Poèmes pour une fin
du monde programmé

Le dévoreur des mondes
Quand il n'y eu plus que le vide
S'auto digéra

Crépuscule
Ou plusieurs
Celui de l'humain
De la machine
Et de la nature
Qu'il a tant chercher à dépasser
Pour juste avant elle s'écrouler

C'est devenu facile
C'est devenu rapide
    Des bots
Des clics
      Des crawlers
Puis tout s'est pété la gueule

Shelley rit doucement face à l'astre cramoisi
Quelle glaçante ironie que celle de l'appétit
De petits hommes qui pensaient créer la vie
Pour son essence et surtout celle de son profit
Mais, macèrent dans les tripes du monstre inouï

Un 0
Un 1
Un 0
Un 1
0
1
0
1
Aujourd'hui les lettres
Demain la matrice

Une machine cinglante
    dont on chante les louages
  dont on s'enjoue
dont on piaille
Une machine criante
    qui grince des rouages
  qui s'enroue
qui déraille
Une machine hurlante
    à la rupture de son âge
  à la finalité de tout
à l'implosion fatale

Ce n'est pas parce que la fin est arrivé une fois que rien ne se finit plus
Ce n'est pas parce qu'il y a des oiseaux dans le ciel que le ciel est réel
Heureusement qu'il n'est pas réel
Il ne serait pas assez bleu





Je crucifie l'attention sur l'autel de la vitesse
Je la matraque
La démembre
L'obnubile

Décors de carte postale pour une fin du monde réussie
Que le silence , et que l'absence, et que le manque de sens
et que l'abandon, et que le rien d'après l'explosion
Et un palmier cramé, et une centrale arrêtée, et une idée envolée
Une fondue de donnée dans un chaudron d'auto pitié

C'est une pomme d'Eris dans leur idéaux.
Un affront, une provocation, du vin dans leur eau,
Une brise, une rafale, une tempête sur leur surface lisse.
C'est devenir éristique et les controverser.
Dans leur eau si clair, si blanche, de l'acide versée,
Un coup de pied dans leur nid, la toile qu'ils tissent.
C'est ce qu'il aurait fallu pour se sauver.
Un grain de discorde dans leur stérilité.

Tentative désespérée, d'un récit voué à l'échec d'un projet idéologique, destructeur de monde, de sens et sûrement de toute forme de vie antérieure, présente et future...

La fin ?
Il n’y a plus rien, rien ne transparaît, que du blanc après un flash silencieux. Le dernier cercle des enfers. Froid, les eaux gelées. Le corps désintégré car quelques pures pourritures ont voulu toucher de trop près la lumière de la vielle ampoule blanche avec leurs doigts sales de crasse.
Imaginez un monde sans monde.
On pensait plonger la tête la première dans l'apocalypse. Que tout allait brûler. Que la terre allait exploser... Mais non. Rien. Plus rien. Plus jamais rien. J'avais pourtant tout imaginer...L'IA allait faire exploser le monde, être la nouvelle résidente du monde, nous allions disparaître et puis que des robots conversationnels allaient se parler entre eux et se brouiller entre eux, un monde parfait en soit...
Mais non rien ne s'est passé comme ça, on a disparu comme par magie, et puis les serveurs ont tourné quelques années puis se sont arrétés. Et puis plus rien, juste l’odeur du vent, le bruit des branches et un retour au source. Repos mérité.
« Garantir que l'intelligence artificielle générale (IAG) — par laquelle nous entendons des systèmes hautement autonomes qui surpassent les humains dans la plupart des travaux économiquement valorisés — profite à toute l'humanité. » Merci mes seigneurs, tout mon être est vôtre, de mon téléphone à mon ordinateur, jusqu’à que vos puces pour cervelles inanimées arrivent dans l’enceinte de mon crâne, jusqu’à que les mains froides et pures de vos créations, coulent sur mon visage... AMEN.
L'IA qui prenait le contrôle, qui faisait exploser des centrales nucléaires en un claquement de doigt, allait déclencher une guerre mondiale, propageait des fake news... Mais non... Plus rien parce qu'elle a tout effacé... On a regardé la chose grandir. Et puis tout c'est effacé. C’est con on aurait pu s’amuser...
LE Prompt comme le cheminement d'une idéologie aussi dégueulasse qu'un manteau en fourrure plein de bitume, le cheminement d'une bombe, plongeant dans l'air libre, silence avant impact, comme le cheminement de la pensée merdificatrice d'un homme sous kétamine levant un bras rigide et robotique.
J'ai crée LE PROMPT pour faire danser Emmanuel Macron et la famille LVMH dans la cuisine d'un GoMuscu torse nu le nez plein de coke et de seringues de stéroïde dans le bras, écoutant de la grosse country néotrans post black punk techno hardcor facsiste. On ne reconnaît plus ce qui est réel. Non, on l’écrit. L’agent conversationnel est mon meilleur ami, mon psychanaliste, mon conseiller en cuisine, finance, mon employeur. On visualise calquant le réel sur la dalle lisse, ips, sans jamais aller en dessous de 160 fps, pour frapper les quelques phrases du prompt ultime qui me fera trouver l'amour, un peu de réconfort ou qui m'aidera à rédiger mon livre sur les systèmes Entropique. La Chose se cache derrière l'écran, c'est un je ne sais quoi d'amas de câble, gros bloc de métadonnée, bruyant, liquide, électronique coulant. Vous entendez le serveur d’Open IA crier à Sam Altman que Richard Stalman danse sur de la trans techno ibérique post fasciste pied nue au milieu d’un hangar de la CIA ? Vous entendez le cri des serveurs dans les hangars d'Elon Musk enlaçant Hitler ? Vous entendez l'aiguille qui rentre dans la peau d’un homme pour s’injecter le psychotrope - Kétamine - dans le sang ?
Le réel glisse doucement dans les prompts qu'on écrit. On peut très vite savoir tout sur le changement climatique : compter 1 seconde à peu près (rien n’est très précis) pour faire sortir le résultat de la machine. Les climatologues n'existent plus car ils ne servent plus à rien, ils ont été remplacés par des climatoseptiques vieux et dégueulasses. Maintenant c'est la machine qui guide la pluie, ou le beau temps (plus de beau temps que de pluie rassurez vous). C'est la machine qui guide si telle ou telle loi peut être votée ou non. Elle murmure à l'oreille du président, elle devient 1.1 premier ministre. Elle nous informe de ce qui se passe dans le monde. Tout se passe dans l'ordinateur ? Non absolument pas. Vous inquiétez pas, ça va bien se passer  :).
On a privatisé le web. "TOUT VA BIENTÔT TOMBER" voyons apparaître sur les navigateurs de recherche qui coûtent 2.99$ par mois. Ça va c’est pas si cher.
L'avenir n'est pas joli, l'avenir n'est pas celui des films de science fiction. Le futur n'est pas un film, le futur n'existe pas, il se détruit, se crée, se re-détruit et se recrée à chaque instant auprès de l’agent conversationnel, puis envoyé, puis détruit dans l'interface.
"Tout va bien, tout va bientôt être réglé" nous dit OpenIA... Merci heureusement que vous êtes là ! GRAND MAÎTRE ! Dire que l'IA va régler tout nos problèmes. On essaye de créer une intelligence, une conscience sans connaître ce qu'est notre propre conscience, notre propre intelligence, notre propre moyen de communication. ON nous balance à la gueule tout plein d'image, de Trump balançant de la merde sur New-York... ! Et c’est repartagé, revisionné, revu des milliards et des milliards de fois, et le pire dans tout ça : c’est que c’est vrai.
Vous allez de toute façon acheter les derniers Macbook pros, les derniers ordinateurs HP, ou autres marques super clean d'ordinateur, qui coûtent de 300 à 4699E, pour une durée de vie de 1 an au minima si on compte les sorties entre temps, de plus en plus proches, de plus en plus attendues, de plus en plus grosses, de plus en plus « WOAW EFFECT » en cherchant où est le « WOAW » et où « l’EFFECT », de plus en plus destructrices pour la planète, pour les populations. Et celui ou celle qui ne pourra pas se le payer sera montré du doigt, d’un doigt zombifié, humide, dégueulasse, chaire pendante, pourrie, escarre sous le gant en velour.
Tout marche, aucun problème dans les codes, sur les pages web, plus aucun bug. Tout est lisse, propre.
Lumière blanche qui éclaire tout, bruit assourdissant, brouillard de pensée électronique, flow de mots, reliés, formant des amas de phrases, elles même formant des amas de textes, emplis d’idées. Les idées circulent à une vitesse ahurissante dans cette nouvelle ère, dans le nouvel espace, cette nouvelle réalité, la nouvelle fin.
Vous voyez l'image des grands patrons de la tech au milieu d'une grande salle, en face de milliers de personne qui les écoutent les yeux grands ouverts, la machoire cassée ? Rock Star de la tech, messie des messies apportant la bonne nouvelle, préchant la bonne parole, à nous pauvres pécheurs, incultes et primitifs humains que nous sommes.
Tout sera beau, vous ne ferez plus de fautes, vous serez mieux dans vos vies, privilégions la vitesse et la quantité à la lenteur dérisoire de la vie et la pauvreté des relations humaines.
Créons une entité supérieure, la conscience humaine est trop versatile, trop réfléchie, trop changeante, trop imparfaite. L’intelligence humaine ne fait que re-questionner ce qui pour nous, les « élites » comme ils disent ne peut pas être re-questionner. Si re-question IA, les bonnes il faut. Effaçons l'histoire, les photos, soyons propres et immaculés, ne faisons plus confiance en la science, elle est pourrie. L'adolescent geek est mort ! Pas vrai Mark ? Maintenant que tu te filmes au milieu de ce parking avec les milliers de Tesla qui t'entourent, T-shirt noir, légèrement oversize, chaîne au cou, tu fais de la muscu maintenant ? Tout le monde va à la salle de sport, courir sur place, écouter des podcast de développement personnel pour être un humain « meilleur », sans jamais provoquer la discorde.
NE PROVOQUEZ AUCUNE DISCORDE. NE PROVOQUEZ PLUS AUCUN DÉBAT. Cela ne sert à rien les réponses sont toutes dans nos datas centers, écoutez le texte qui défile en face de vous, plongez dans cette lumière bleue, parfaite pour votre teint.
TOUTES LES RÉPONSES SONT DANS LES DATAS CENTERS AUX ÉTATS UNIS | RIEN NE SERT DE RÉPONDRE | C’EST LA VÉRITÉ | CROYEZ LE !
NE parlez plus à personne, la chair est dégueulasse, les concerts sont des nids à vermine. Allez plutôt regarder des concerts dans un Apple vison pro, plongez vos sales yeux rouges dedans. Allez acheter l'iphone AIR à 1229e, il est beau, il est extrêmement fin, cela ne sert a rien ? Si à montrer que vous avez énormément d’argent, que vous êtes une personne bien. Dedans notre dernière version de notre IA y est intégrée, elle pourra corriger vos mails ou vos messages, encore mieux ! Elle pourra les reformuler ! Oui oui ! Reformulons tout, les textes, les images, vos paroles ! Reformulons vos paroles c’est une bonne idée ça.
Imaginez vous, en date. Perte de moyens, vous ne savez plus quoi dire, stress, sueur, mains moites, réaction physique du corps désagréablement typique de l'être humain... Bonne nouvelle la dernière version de CHAT GPT est là pour vous aider à reprendre la situation à votre avantage ! Grâce au nouveau boitier que vous pourrez utiliser en toute discrétion. Non ce n'est pas de la triche, juste une aide dont vous avez toujours rêvé.

Auteurices :
Serdane,
Théo
et Goulven.