Dominantes de couleurs dans les jeux AAA

Les images ci-dessous sont des captures d'écrans des 50 jeux les plus vendus de tous les temps (selon la liste trouvable sur Wikipédia).

Ce graphique place des captures d'écrans des jeux selon leur couleur dominante (un axe de gauche à droite), et leur luminosité (un axe de haut en bas).

Cette visualisation sert de point de comparaison à celle réalisée sur le corpus de jeux indépendants. On y retrouve la même accumulation de jeux dans les teintes vertes et marron, mais on constate également que la luminosité générale des jeux est plus haute. Alors que les jeux indés se concentraient sur des ambiances plus sombres, les AAA, visant davantage le grand public, se veulent plus lumineux. Cette tendance se confirme par la présence des franchises Mario, Wii Sports, et Pokémon en haut de l'axe vertical.

ATTENTION AUX BIAIS !

• Le classement des jeux les plus vendus de tous les temps est en lui-même contestable. Les méthodes de calcul sont différentes selon les sites.
Par exemple, le jeu Tetris se situe dans une position délicate du fait de sa sortie d'abord sur Gameboy, puis sur mobile. Les deux versions se sont beaucoup vendues, mais peut-on en cumuler les ventes ?

• Les captures d'écran elles-mêmes sont subjectives : l'ambiance et donc les couleurs dans un jeu peuvent radicalement changer selon l'avancée dans les niveaux ou l'histoire.

Pour l'instant c'est un peu le bazar donc survole une image pour la faire passer au dessus et clique pour l'agrandir.

Plotter indé

Retour au graphique des jeux indés