Professionalisation

Livres

Le livre de référence est Profession Graphiste Indépendant mais aussi Créatif en free-lance : Je me lance !, de Julien Moya.

En ligne

Voir le guide Kit de survie des métiers graphiques et le site Kob One et son forum.

IRL

L’association Pola, à Bordeaux, propose à ses adhérents une offre de services pour les artistes (et graphistes), notamment grâce à une permanence juridique, des ateliers et accompagnements de projets.

Les statuts

Le statut le plus naturel (et avantageux) pour les graphistes est celui d’artiste auteur (AA), qui est géré par la Maison des Artistes (et l’Urssaf). Pour débuter une activité en tant qu’artiste-auteur, voir le guide de l’URSSAF et le site de la Maison des artistes.

Le statut d’auto-entrepreneur est moins avantageux à certains égards (droit à la formation moindre, cotisations sociales plus élevées, moindre spécificité), mais aussi plus souple (il permet des activités que ne permet pas le statut d’AA, assez restrictif). Pour démarrer, c’est ici.

Les tarifs

Le Calkulator est un guide (payant) de tarification des services de design édité en partenariat avec l’Alliance française des designers.

Les syndicats et représentants professionnels

Formation continue 

L’AFDAS est l’organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.

Les bourses, résidences et appels à projets