Eric Schrijver — Copiez ce livre

Eric Schrijver est designer d'interaction, artiste et auteur. Né à Amsterdam en 1984, il vit et travaille à Bruxelles, où il anime un blog collectif intitulé I like tight pants and mathematics. Ancien membre du collectif Open Source Publishing, il a enseigné le design d'interaction et la programmation informatique au sein du département Graphisme de la KABK, à La Haye, et a également animé des workshops dans de nombreuses écoles.

Il est l’auteur de Copiez ce livreUn manuel sur le droit d'auteur et les communs culturels, par et pour les artistes, récemment traduit et édité par Les commissaires anonymes. Il présentera l’ouvrage d’où il extraira quelques point saillants, à même de permettre aux étudiant⋅es de saisir les enjeux des questions de droits d’auteur depuis une perspective de militant du libre et des communs.

Questions / réponses

Réfs d'ouvrages : Hans Abbing, Why are artists poor?

Prise de notes :

  1. Cmt "Copiez ce livre" a vu le jour ?

    • Processus éditorial +- transversal : montré lors d'un évent ? où il pouvait être annoté
    • Influencé par la pratique avec OSP, dans les logiciels, esthétiques etc.
    • Happenings et "Copy Parties" (jsp ce que c'est mais on dirait qu'ils photocopiaient le livre, ça a l'air chan-max ← c’est exactement ça ; un scanner, une photocopieuse, une imprimante)
    • Traduction de l'ouvrage en mandarin (Taïwan). Mais quels enjeux ? Lois différentes aux lois européennes, manque de connaissances linguistiques, culturelles...
    • Puis en français (par les Commissaires Anonymes [https://lescommissairesanonymes.fr/] et les Chats Cosmiques [https://leschatscosmiques.net/]). Une version imprimée est déjà publiée. Une version numérique en cours, quelle diffusion ?
  2. Aspects particulier du droit d'auteur

Contexte : qui est ce chic type ?

Quelle évolution entre le master et l'entrée dans la "vie sauvage". Centres d'intérêts, économie ...

Cursus et pratiques à l’école et autour :

Enjeux post-école:

Les difficultés de travailler en collectif (au sein d’OSP: 8 personnes)

Faire des factures trop basses implique une diminution des prestations : tu cotises pas, tu palpes pas

Si vous bossez en Belgique, y a la SMART. C'est une sacré galère. Les filles de La Satellite peuvent vous en parler. https://smartbe.be/fr/ (moitié coopérative moitié portage salarial)

Exceptions

Les exceptions à l’obligation de consentement de l’auteur sont explicitement listées par le CPI et elles sont d’interprétation stricte ; elles concernent :

Types d’œuvre

  1. L’œuvre "ordinaire", elle est créé par une seule personne, l’auteur, qui sera investie des droits sur celle-ci.

  2. L’œuvre de collaboration, elle est créé par plusieurs personnes physiques (les coauteurs). Elle est alors la propriété commune des tous les coauteurs.

  3. L’œuvre composite (ou dérivée), elle incorpore une ou plusieurs œuvre(s) préexistante(s) sans la collaboration de l'auteur de celle(s)-ci.

  4. L’œuvre collective, elle est créée sur l'initiative d'une personne physique ou morale qui l'édite, la publie et la divulgue sous sa direction et en son nom.

  5. L’œuvre orpheline, elle est protégée par le droit d’auteur, mais les auteurs ou les titulaires de droits ne sont pas connus ou ne peuvent pas être retrouvés.