ASA est le nom du vaisseau spatial 'Terre'. Les régions autonomes peuvent être considérées comme les différents modules de ce vaisseau. La plupart de ces régions ont rejoint l'assemblée planétaire, ASA'DALA. Chaque région envoie deux délégués (un de chaque sexe) à ces réunions qui se tiennent alternativement une année à Beyrouth et la suivante à Quito. L'assemblée planétaire est utilisée pour les régions pour nouer des contacts, bavarder, se rencontrer, échanger des cadeaux ou des insultes, conclure de nouveaux arrangements, apprendre les langues, organiser des cocktails et des fêtes, danser, se quereller, etc.
L'assemblée planétaire (ou ses commissions spécialisées) s'occupe de certaines tâches planétaires telles que: l'utilisation des mers, la distribution des ressources fossiles, l'exploration de l'espace, les télécommunications, les chemins de fer intercontinentaux, les lignes aériennes, la navigation, les programmes de recherche, le contrôle des épidémies, les services postaux, la météorologie, le dictionnaire du langage planétaire auxiliaire (ASA PILI). Les travaux de cette assemblée sont retransmis par radio à toute la planète pour que chaque région sache ce que ses délégués ou d'autres se racontent à Beyrouth et à Quito. (Pour autant que ces deux villes soient d'accord de continuer d'accueillir une telle foule.)
L'assemblée planétaire et ses organismes ne font que ce que les régions qui y participent les autorisent à faire. Les régions n'y participent que si elles le jugent bon. Toute région peut se retirer de l'assemblée planétaire et se passer de ses services. Les seules bases de fonctionnement des entreprises planétaires sont les intérêts et l'engagement des régions. Un problème surgit lorsque des accords ne sont pas possibles. Cependant, en raison des nombreux réseaux d'auto-suffisance, la situation ne devient jamais dangereuse pour une région. Des facteurs tels que la réputation d'une région, ses connections historiques, son identité culturelle ou ses relations personnelles sont aussi importants que les délibérations 'pratiques'. (Personne ne sait ce que 'pratique' signifie réellement.)
Les institutions planétaires ont très peu d'influence sur la vie quotidienne des BOLOs ou des régions. Ces institutions s'occupent d'un certain nombre de questions en suspens qui ne peuvent pas être réglées au niveau local ou qui n'ont aucune influence sur une région isolée (les océans, les mers polaires, l'atmosphère, etc.). C'est le principe inébranlable de l'auto-suffisance des régions qui empêche une telle confédération mondiale de devenir un jour une nouvelle forme de domination, une nouvelle machine de pouvoir et de travail.s