Stéphane Buellet — Chevalvert

Stéphane Buellet est directeur artistique et cofondateur du studio Chevalvert au sein duquel il développe depuis 2007 une pratique du design basée sur les pratiques créatives du code. Studio prolixe ayant abordé des champs aussi divers que l’identité visuelle, le dessin de caractère, l’affiche ou l’installation interactive, Chevalvert travaille en permanence à la structuration d’un équilibre interne, entre commandes “corporate” et explorations libres, design appliqué et recherche fondamentale.

Stéphane évoquera le parcours du studio depuis sa création, son modèle économique et son fonctionnement collaboratif. Il éclairera les enjeux des contextes d’apparition du design, dans ses dimensions les plus globales, n’hésitant pas à aborder des questions de stratégie d’entreprise ou de marketing !

Questions / réponses

Peux-tu préciser un peu son rôle (Camille) ? X ✔

La rencontre avec Patrick était alors plus ou moins fortuite ? ✔

Importance (ou pas) du réseau ? ✔

Comment parlez-vous aux entreprises quand vous êtes en concurrence avec des agences de com ?

Quel statut avez-vous dans ce collectif ? Est-ce un rassemblement de plusieurs indépendants ? Ou plus comme une micro-entreprise ?

Réponse : SARL ✔

Comment répartissez-vous votre temps de travail / entre projets d’installations et de design graphique. Quelle est la part financière de chacune de ces activités dans votre revenu ?

S'implanter dans le milieu graphique / interactif parisien est-il facile ?

Est-ce que pour des projets, vous sollicitez des personnes de l'extérieur ? Ou vous fonctionnez en petite équipe ? Si oui, comment se passe la communication entre les autres professionnels pour les projets ?

Comment trouvez-vous des clients ? Appels d'offres ? Réseaux sociaux ? On vous contacte directement ?

Sur un "projet type" / un petit projet, pourrais-tu évoquer le parcours (rencontre / devis / calendrier / proposition / corrections / validation…) du projet ?

Vous réalisez des projets dans l'espace urbain, comment se déroulent ce genre de projet : Comment obtenez-vous l'autorisation de vous placer dans ces espaces ? Choisissez-vous l'espace en premier ou le projet ? Est-ce la ville qui vous contacte ou l'inverse ?

Comment calculer/quantifier la valeur de son travail "intangible" (conception, recherche, écriture...)?

Est-ce qu'il vous arrive de refuser des projets ou de travailler avec certains clients pour des questions éthiques ? Parce que cela ne correspond pas avec "l'esprit" du studio, ou qui n'avait pas de sens pour vous...

Est-ce possible de parler/montrer le projet Far Away (la recherche, les coulisses, sa conception) ?

Vous avez fait un travail autour de l'IA non ? (Projet présenté durant "By Machines Of Loving Grace" en février) Pouvez-vous en (re)parler ?

Chevalvert

Durée très variable de l'accession à la reconnaissance

2005 création par le code, visuel/image DSAA (Diplôme supérieur en Arts appliqués) : web, SPIP, processing <- Stéphane

Dessin de caractères / identité visuelle (Estienne) <- Patrick Paleta

Depuis 2007 : fonctionnement en duo d'indépendants : complémentarité.

Première année : ~20 000 € de CA

2012 : à l'invitation d'Elodie Boyer (https://editions-non-standard.com/ + https://elodieboyer.com/)) candidature sur AG2R, suivant la collaboration avec le studio Dumbar (https://studiodumbar.com/)). Ce contrat a permis d'assurer une partie du CA de l'année. Très grande diversité de productions : scéno, cyclisme, transat, etc.

Julia Puyo : en stage, collaboration sur Murmur : https://chevalvert.fr/fr/projects/murmur (au départ, budget de 800 €, puis après 30 expositions, ~ 50 000 €). A permis le développement d'une culture de l'installation au sein de Chevalvert (avec l'arrivée d'Arnaud Juracek)

Aujourd'hui : 50% de design graphique, 50 % interaction (écran \& install)

Création d'outils de design graphique ("générateurs", qui ont permis l'hybtidation des pratiques design et code), offrant aux commanditaires des outils de production (ex: https://chevalvert.fr/fr/projects/federation-francaise-du-paysage))

2012 : transformation du duo d'indépendants (AA / profession libérale) en SARL (à l'obligation de AG2R)

2012 - 2013 : Arrivée de Camille, en tant que "studio manager", qui gère une large part des questions administratives. Elle "fait le tampon" entre le studio et le comptable (rendu indispensable par le statut de la SARL) ; aide à remplir les dossiers d'appel d'offre…

Importance de la communication : réseaux sociaux, site web (moins important semble-t-il :)

Sur un projet comme Éloge de l'air (120 000 de budget), il reste 10 000 pour le studio…

https://qdsinternational.com/installations/eloge-de-lair/

Difficulté à faire payer la conception, vs la partie matérielle du travail.

Stage chez Vincent Morisset (AATOAA) à Montréal

https://aatoaa.com/, https://jusqu-ici.com/

Importance de la pratique, de l'exigence individuelle, de l'apprentissage permanent, du travail :)

Faire le premier pas (même pieds nus sans baskets)

Sur un "projet type" / un petit projet, pourrais-tu évoquer le parcours :

Comment calculer/quantifier la valeur de son travail "intangible" (conception, recherche, écriture...)?

Compter ce dont on a besoin, puis rajouter un petit peu (pour les coups durs, les extras, pour anticiper la suite, etc.)