Le design graphique dans les jeux-vidéos indépendants, entre libertés et contraintes.

Les images ci-dessous sont tirées des jeux évoqués dans le document écrit. Le corpus comprend 34 titres, tous des jeux indépendants à notoriété variable.

Ce graphique place des captures d'écrans des jeux selon leur couleur dominante (un axe de gauche à droite), et leur luminosité (un axe de haut en bas).

L'objectif était de déterminer s'il était possible de déceler une esthétique générale dans les jeux indépendants à partir des couleurs utilisées. Cette méthode fait plus office de mise en images que de réelle démarche scientifique.

ATTENTION AUX BIAIS !

• Ce site n'a pour objectif que de permettre une meilleure visualisation des jeux traités dans le document écrit. Le choix des jeux présents étant subjectif car basé à la fois sur mes connaissances personnelles et mes recherches sur les titres influents du milieu.

• Les captures d'écran elles-mêmes sont subjectives : l'ambiance et donc les couleurs dans un jeu peuvent radicalement changer selon l'avancée dans les niveaux ou l'histoire

Pour l'instant c'est un peu le bazar donc survole une image pour la faire passer au dessus et clique pour l'agrandir.

Plotter AAA

Comparaison avec les jeux AAA