Miel Villemot — La Buse

Miel Villemot est membre de La Buse, collectif indépendant né en 2018 composé de travailleur·euse·s de l'art et d’allié·e·s, qui interroge le milieu de l'art en tant que milieu de travail. La Buse réunit des artistes, auteur·rice·s, chercheur·euses, graphistes, critiques, commissaires d’exposition, enseignant·es, etc., autour des questions du travail et de l’éthique dans le champ de l’art.

La Buse questionne le système économique de l’art, les dispositifs de rémunération de ses acteur·rices, leurs statuts, ainsi que les questions éthiques relatives au pouvoir et à ses abus : comportement déplacé à caractère sexuel ou moral, discrimination, conflit d'intérêts et plus généralement les situations d'inégalités entretenues par la méconnaissance et/ou le non-respect du droit.

Questions / réponses

Prise de notes (SVP les cop1s) : 👏

Réussir en tant qu'artiste-auteur (AA)

Vision de l'artiste :

Travail VS Passion

C'est souvent vu comme une création plutôt qu'un travail

3 piliers : Droits d'auteurs - Honoraires - Aides à la création

Droits aux congés p/maternité

rip assurance chômage

avantage cumulatif = cercle “vertueux” du swag (=> écarts de carrière monstrueux)

Revenus calculés fréquemment en fonction de la renommée / la reconnaissance

Les gens avec un réseau, un background "prestigieux" etc. vont avoir votre argent (pendant que vous pleurez et vous inscrivez sur LinkedIn probablement)

10% des artistes = 49% des revenus

Revenu médian annuel des AA : 892 €

Salaire converti en SMIC horaire, dès qu'on touche 1550€ / trimestre, on valide un trimestre de cotisations retraite. Donc x3 = 1 an de validé.

Logiques des appels à projet => mise en concurrence (y compris dans les cercles amicaux, amoureux…)

Ces logiques induisent un “marketing de soi”, qui limite / empêche les démarches collectives

Cf. Mathilde Provansal

Les jurys dans certaines écoles sont remplis de préjugés, fréquemment nocifs

Discrimination dans le monde de l'art bien présente hihi

Les hiérarchies (des pratiques) internes au monde de l'art expliquent aussi en partie les écarts de reconnaissance et de salaire

Salaire à vie : le salaire précède le travail, ne dépend pas de l’emploi

↑ voir Réseau salariat

Création d’une sécurité sociale de la Culture

↑ Cf. Aurelien Catin

solidarité non concurrentielle <3

intermittence = pas propriétaire de ses objets

Enjeux de la “visibilité” = truc super dangereux et pervers

Le projet de loi du PCF : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b5093_proposition-loi#

http://continuite-revenus.fr/

Réussir en tant qu'artiste-auteur·ice :

Aller plus loin :

Réussir comme travailleur·euse de l'art :

La libre organisation du travail artistique Vers un lissage des droits des artistes-auteur·ices avec ceux de l'ensemble des salarié·e, donc une continuité de salaireVers une sécurité sociale de la culture

Aller plus loin :

Passer de l'artiste propriétaire à l'artiste travailleur·euse

Agir à l'échelle d'un statut/d'une profession

Un projet de loi, porté par le PCF, résultat d'un groupe de travail réunissant la Buse, le STAA, le SNAP et le PCF

Aller plus loin :

Se syndiquer

Prendre part aux mouvements sociaux

Exemple du mouvement art en grève

Agir à l'échelle locale

Cercles de paroles

Aller plus loin :

les mutuelles

l'auto-enquête

Se réunir pour passer à l'action

Références : - Revue Marge n°37 : Art et travail (2023)