fun
Le web et ses données peuvent-ils aider à l’étude et l’augmentation d’un corpus de texte ? Durant ce workshop nous allons collectivement penser, designer et imprimer un projet éditorial. Publication qui aura comme particularité ses moyens de production, les langages web. Si nous partons de l’hypothèse que ces langages sont déjà des moyens de mise en page, nous serons amenés à imaginer ce que le web peut procurer de nouveau. Quelles nouvelles formes de relations entre les contenus ? Quelles conditions de lecture ? Quelles nouvelles esthétiques? Sur cette volonté, nous allons explorer des API (application programming interface), et plus particulièrement celles d’accès à des bases de données.
first (comme sur YouTube m'voyez ?) bonjour internet :) hello world this is me (grand galop tu coco)
2nd
3 non ( pas de violence ici)
4
stylée
Questions
Fabrication :
- Quel moyen d'impression ? puis de distribution ?
- - Riso (A3, Double couleur, Rose Fluo, rouge, bleu, doré , noir, jaune)
- - Sérigraphie (vérifier si on peut l'utiliser)
- - Traceur laser (laise 1500mm)
- - Impression laser (297mm en largeur)
- - Impression laser (A4 couleur)
- - découpeuse laser. (500x700mm)
- - Imprimante termique type tickets. (80mm largeur)
- - Beaucoup de papier noir
- formats / exemplaires
- - Définir le format selon des api.
- - La question des exemplaires.
Définition et questionnement du thème :
- Qu'est-ce qu'une identité?/Comment la définir?
- Qu'est ce qu'une identité ? définition au sens large
- Qu'est-ce qu'une identité numérique ?
- Qu’est-ce qu’un dédoublement de personnalité sur internet ?
- Peut-on, aujourd'hui, ne pas avoir d'identité numérique ?
- Quelle emprise avons-nous sur cette identité numérique ? (en lien avec la question précédente)
- En quoi une identité parallèle impacte un être humain ?
- Parlons nous de "une identité numérique" ou de "identités numériques" : notre trace / identité sur les internets sont-elles à compartimenter ?
- La loi protège-t-elle les individus au sujet des identités numériques ?
-L'anonymat existe t il ?
-L'utilisation de trolls par l'état
- L’anonymat est-il vraiment possible avec Google ?
- La question de navigation privée chez Google qui fait polémique récemment
- Qui créé vraiment notre avatar? (joueur? graphiste? concepteurs du jeu?)
- Quand le pseudonyme remplace notre prénom
- Qu'en est-il des identités numériques d'entités autres que les usagers d'internet ?
- Les communautés en ligne
- Le droit au suicide numérique
- Quelle trace de nous laissons-nous sur ~ la toile ~ une fois qu'on la quitte (de la déconnexion au décès ?)
Gouvernance / Organisation du travail :
- Comment organiser une écriture collective?
- Quelle organisation des groupes de travail pour la création / conception de ce fanzine ?
- Est-ce qu'on travaille a partir d'un même contenu mais séparément ou bien collectivement sur un seul support ?
- Comment coder collectivement ?
- Organisation de l'espace de travail.
- Devrions-nous faire des pauses ?
- Qu'est-ce qu'on mange ce midi ? Yess ! Pizza ! Chaud en vrai !
Ligne éditoriale :
- Une esthétique uniforme ou mixte?
- Qui est la cible de ce fanzine ?
- Comment faire exister cette publication ? (où, qui?)
- Comment documenter ce travail ? Git, Page web, Colophon/cuisine ?
- Comment va-t-on utiliser le contenu que l'on récupère : Tel quel ? Modifié (si open source) ? Hacké / détourné ?
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Hypothèses Publication
Les questions/enjeux autour de l'avatar - Salomé et Marion
- - Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo - Sébastien Genvo - 2003
-> S'interroge dans son livre sur l'avatar numérique, par exemple il se demande, à travers l'exemple de Diablo 2, qui est l'auteur d'un personnage/avatar: est-ce le graphiste qui a dessiné les différentes formes permettant de constituer son avatar? Est-ce l'ensemble des personnes ayant conçu le jeu? Ou est-ce le joueur qui façonne son personnage d'après les éléments mis à sa disposition?
-> Témoignage de la soeur de l'auteur sur Diablo 2, l'amélioration de l'avatar, le gain de "prestige" et la reconnaissance par les autre joueurs de l'avatar et du pseudonyme
- Elle se balade dans World of Warcraft pour y faire parler les sexistes
"Artiste et gameuse, Angela Washko utilise son avatar pour explorer la misogynie dans le jeu vidéo « World of Warcraft ». Selon elle, il est devenu le refuge de comportements qui ne sont plus acceptés hors ligne."
- Une figure du double numérique : l'avatar - Entretien - Frank Beau, Oriane Deseilligny - Dans Hermès, La Revue 2009/1 (n° 53), pages 41 à 47
"On voit dès ce stade que la notion d’avatar est distincte de celle d’identité numérique, car elle concerne le façonnage d’une présence spécifique à un média en réseau, à l’intérieur de laquelle peuvent se retrouver aussi bien des éléments définissant pour partie une identité réelle que des éléments « fictifs », propres à l’action poursuivie."
- Absurde, créatif et débauché : dix ans après, « Second Life » est toujours bien vivant
- Ref cinématographique: Ready Player One de Steven Spielberg
-> Aech en parlant d’Artemis : « Non mais sérieux, t’en sais rien, si ça trouve tu parles à un mec de 150 kilo, qui vie dans le sous-sol de sa mère dans la banlieue de Détroit. Et il s’appelle Chuck. »
Cette citation explique à quel point on ne sait pas à qui on peut parler sur les jeux multijoueurs tellement les joueurs peuvent créer l’avatar qu’ils veulent, ressemblant physiquement ou non, ressemblant dans la personnalité ou non, …
- Jeux vidéo. #GenderSwap : Women in Games renverse les clichés sexistes
- Hypersexualisation des avatars féminins, cyberharcèlement : pas facile d’être une gameuse !
La notion de "role play" et la performance de la multitude d'identités à travers les réseaux sociaux : Anitaz & Aurore #dollypartonchallenge
performance de son identité en ligne
- https://www.cairn.info/revue-societes-2016-3-page-49.htm#s2n2 "toilettage social" -> J. S.-> 2.2 Donath, « Signals in Social Supernets », Journal of Computer-Mediated Communication, 13, 2007, pp. 231-251 ; Z. Tufekci, « Grooming, Gossip, Facebook, and Myspace », Information, Communication & Society, 11, 2008, pp. 544-564.
La question du narcissisme, de la censure des aspects négatifs et des photos moches de soi
- Mettre son enfant en photo de profil, ou son animal de compagnie, définir son identité personnelle au travers d'un tiers
pour le fanzine: des textes entremêlés puisqu'il y a toujours des sous-thèmes qui se croisent dans les sujets / une mep variable serait cool ++ / comme un fanzine en kit / un ordre de textes variables du coup aussi
idées de nom de fanzine (les meilleurs pseudo): fanzine____64 / xX-fanzine-Xx / xXxTheDarkMasterFanzine64xXx /:$$ / fanzine_bg_du_64 / Dark_SiDe_Fanzine / F4n_Zine_2_twa
mots-clefs: narcisse - fake - toilettage social - re/présentation de soi - personal branding - filtre/retouche photo/vidéo -
TEXTES choisis ? :
NOUS SOMMES DES TAMAGOTCHIS
(Thibaut / Ambrosia)
- - Texte : Tech 1 L'liquider l'utilisateur
- - American rigolos : Chroniques d'un grand pays (Bill Bryson)
- - bill bryson histoire du monde sans sortir de chez moi
- - https://www.cairn.info/revue-societes-2016-3-page-49.htm#s2n2 "toilettage social" -> J. S. Donath, « Signals in Social Supernets », Journal of Computer-Mediated Communication, 13, 2007, pp. 231-251 ; Z. Tufekci, « Grooming, Gossip, Facebook, and Myspace », Information, Communication & Society, 11, 2008, pp. 544-564.
- aspect personne : personalise
- impretacite ne peut pas algo
- usine plateforme ouvrier usagers
- expérience de l'action, futur, passé, nestaligie )
- mise en page : Interface permettant de généré une édition a partir de divers choix. Textes est images venant s'assembler, se repousser, se superposer.
Quand le virtuel imite le réel (Andréas & Guilhem) :
-> Incident épidémiologique dans lequel se crée une situation similaire à une épidémie dans le jeu World of Warcraft
-(Fin d'article) La vie rêvée de joueur.ses dans GTA V Online RP (serveur Eclipse)
-> Illustration d'une communauté créant des vies parallèles en s'inventant des trains trains, du RP.
- (Texte : TÈQUE 2 : Ennuis et Dépaysement à Liberty CIty, Julie Le Baron.
-- Filmographie / Bibliographie / Ludographie supplémentaire :
Matrix, Ready Player One, GTAV RP, Second Life, EuroTruck Simulator
Les dérives de l'anonymat sur internet (Alice, Morganne et Sarah)
- - exemples de cyberharcèlements :
* Faire deux grandes parties
- * Projection de soit dans le numérique Avatar (jeux video + réseaux)
*
Corpus
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- Ludique, coloré,
- interractif changement, variation, personnalisation.
- au moins A5, liberté faire varier la mise en page selon les articles.
- Rythme différent type de papiers
-
- Espace numérique;
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- - Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo - Sébastien Genvo - 2003
-> S'interroge dans son livre sur l'avatar numérique, par exemple il se demande, à travers l'exemple de Diablo 2, qui est l'auteur d'un personnage/avatar: est-ce le graphiste qui a dessiné les différentes formes permettant de constituer son avatar? Est-ce l'ensemble des personnes ayant conçu le jeu? Ou est-ce le joueur qui façonne son personnage d'après les éléments mis à sa disposition?
-> Témoignage de la soeur de l'auteur sur Diablo 2, l'amélioration de l'avatar, le gain de "prestige" et la reconnaissance par les autre joueurs de l'avatar et du pseudonyme
#avatar #auteur.rices
Si jamais, réf de jeux similaires à GTAV RP : Second Life (2003) ou Arma III - Altis Life (2013)
- Des crimes et délits contre les personnes / Des atteintes à la personne humaine / Des atteintes à la personnalité / [Article 226-4-1 du Code pénal](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042193593/) : Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne. Lorsqu'ils sont commis par le conjoint ou le concubin de la victime ou par le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité, ces faits sont punis de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
- Elle se balade dans World of Warcraft pour y faire parler les sexistes
"Artiste et gameuse, Angela Washko utilise son avatar pour explorer la misogynie dans le jeu vidéo « World of Warcraft ». Selon elle, il est devenu le refuge de comportements qui ne sont plus acceptés hors ligne."
performance de son identité en ligne
https://www.cairn.info/revue-societes-2016-3-page-49.htm#s2n2 "toilettage social" -> J. S. Donath, « Signals in Social Supernets », Journal of Computer-Mediated Communication, 13, 2007, pp. 231-251 ; Z. Tufekci, « Grooming, Gossip, Facebook, and Myspace », Information, Communication & Society, 11, 2008, pp. 544-564.
Between the Sheets : Série d'interview des membres de Critical Role
Critical Role est une série de JDR jouée par des voice actors américains. Je sais plus dans quelle interview c'est exactement (à chercher), mais un ou plusieurs des joueurs parle du fait que le personnage qu'ils jouent, au bout d'un moment devient tellement développé, tellement incarné, que cela devient une partie d'eux. Que ce qu'ils vivent au travers de ces personnages les affecte en tant qu'être humain.
Bonne auberge
- Le bruit social, porteur d'information - Gilbert Simondon - Communication et information - les Éditions de la transparence.
- Le tout confort télématique - Ugo La Pietra - 1983
- Utilisateur complet de Turing - Olia Lialina - 2012
- Liquider l'utilisateur - Silvio Lorusso - 2022 - Thèque
- La synthèse du visage - Vincent Duché - Azimut 48/49 - 2018
- Cybernétique et société - chapitre : Communication, secret et politique sociale - Nobert Wiener - 1950
FILM : DISPARAÎTRE - Sous les radars des algorithmes
Comment protéger ses activités numériques de la surveillance et de la malveillance ? Un panorama didactique des solutions alternatives à la portée de tous.
"Nos libertés sont en train de s’évaporer sous nos yeux", s’alarme une jeune chercheuse hongkongaise. Tous les jours, les données personnelles que chacun laisse sur les outils gracieusement mis à sa disposition par les Gafam – messageries instantanées, réseaux sociaux, navigateurs, moteurs de recherche, services de cartographie en ligne et de géolocalisation... – fragilisent le droit à la vie privée. À des degrés divers, l’activité numérique nous expose à de multiples risques : hacking, espionnage commercial, policier ou étatique, cyberharcèlement… Dès lors, comment échapper en ligne à la surveillance et à la malveillance ? https://www.arte.tv/fr/videos/100750-000-F/disparaitre-sous-les-radars-des-algorithmes/
Sommaire
TÈQUE 2 - MÉTIER : ROLE-PLAYEUSE. Ennui et dépaysement à Liberty City Julie Le Baron, Septembre 2022 :
On the Problem of Predicting Real World Characteristics from Virtual Worlds, 5.2 Case Study: Epidemiology - Muhammad Aurangzeb Ahmad, Cuihua Shen, Jaideep Srivastava and Noshir Contractor, Janvier 2014 :
LES JEUNES S’INTERROGENT
- Que faire si je suis victime de harcèlement en ligne ?
- Que dit la bible à propos du cyberhacèlement? "Parfois le mieux, c'est de ne rien faire"
- NE PAS RÉPONDRE ET FUIR... Le harceleur seras puni par Jéhovah pour ces pécher
- AMERICAN RIGOLO, Bill Bryson, 1998, Payot et Rivage
- Elle se balade dans « World of Warcraft » pour y faire parler les sexistes
- par Claire Richard, le 21 novembre 2016 – Rue89 (L’Obs)
- Artiste et gameuse, Angela Washko utilise son avatar pour explorer la
- misogynie dans le jeu vidéo « World of Warcraft ». Selon elle, il est
- devenu le refuge de comportements qui ne sont plus acceptés hors
- Hypersexualisation des avatars féminins, cyberharcèlement : pas facile d’être une gameuse !
- Par Cécile Moine, le 19 mai 2022
- INTRODUCTION AUX ENJEUX ARTISTIQUES ET CULTURELS DES JEUX VIDÉO, Le jeu vidéo comme moyen d'expression artistique (livre par Sébastien Genvo, en janvier 2003 à vérifier: https://www.editions-harmattan.fr/livre introduction_aux_enjeux_artistiques_et_culturels_des_jeux_video_sebastien_genvo-9782747536752-11130.html )
- Sociétés - La limite d'affirmation de soi sur les réseaux sociaux : faut-il montrer seulement son bon côté ou tout ?, Sang-Hoon Lee, Yo-Han Kim, 2016
(toilettage social : animaux qui se toilettent
Diverses choses
The Internet's Own Boy: The Story of Aaron Swartz
Règle 30 (il n’y a pas de femmes sur Internet), la newsletter hebdo de Lucie Ronfaut
Répartition du travail.
--- Premier Temps 1h max
* Groupe choix Typo Salomé Marion thibault ,Morganne
* Groupe choix format Gaylina, Aurore Andreaẞ
* Groupe moyen impression. Reliure papier Anitazzzz, SarahAlice
--- Deuxième Temps
* Groupe Gabarit Commun
- * Macro typo -> Texte Courant -> (font-size, line-height, word-spacing, letter-spacing)
- -> Longueur min et max et colonne. Séparation paragraphe/
- * Para-Texte -> Folio, Titre-courant, Première page (Titre, source, Autrice.eur, année publication)
- Aurore Anita mère, Salomé, Marion, pas moi😬
* Groupe Exploration API Andréas Ambrosia, thibault, Sarah, alice,Aurore, toujours pas moi🤭morganne
Ressources
Live server
Inkscape en ligne de commande :
Doc markdown (pageTypeToPrint)
Éditeur markdown
HTML to mardown (vite fait)
Markdown to html (vite fait)
git@gitlab.com:Luuse/workshops/esad-pau-web-print-api.git
Liste API Public Free
Fonts
Fonts premium (l'argent c'est une illusion, la propriété aussi, le bonheur aussi :'( ) :
Les fonts étranges (ou parfaites, selon le point de vue)
Labeur :
Titres :
-> titre sous forme de dégradé
x
API HOUR
FINALISATION
Chap1(3) - > texte -> ok; manque insult
Chap2(2) -> ok
chap3(5) -> Ok juste manque 1 texte
Chap4(1) ->
Chapt5(4) ->
TODO LIST
(général) : La typo Rédaction n'est pas appliquée
Chapitre 2 : rajouter le nom du chapitre à droite & dans le 2eme article revoir les numérotation de notes de bas de page
API Chapitre 2 : rajouter le nombre de vues ou likes sous les photos
Chapitre 3 : y a po d'API
Chapitre 4: ajouter des pages blanches, retirer le nom de l'auteur dans le titre les
inter-titres sont en capitales
API GTA : peut être centrer les cartes
Chapitre 5: le titre de l'article GTA est affiché deux fois & intégrer le second article
Equipe Cover: Andrea Thibaut
Equipe Relecture ambrosa, Gaylina, Guilhem ?
Equipe API Chap3: Alice, Sarah >>> OK API chat, API chap3
Equipe Style: Marion (DONE)
Equipe API CHap2 Alice OK
Equipe Edito : Salomé :D (DONE)
CHAPITRE 1 : finito pipo
Re lecture :
GENERAL :
- mettre des fines insécables à l'entrée et sortie des guillemets français
- enlever les espaces à l'entrée et sortie des paranthèses
- vérifier la casse des titres / sous-titres dans les pages de garde et les sommaires
Chapitre 2 :
Page 2 :
-XX "Hardly anybody is" > casse normale
Page 3 :
- XX " a“distressedz" " > espace entre a et "distressedz" + enlever le z
- XX juste après "And Tinder Dolly" > rajouter un ?
- XX "Parton captioned the image" > fix les espace après image et à la fin de la scitation
Page 4 :
- XX "a literal poser ; Parton’s" > enlever l'espace avant le ;
- XX "meme exposes : Social" > pas d'espace avant le :
ARTICLE 2 :
- XX enlever les crochets des notes de bas de page ?
Page 5 :
- XX Forcer la césure pour avoir tout sur la même page
Page 7 :
- XX saut de ligne pour la citation histoire de pas avoir d'orphelin
Page 8 :
- XX appliquer le style citation à la citation
Chapitre3 :
Page 1 :
- heuu, où est la page de titre ?
Texte : le jeu vidéos
pour toute citation : mettre guillemet
page 2 :
- - "... )," : peut etre enlever ligne 11
- - "De" : remettre a la ligne ligne 13
- - ligne 3 : " Le programme « source » " mettre à la linge + pas d'espace guillemet
Page 3 :
- - mettre Guillement français citation : après que
Page 4 :
- "Si de nombreux cas juridiques démontrent que Ie jeu vidéo" sauter une ligne
Texte : Hypersexualisation
grosseur titre?
page 7 : "le" a mettre à la ligne ligne 20
page 9 : blanche
Page 10 : fin de la page "Exemple" faire un saut de linge ? mot seul
- - "Sont-elles" mettre à la ligne?
Page 11: "se rappelle-t-elle" : mot volant
Page 12
- - : Manque un mot/ début de phrase : [...] estime Christopher Klippel, président de l’association Nous Sommes Tous Gamers
- - [...]explique-t-il. random pas de début ou de fin mot volants
Chapitre 4 :
Page 9 :
- - [...pause dans « l'automatisme fatidique de ce qui ne fait qu'advenir » ? <= remonter le point d’interrogation a la ligne supèrieur
- - retour a la ligne => [.. « capacité, la condition, ou l'action ou l'exercice d'un pouvoir' »
- - retour a la ligne =>[…il est même encore plus ardu de supprimer votre compte alors que
Page 10 :
- - remonter le guillemet a la ligne supèrieur => […) de la soupe actionnelle qui mijote dans les ordinateurs,
- -[…reprendre une expression de James Bridle ?. <= pas de point après le point d’interrogation
- -[…considéré, selon les cas, comme un acteur, un joueur, un musicien, etc ?. <= pas de point après le point d’interrogation
- -[…programmé par quelqu'un d'autrel. <= pas de L
- -[…mais une catégorie d'agents; <= espace espace insécable
Page 11 :
- -[…numériquel <= pas de L
- -remonter le mot a la ligne supèrieur => […informatiques pourraient ressembler et quel serait leur lien avec
- -retour a la ligne=> […Le modèle opposé à celui-ci est celui que Licklider nomme
Page 12 :
- - retour a ligne =>[…« Dans le cas
- -[…les outils que vous générez sont rhétoriques; <= espace insecable
- -[…de problèmes bien mieux qu'un humain »; <= espace sécable
Page 13:
- - Retour a la ligne =>[… : « Chez les fourmis, chaque ouvrière remplit
- -[…les ouvriers seront condamnés à être des ouvriers. ». <= enlever le point
Page 14:
- - séparé =>[…età la structure de la liste.
- -YOUTUBE =>[… Youylube qui sont reproduites
- - comportement =>[…le comprtement s'inverse : l'utilisateur n'alimente pas la machine,
- - retour a la ligne =>[…non-consciente de faire défiler
- -[…informatique organisé comme une telle usine ? Nous <= retour a la ligne
Page 15:
- -[…qu'il révassait tout en Faisant défiler du <= pas de capital
Page 16:
- -[… alimentée en Ajax, Le résultat était <= pas de capital
- -[…discussions, sondages, publicités,etc. <= espace
- -[…new age vénérant « <= RETOUR A LA LIGNE l'énergie HTML. ». <= pas de point
- -[…symbole d'un age de l'innocence <= accent
- -[…pas si. Lourds parce qu'il n'existait <= pas de point capital
- -[…speedrun n'était pas le node par défaut de l'informatique.<= MODE
- -[… pour échapper au mode speedrunet à l'incommodité, <= espace
Page 19:
- -[…consommait pas luimême mais, comme elle insistait vraiment et <= espace
Page 20:
- - pas d’alinéa avant =>[… Là, franchement, je suis pour !
Page 21:
- -[…Perdu dans Cyberland Lorsque nous sommes venus vivre en Amérique, <= pas de capital
- - retour a la ligne =>[… « Allô ? Allô ? » « Hello ! » ai-je lancé en retour, mais je me suis très
Page 22:
- -retour a la ligne =>[…« Bon, nous voici dans une année qui finit en 00. Je parie que c’est
Edito :
Jour 1 : Définition du questionnement, Sélection des textes
Jour 2 : Choix typographique, choix du format, croquis
Jour 3 : Création gabarit, exploration API
Jour 4 : finalisation
Jour 5 : corrections, couverture
Chap 1 :
Chapitre 1 :
Chapitre 2 : dérives de l'anonymat sur internet
Chapitre 3 : les avatars
Chapitre 4 : Nous sommes tous des tamagochi
Chapitre 5 : le jeux de rôle
- Qu'est-ce qu'une identité?/Comment la définir?
- Qu'est ce qu'une identité ? définition au sens large
- Qu'est-ce qu'une identité numérique ?
- Qu’est-ce qu’un dédoublement de personnalité sur internet ?
- Peut-on, aujourd'hui, ne pas avoir d'identité numérique ?
- Quelle emprise avons-nous sur cette identité numérique ? (en lien avec la question précédente)
- En quoi une identité parallèle impacte un être humain ?
- Parlons nous de "une identité numérique" ou de "identités numériques" : notre trace / identité sur les internets sont-elles à compartimenter ?
- La loi protège-t-elle les individus au sujet des identités numériques ?
-L'anonymat existe t il ?
-L'utilisation de trolls par l'état
- L’anonymat est-il vraiment possible avec Google ?
- La question de navigation privée chez Google qui fait polémique récemment
- Qui créé vraiment notre avatar? (joueur? graphiste? concepteurs du jeu?)
- Quand le pseudonyme remplace notre prénom
- Qu'en est-il des identités numériques d'entités autres que les usagers d'internet ?
- Les communautés en ligne
- Le droit au suicide numérique
- Quelle trace de nous laissons-nous sur ~ la toile ~ une fois qu'on la quitte (de la déconnexion au décès ?)
Essai 1 :
Internet, réseaux sociaux, jeux vidéo, nos identités numériques constituent aujourd'hui une grande part de nos vies quotidiennes. Mais se limitent-elles seulement à une simple émanation de notre personnalité ou peuvent-elles constituer une sorte de seconde identité ?
A travers les thématiques de l'avatar, l'écriture de soi, le toilettage social, le jeu de rôle, etc : nous avons souhaité traiter dans ce fanzines de ces oscillations entre pseudonymat et anonymat ainsi que leurs conséquences sur nos comportements.
Le monde virtuel contitue-t-il réellement une seconde vie ?
Essai 2 :
Qu'est ce qu'une identité numérique ? Peut-on encore en être dépourvu ? Le suicide numérique est-il possible ? L'anonymat sur internet existe-t-il ? Qui sont les vrais créateurs des avatars ? Que représentent-ils vraiment ? Sommes nous tous des tamagochi ?! A quel point le toilettage social nous impacte-t-il ?! Sommes nous tou.te.s sujet.te.s à un dédoublement de personnalité ?!
Nous utilisons et incarnons chaque jour fort naïvement ces identités numériques qui constituent une part importante de la vie contemporaine. Elles constituent pourtant des débats qui sont au cœur de l’actualité et façonnent du même coup nos interactions futures.
Attaquons nous ensemble à ces enjeux capitaux et sortons du déni !
Essai 3 :
Comment documenter ce travail ? Qu'est ce qu'une identité numérique ? Peut-on encore en être dépourvu ? Le suicide numérique est-il possible ? L'anonymat sur internet existe-t-il ? Comment faire exister cette publication (Git, Page web, Colophon/cuisine) ? Qui sont les vrais créateurs des avatars ? Que représentent-ils vraiment ? Comment organiser une écriture collective ? Comment coder collectivement ? Sommes nous tous des tamagochi ?! A quel point le toilettage social nous impacte-t-il ?! Sommes nous tou.te.s sujet.te.s à un dédoublement de personnalité ?! Devrions-nous faire des pauses !? Qu'est-ce qu'on mange ce midi ?!