brave est orienté sur la confidentialité, mais moins sur le développement.

  3. Un programme FTP, tel que Cyberduck, FileZilla ou Transmit (MacOS).