HTML, CSS et Javascript

Cours complets en ligne

OpenClassrooms

Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3, cours complet de ~20 h sur le site OpenClassrooms (en français).

Khan Academy

Tutoriel interactif, composé de vidéos et d’exercices alternés : Khan Academy (en français ou en anglais)

FreeCodeCamp

FreeCodeCamp offre – sur inscription gratuite – l’accès à une certification, notamment en Responsive Web Design, avec un cours interactif de 300 heures ; ) (en anglais).

Interneting Is Hard

(But it doesn’t have to be) est une série de tutoriels réalisée par Oliver James, remarquablement clairs et précis : https://internetingishard.com/.

Tutoriaux HTML Dog

HTML Dog met à disposition trois tutoriels pour chaque langage (HTML, CSS et Javascript) de niveaux débutant, intermédiaire et avancé.

Sites de référence

Mozilla Developper Network

Le site de référence pour tous les détails sur les langages du web ; explications et vulgarisation claire des spécifications, illustré de très nombreux exemples : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web. Ils ont également développé des tutoriels pour l’apprentissage des langages du web : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Apprendre.

CSS Tricks

CSS Tricks est un site créé et maintenu par Chris Coyer, créateur de Codepen, devenu une référence incontournable pour de nombreux sujets ayant trait au développement web, notamment sur les questions de CSS.

Codrops

Codrops est un blog consacré au design et au développement web qui offre des articles, tutoriels et démos assez avancés. Leur version de la Référence CSS est claire et didactique.

StackOverflow

StackOverflow est le service de référence pour des questions/réponses autour du monde de la programmation, en HTML, CSS, JS, mais aussi Python ou Processing.

Outils

Codepen

Codepen est un service web permettant de tester et de présenter des extraits de code HTML, CSS et JavaScript créés par ses utilisateurs. Il fonctionne comme un éditeur de code en ligne et un environnement d’apprentissage opensource, où les développeurs peuvent créer des extraits de code, appelés "pens", les tester et les partager.