Créé par Cornel Windlin et Stephan Muller
Lineto est une fonderie typographique suisse fondée en 1993 par Cornel Windlin et Stephan Müller. Pionnière dans la vente de polices en ligne avec Lineto.com, elle se distingue par des caractères géométriques, clairs et modernes, utilisés par des designers et institutions du monde entier. En 2007, Jürg Lehni rejoint la fonderie, renforçant son approche technologique et expérimentale. Lineto reste aujourd’hui une référence en typographie contemporaine, connue pour la rigueur et la pureté de ses formes.
Il est né le 10 janvier 1964 à Lucerne et il est un graphiste designer suisse originaire de Kerns. il a reçu des prix nationaux et internationaux, a été exposé dans des musées et publié dans des livres de design et des publications. Il travaille le travail de conception et il enseigne des conférences en Suisse et à l’etranger. Il a étudié le graphisme au Schule für Gestaltung de Lucerne et a déménagé à Londres en 1987 pour travailler pour le graphiste et typographe Neville Brody. En 1988, après avoir terminé son cours à Lucerne, il rejoint le studio de Brody sur une base permanente. En 1990, il part travailler comme designer et rédacteur artistique au magazine The Face (un magazine mensuel britannique de musique, de mode et de culture). Il a créé ces typos : LL Autoscape, LL Cobra, LL DMT, LL Gravur, LL Lutz Headline, LL Moonbuse, LL Pirelli, LL Plot, LL Supermax et LL Thermo.
Diplômé de la Lucerne School of Art and Design, Stephan Müller (*1965) a fondé Lineto avec Cornel Windlin en 1993, en tant que label pour la conception conjointe des polices de caractères numériques. En 1997, il s’installe à Berlin, et lorsque Lineto se transforme en plateforme de vente numérique en 1998, Stephan est responsable du premier site internet. Il a dessiné quatre styles de LL Numberplate (1998-2003) et a publié LL Office (1999), LL Valentine (2002), LL Excellent (2004) et d'autres. En plus de concevoir un large éventail de publications artistiques, Stephan a été professeur invité à l'Académie des Beaux-Arts de Leipzig de 2006 à 2008. Il a été nommé professeur titulaire pour la conception de type en 2011. En 2014, il a cofondé Alphabet, une société d’ingénierie de polices basée à Berlin, avec Cornel Windlin et Andreas Eigendorf. En 2018, Stephan a lancé Forgotten Shapes, une fonderie numérique basée à Leipzig dédiée aux reconstructions historiques. Il a crée ces typos : LL Atomgrad, LL Excellent, LL Numberplate et LL Valentine.

LL Akkurat Mono
Akkurat Mono

LL Akkurat
PDF Akkurat

LL Bradford
PDF Bradford

LL Brown
PDF Brown

LL Circular
Circular

LL Lutz Healine
Lutz Healine

LL Prisma
PDF Prisma

LL Replica
PDF Replica

Sinaloa
Sinaloa

LL Unica 77
Unica 77

Lineto GmbH
Lutherstrasse 32
CH-8004 Zürich
Switzerland

@lineto.bsky.social
@lineto.bsky.social

service@lineto.com

@lineto_com
@lineto_com

support@lineto.com
Fondée en 1993 par Cornel Windlin et Stephan Müller, Lineto est la première fonderie de caractères numériques suisse. Inspirée par le langage PostScript d’Adobe, elle s’est d’abord développée via FontFont, puis a lancé Lineto.com en 1998 pour diffuser ses polices sur le web. Très vite, la fonderie s’est entourée d’un large réseau de designers internationaux partageant une même sensibilité graphique. Reconnues dès leurs débuts, les polices Lineto ont vu leur bibliothèque s’enrichir au fil des années grâce à plusieurs générations de créateurs, issus de nombreux pays. Aujourd’hui, Lineto relie une communauté diverse de designers indépendants, âgés de 20 à 88 ans, à l’échelle mondiale. Dirigée par des graphistes, la fonderie développe des caractères avant tout pensés comme des outils utilisés dans leur propre pratique, tout en répondant aux besoins d’un public beaucoup plus large. Lineto fournit à la fois des polices originales et des solutions typographiques sur mesure, utilisées par de grandes entreprises, institutions culturelles, marques de mode, médias et plateformes internationales. Considérant la typographie comme un champ artistique autant que technologique, Lineto accorde une importance égale à l’exigence esthétique et à la performance logicielle. La fonderie se consacre à la recherche et à la production de caractères contemporains, originaux, rigoureux et inimitables.