Des attentes comme réalité

Première proposition : un texte complexe à parcourir ensemble sous le mode de l’arpentage.

On s’y réfère à Pierre Bourdieu, bell hooks, Tomás Maldonado, même à Mike Monteiro, au design spéculatif et à des “étant-donnés” du design contemporain qui ne sont peut-être pas les vôtres.

Certains enjeux paradoxaux du design, aporiques, ou même aporéthiques qu’on va parcourir ensemble étaient déjà présents dans un cours de Cultures numériques auquel certaines d’entre-vous se rappellent peut-être avoir assisté : Design éthique, éco-design, low-techs1.

Silvio Lorusso est un auteur, artiste et designer basé à Rotterdam, aux Pays-Bas. En 2018, il a publié son premier livre intitulé Entreprecariat. Il est professeur assistant et vice-directeur du Centre for Other Worlds à l’université de Lusófona à Lisbonne. Il est titulaire d’un doctorat en sciences du design de l’université Iuav de Venise2.

The New Design Congress est une plateforme de recherche Fondé par Cade Diehm, qui « reconnaît que toutes les infrastructures sont des expressions de pouvoir et qui considère les interfaces et les technologies comme des accélérateurs sociaux, économiques, politiques et écologiques. ».

→ Lire le texte

Prise de notes collaborative

→ Accéder au pad


  1. Si les noms et les idées de William Morris, Raymond Loewy, Ken Garland, Ettore Sottsass ou Viktor Papanek ne vous sont pas familiers, relisez ce texte

  2. Le 26/10/2023, Lorusso rendait public le résultat d’un séminaire consacré aux relations entre Design et capitalisme (pdf) : un recueil de textes « qui permettrait aux étudiants, aux designers et aux chercheurs d'agir au sein d'un système capitaliste, tant sur le plan théorique que pratique, avec conscience et discernement ».