2024–2025
Travaillez dans un magasin bio.
— Extrait aléatoire de Comment survivre après l'école d'art, publié par Surfaces Utiles sous licence CC BY-NC 3.0.
Calendrier
- 03/10/2024 — Welcome to the cruel world
- 17/10/2024 — Le plaisir et l’argent : devis, factures, money, money, money
- 31/10/2024 — Éditions Burn Août
- 14/11/2024 — Praticable
- 28/11/2024 — Building Paris
- 17/12/2024 — Caroline Sebilleau & Benoît Brient — La Buse
- 09/01/2024 — Questions collectives et individuelles
Chaque session fait l’objet d’une prise de notes collaborative sur le PAD !
Autres invité⋅es
- Sécurité sociale des artistes auteur⋅ices : 11 octobre de 9h à 11h
- IP4Artist — décembre 2024 + mars 2025
- POLA : Point de fuite & Ora : 23 & 24 janvier 2025
- SAIF
- Alliance France Design
Les intervenant⋅es
Burn~Août est une jeune maison d’édition indépendante créée en 2020 par d’ancien⋅nes étudiant⋅es de l’école des beaux-arts de Paris. Leur catalogue s’augmente régulièrement de nouvelles publications qui ont à cœur d’affirmer au sein-même des ouvrages leurs modalités de financements ainsi que les logiques de répartition du coût et de la valeur entre les différent⋅es acteur⋅ices (auteurs, éditeur, diffuseur, libraire…) de la publication. Leur collection “Position d’éditeurices” constitue un outil théorique et critique sur la production et sur la circulation des formes imprimées qui, en rendant visibles des pratiques éditoriales alternatives, invite à se positionner à la fois politiquement et économiquement dans ce champ d’activité central pour les designers graphiques. Fanny Lallart et Yann Trividic viendront évoquer l’expérience collective qu’est Burn~Août à travers le prisme de leur fonctionnement économique, leur relation au financement participatif, au mécénat ou aux subventions.
Praticable est un studio de design fondé par Anthony Ferretti, Morgane Chevalier et Thomas Thibault à partir de l’expérience du collectif Bam. Le collectif conçoit et réalise des sites web, outils et interfaces qui favorisent la pratique et la connaissance, en questionnant les enjeux écologiques et sociaux du numérique, et en ayant à cœur de rendre les choses accessibles, durables, réglables, partageables, réparables… praticables. Issue d’un collectif d’indépendant⋅es fondé en 2013, passée par le statut de SAS, puis par celui de coopérative, l’aventure Bam/Praticable a exploré différentes manières de structurer une activité collective consciente des enjeux sociaux, écologiques, politiques et économiques du design. En 2024, le collectif a cessé son activité, celle de ses membres se redéployant vers d’autres horizons. Morgane Chevalier et Anthony Ferretti évoqueront avec nous cette histoire, traversant à la fois les pratiques du studio et les postulats philosophiques au cœur de leur pratique du design, ainsi que les enjeux économiques et juridiques auquel il a été confronté au long de ses dix années d’existence.
Building Paris est un studio de direction artistique et de design graphique basé à Paris et fondé par Benoît Santiard et Guillaume Grall. Leur travail est caractérisé par une approche engagée dans les enjeux de l’édition, et animé par une passion pour le détail typographique. Dans le prolongement de leur pratique, ils enseignent la communication à l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est. En 2029, en parallèle de leur activité de studio, ils ont fondé Building Books, une maison d'édition dont le catalogue s’oriente vers l'architecture, l’urbanisme, le paysage et l'art contemporain. Leur double activité porte de nombreux enjeux liés aux questions économiques, et c’est à ce titre qu’ils viendront évoquer les modalités de leur pratique.
Caroline Sebilleau est artiste, enseignante-chercheuse à l’Université de Nîmes et militante. Benoit Brient est designer graphique indépendant. Du 13 juin au 12 juillet 2024, le Bel Ordinaire les accueillait en résidence afin de poursuivre un projet de collecte et de formalisation de données concernant les conditions de travail et d’existence des travailleur·euses de l’art afin de produire un ensemble d’images imprimées, issues d’un travail d’analyses de terrain et d’enquêtes situées. C’est à la fois en tant que chercheuse et militante de La Buse, collectif qui interroge le milieu de l'art en tant que milieu de travail, que Caroline Sebilleau viendra évoquer le projet de loi visant à une continuité de revenus des artistes auteur·ices et les enjeux de la structuration politique, juridique, collective et économique de l’activité des artistes et designers, en s’appuyant sur lees résultats de la recherche menée avec Benoît Brient.
Cette conférence aura lieu le mercredi 11 décembre à 18h. Elle sera l’occasion d’inviter les étudiant⋅es des options art et design, ainsi que des acteurs locaux du monde de l’art à une discussion collective autour de ces enjeux.
Ressources
(Recyclage partiel mais éhonté des propositions de 2023–2024)
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About contracts: Ten things I wish I had known about contracts
Un article de Just Van Rossum, aka LettError, sur les enjeux des contrats à établir en tant que type designer. Témoignage utile pour les dessinateur⋅ices de caractères autant que pour les designers graphiques.
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Comment survivre après l’école d’art
Publié par Surfaces Utiles, cet ouvrage partage un ensemble de combines, trucs et astuces qui ont permis à des travailleur·euses du milieu de l’art et du design de s’en sortir après l’école. ↗
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Copiez ce livre (toujours d’actualité)
Un manuel sur le droit d’auteur et les communs culturels, par et pour les artistes. Par Eric Schrijver, disponible dans la bibliothèque du second cycle. ↗
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Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art
Un livre de Julia Burtin Zortea, invite à repenser l’activité des artistes et des designers sous l’angle du travail, à s’organiser de manière collective et à repenser la notion même de travail. ↗
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Entreprecariat
Un livre (en anglais) de Silvio Lorusso qui ouvre le débat sur l’entrepreneuriat précaire qui semble gouverner les logiques et structures économiques des artistes et designers. ↗
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Fake it till you make it
Traduction par PNEU, revue de l’ÉSAD Valence, d’un fragment du livre Entreprecariat, Everyone is an entrepreneur. Nobody is safe, dans lequel Silvio Lorusso cherche à définir ce qu’est l’entreprécariat, un néologisme issu des mots entrepreneuriat et précariat ↗
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What Design Can’t Do: Essays on Design and Disillusion
Le design est en panne. Les jeunes et moins jeunes designers en sont de plus en plus conscients. Beaucoup se sentent impuissants : on leur a dit qu’ils avaient les outils pour rendre le monde meilleur, mais au lieu de cela, le monde leur fait payer un lourd tribut. ↗
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CAPS LOCK: How capitalism took hold of graphic design, and how to escape from it
Un livre ↗ sur l’intrication relationnelle du design et du captialisme. En anglais (Yuyuan l’a lu, demandez-lui :), publié par Valiz, écrit par Ruben Pater, aussi auteur de…
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The Politics of Design
Un livre qui explore le contexte culturel et politique de la typographie, de la couleur, de la photographie, des signes, symboles et infographies que nous voyons chaque jour (et que nous manipulons). ↗
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Pour en finir avec la logique de l’aide…
…et garantir un droit à la continuité du revenu aux travailleur·euses de l’art. Une tribune portée par La Buse. ↗
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Droit d’auteur·ice et pratiques collaboratives :
Comment s’émanciper de la figure conservatrice de l’artiste solitaire. Entretien entre Caroline Sebilleau et Emmanuel Simon. ↗
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Notre condition
Essai sur le salaire au travail artistique, par Aurélien Catin, membre du collectif La Buse et de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat. ↗
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Les Mondes de l’art
Un “classique” de Howard S. Becker qui analyse la production de toute œuvre d’art comme une action collective et resitue l’artiste au cœur d’un jeu économique aux ateur⋅ices multiples. ↗
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Vikhi Vahavek
Biographie d’une artiste très professionnelle. Un ouvrage collectif (dir. Mathilde Sauzet) qui raconte dix moments critiques de la vie d’une artiste fictive permettant de disséquer par des expériences concrètes l’injonction à la professionnalisation dans les écoles d’art. ↗
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Fabrique POLA
L’offre d’accompagnement aux artistes et designers de la fabrique POLA à Bordeaux. Pour tout⋅e adhérent⋅e (20€ / an), voir notramment les offres Juri’Combi et Eco presto.