Comment documenter ce travail ? Qu’est ce qu’une identité numérique ? Peut-on encore en être dépourvu ? Le suicide numérique est-il possible ? L’anonymat sur internet existe-t-il ? Comment faire exister cette édition ? Qui sont les vrais créateurs des avatars ? Que représentent-ils vraiment ? Comment organiser une écriture collective ? Comment coder collectivement ? Sommes-nous tou⋅tes des tamagotchi ? À quel point le toilettage social nous impacte-t-il ? Sommes nous tou⋅tes sujet⋅tes à un dédoublement de personnalité ? Devrions-nous faire des pauses ? Qu’est-ce qu’on mange à midi ?

Un workshop mené par Antoine Gelgon avec les étudiant⋅es du pôle Nouveaux médias de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées : Larouqine62510 aka Gaylina Goudal, Superbonnemeufrousse aka Aurore Tajan, Yenna_chang aka Anita Brémond, Lamusedazrael aka Morganne Marion, Asariah aka Marion Raquidel, Azur aka Salomé Rebierre, Wazhaby aka Andréas Camps, Winniloulou99 aka Thibault Junca, xXxNodokaxXx aka Alice Mourey, kurumi8kirito2 aka Sarah Bonnemazou, Arcacube aka Guilhem Pujol, UwuKawaiosiaUwU aka Ambrosia Dandré. Une proposition de Iron92m aka Antoine Gelgon et blindlemmonjefferson aka Julien Bidoret.

Ce workshop a été mené dans la perspective de XX2, espace prospectif en ligne de la 22e édition du festival accès)s(, Design des signes, de l’œuvre à l’usage.

Principes

La thématique des identités numériques a été choisie et développée éditorialement par l’ensemble des étudiant⋅es impliqué⋅es, convoquant textes et images au service d’un projet éditorial collectif. Voir l’archive du pad :)

La publication a été entièrement conçue, développée et mise en page avec les outils du code et les langages du web : HTML, CSS et JavaScript. Les bibliothèques CSS Regions et paged.js ont successivement été utilisées. Elle a été composée en Redaction, caractère dessiné par Jeremy Mickel et Forest Young.

Textes

  1. Les jeunes s’interrogent. Que faire si je suis victime de harcèlement en ligne ? — JW.org (site officiel des témoins de Jéhovah) — Source
  2. Un YouTubeur condamné à de la prison ferme pour harcèlement moral — Maya Lahlouh — Source
  3. Dolly Parton’s Meme Exposes Social Media’s Masquerade — Emma Grey Ellis — Source
  4. La limite d’affirmation de soi sur les réseaux sociaux : faut-il tout montrer ou seulement son bon côté ? — Sang-Hoon Lee, Yo-Han Kim — Source
  5. Enjeux artistiques et logiques d’institution­nalisation — Sébastien Genvo — Source
  6. Hyper­sexualisation des avatars féminins, cyber harcèlement : pas facile d’être une gameuse ! — Cécile Moine — Source
  7. Liquider l’utilisateur — Silvio Lorusso, revue Tèque — Source
  8. American Rigolo — Bill Bryson — Source
  9. Métier : role-playeuse. Ennui et dépay­sement à Liberty City — Julie Le Baron, revue Tèque — Source
  10. On the problem of predicting real world charac­teristics from virtual world — Case study : The Corrupted Blood — Muhammad Aurangzeb Ahmad, Cuihua Shen, Jaideep Srivastava, Noshir Contractor — Source

Images

Les contenus textuels de cette publication ont été augmentés par des textes et médias issus du web, majoritairement reçus et intégrés via des appels à des API (Application Programming Interface), services permettant d’effectuer des requêtes afin de recevoir des réponses. Chacun des 20 (+ 1) exemplaires de cette publication est généré individuellement et présente des textes et médias spécifiques.

This person does not exist est une expérience d’implémentation d’une générateur d’image qui affiche à chaque visite de la page l’image inventée d’un visage. + Extraits aléatoires de la collection de memes chrétiens ou presque réunie par xXxNodokaxXx aka Alice Mourey. + Insultes chrétiennes ou presque issues des œuvres de Martin Luther, théologien, savant et fondateur du protestantisme. Insultes fournies par Martin Luther Insulter. + Série d’images issues de pixabay.com, répondant aux recherches « cat+knot », « dressed+kitten », « dressed+puppy », « cat+cleans » et « cat+licking ». + Dismorphisme sexuel des avatars dans le jeu World of Warcraft. Andrea Rubenstein, “Idealizing fantasy bodies.” The Iris Network Gaming Website, 2007. + Images issues de webcams situées en France, dont les captures sont exécutées à l’instant du chargement de la page et de la génération du PDF imprimable. + Cartes d’identités pour les personnages du jeu GTA 5.

Couverture de l’édition
Façonnage de l’édition
Double-page de l’édition
Façonnage de l’édition
Double-page de l’édition
Façonnage de l’édition
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Couverture de l’édition

Photographies de Salomé Rebierre et Julien Bidoret.