Spotify est une entreprise fournisseuse de services de streaming audio. Ce service de streaming musical a d'abord été
pensé en réponse au piratage illégal de musique courant au début des années 2000. Aujourd'hui, il s'agit d'une des plus
grandes sociétés spécialisées dans ce domaine.
Dans les applications Spotify, la musique peut être consultée ou recherchée selon différents paramètres, tels que
l'artiste, l'album, le genre, la playlist ou le label. Les utilisateurs peuvent créer, modifier et partager des playlists
ou partager des morceaux et playlists sur les réseaux sociaux.
L'histoire de Spotify débute en 2006, lorsque deux entrepreneurs suédois déjà plus ou moins accomplis se rencontrent.
Martin Lorentzon
Daniel Ek
Le développement débute officiellement le 23 avril 2006 pour un premier lancement grand public sur Windows le 7 octobre 2008.
Spotify rencontre un rapide succès en atteignant le million d'utilisateurs seulement 5 mois après son lancement. C'est au cours de septembre 2009 que l'application Spotify fait son apparition dans l'App Store d'IOS et le Play Store d'Android.
Un nouveau site voit le jour en 2013 : Spotify Artists. Celui-ci a pour vocation d'expliquer le modèle économique de l'entreprise et ses chiffres d'affaires.
Au premier trimestre 2015, Spotify compte 68 millions d'auditeurs mensuels dont 17 millions d'abonnés premium. À la fin de l'année, l'entreprise enregistre un chiffre d'affaires de 1,95 milliard de dollars mais dépense 2,13 milliards notamment en droits d'auteur et de distribution. Depuis son lancement, Spotify n'engrange pas de bénéfices.
Bien que déficitaire, la société suédoise annonce son entrée à la bourse de New York le 3 avril 2018. Cette introduction se fait par le biais d'une offre publique directe et son action est valorisée autour de 165,9$.
L'entreprise cherche peu à peu à diversifier son catalogue en dehors de la musique. C'est au cours de l'année 2019 qu'elle assume pleinement cette position en rachetant par exemple Gimlet Media et Parcast, deux sociétés spécialisées dans le podcast. À cela s'ajoute l'acquisition de droits exclusifs pour la diffusion de podcasts populaires. Spotify proposera aussi par la suite la possibilité d'écouter des livres audios, notamment pour concurrencer Audible, la branche d'Amazon dans ce secteur.
La possibilité de s'abonner à Spotify évolue dans beaucoup de territoires au cours de la décennie 2020. En 2022, Spotify ne permet plus aux clients russes de le faire.
Disponible avant 2021
Disponible en 2025
Indisponible depuis 2022
Aujourd'hui, en 2025…