Cultures numériques
Lien vers “Cultures numériques”« Le design est plus un foyer de tension qu’un champ de pensée et une pratique parfaitement disciplinée. »
— Pierre-Damien Huyghe, Travailler pour nous – À quoi tient le design, De l’incidence éditeur, 2020.
Les propositions de réflexions ci-dessous ont été développées à la destination principale des étudiant·es de 2e année Design graphique multimédia.
Elles s’inscrivent dans une proposition plus large visant à amorcer une approche critique du design des nouveaux médias :
- appréhender la diversité des cultures numériques et des liens qu’elles entretiennent avec le design ;
- construire un regard critique sur les pratiques numériques contemporaines ;
- développer l’approche documentaire, la méthodologie de recherche, la capacité de synthèse et de retransmission.
Ce cours propose aux étudiants de développer leur regard et leur connaissance du monde de la création et du design numérique. Dans des champs aussi variés que le design d’interface, la typographie, les pratiques artistiques ou expérimentales, la critique et la pensée des médias, l’analyse des usages émergents ou l’histoire du design numérique, les étudiant·es sont amené·es à découvrir et à s’approprier la diversité des pratiques numériques contemporaines dans les champs de l’art et du design.
La bonne appropriation de ces questions ne va pas sans un aiguisage sérieux de l’esprit critique. Les espaces de réflexion ouverts sont donc – de manière pleinement assumée et affirmée – ancrés dans les questions politiques qui animent le monde contemporain.
Notes, ressources & réflexions
Lien vers “Notes, ressources & réflexions”-
Aïe Aïe AI
Intelligence (imagination) artificielle et deep learning, ce que l’IA / AI fait à l’art et au design.
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L’expérience et l’utilisateur
De l’expérience et de l’utilisateur·ice dans le design graphique.
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Hyperhéro
Hypertextualités, interactivité, narration, fiction et documentaire dans les espaces du web.
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Keep it simple stupid
Keep it simple, stupid. De la simplicité et de ses vertus, mais aussi de ses potentielles limites, dans le champ du design graphique et du webdesign.
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Media queries
Médias sociaux, fédivers, critiques et nécessités des médias.
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Web3
Blockchains, NFTs et Web3 + traitement médiatique de la guerre en Ukraine et de la campagne présidentielle
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Folklore
Des jours anciens de Geocities à Myspace, Flash, Tumblr, et au retour d’une certaine HTML Energy, parcours d’un folklore du web.
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Design libre
De la liberté dans le design, du point de vue de ses outils comme des circulations des idées et des images.
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Design éthique
Design éthique : mort du design ou prise d’éco-conscience ? Réflexion au long cours sur les possibilités de l’éthique dans le champ du design.