Petite précision car la majorité du temps nous avons une vision bien européanocentrée ! Spotify en 2025 annonce un peu plus de 600 millions d'utilisateur⸱ices alors que Tencent Music en compte 800 millions ! C'est par ce biais que des titrages comme "Spotify le numéros 1 des plateformes de streaming" voient le jour… Résultat d'une logique impérialiste.
C'est un point important, cette question de construire son système économique sur l'attention ou dans ce cas là l'inattention. C'est une mécanique que l'on retrouve dans plein de société du monde de la technologie.
L'intelligence artificielle (IA) est l'ensemble des programmes ou algorithmes permettant aux machines d'effectuer des tâches typiquement associées à l'intelligence humaine, comme l'apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou la prise de décision. L'intelligence artificielle est également le champ de recherche visant à développer de telles machines ainsi que les systèmes informatiques qui en résultent.
Thibault Prévost donne une définition simple et concise dans son livre "Les prophètes de l'IA". "Ce type de programme informatique s'appuie sur deux piliers. Premièrement, une architecture appelée "réseaux de neurones artificiels" (neural networks) qui imite le fonctionnement du cerveau humain, et deuxièmement, une technique d'entrainement de la machine, appelée "apprentissage profond"(deep learning)."
Forme d’autoritarisme fondée sur l’usage des technologies numériques, caractérisée par la surveillance algorithmique, la manipulation de l’information et la concentration du pouvoir entre les mains d’acteurs technologiques et financiers.
La surveillance de masse, ou surveillance globale, désigne la collecte systématique d'informations sur tous les individus d'une population, sans distinction ni ciblage préalable. Son but principal est d'anticiper des menaces potentielles pour la sécurité nationale.
Dans le sens où l'IA a de plus en plus de tâches qui lui sont confiées. L'humain rentre dans un rôle de sachant qui supervise la production de la machine à l'image de ce que théorisait Willem Flusser dans la petite philosophie du design, avec le concept que nous sommes des Homos Faber qui deviennent des Homos Faber Faber.
Système économique caractérisé par la concentration de gros capitaux en vue de promouvoir la production et les échanges commerciaux.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients! Dans le monde de plus en plus numérique dans lequel nous vivons, les algorithmes mathématiques permettent de combiner les informations les plus diverses pour produire une grande variété de résultats : simuler l'évolution de la propagation de la grippe en hiver, recommander des livres à des client⸱es sur la base des choix déjà effectués par d'autres client⸱es, comparer des images numériques de visages ou d'empreintes digitales, piloter de façon autonome des automobiles ou des sondes spatiales, etc.
Un outil numérique, c’est une solution technologique conçue pour faciliter une tâche ou améliorer un processus. Cela peut prendre la forme d’une application, d’un logiciel, d’une plateforme en ligne ou même d’un service accessible depuis un navigateur. L’important, c’est qu’il s’appuie sur des technologies digitales.
Un outil dit libre fait référence à une démarche du logiciel libre, qui peut se définir à l'inverse du logiciel propriétaire. Il existe plusieurs notions attachées à la démarche des logiciels libres notamment l'open source et la licence libre.
La désignation open source, ou code source ouvert, s'applique aux logiciels (et s'étend maintenant aux œuvres de l'esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeureuses.
Le mouvement du logiciel libre est un mouvement politique et social dont la démarche vise à proposer des logiciels exempts de secret industriel, sur lesquels la libre circulation du code source est garantie.
Mouvement ayant pour but de remettre en cause un grand nombre, sinon la totalité des a priori de la société occidentale, notamment en ce qui concerne les relations entre les cultures et entre les sexes, dans le but d'éliminer le sexisme et le racisme sous toutes leurs formes, dans la sphère publique comme dans la sphère privée.
Idéologie ou doctrine qui soutient l'accession au pouvoir de l'élite, ensemble de personnes jugées comme « les meilleures », comme « supérieures » (aux autres, au peuple, à la majorité) ; et qui, réciproquement, considère le peuple comme inférieur, et en conséquence devant être gouverné par l'élite. L'élitisme est proche du sens original d'aristocratie (du grec aristoi, « les meilleurs »), qui désigne le gouvernement du peuple par une élite, un groupe de personnes supposées supérieures, quelle que soit la nature de cette élite ou sa diversité (militaire, commerciale, financière, politique, religieuse, technocratique).
Tendance à constituer un empire; tendance d'un État à mettre d'autres États sous sa dépendance politique, économique, culturelle; doctrine correspondante. Impérialisme américain, soviétique.
C'est le contrôle exercé par un État (généralement une ancienne puissance coloniale) sur un autre État nominalement indépendant (généralement une ancienne colonie) par des moyens indirects. Le terme, qui trouve son origine chez François Sengat Kuo, intellectuel camerounais dans la revue Présence africaine en 1955, est repris par Jean-Paul Sartre en 1956, puis pour la première fois dans un discours par Kwame Nkrumah, en 1965. Le sens nouveau donné à ce mot après l'indépendance crée un lien sémantique entre le concept de colonie — des XVIe et XIXe siècles jusqu'au milieu vingtième — et les relations économiques et/ou internationales post-coloniales.
Privation de libertés, de droits humains essentiels éprouvée par une personne ou un groupe social sous la pression de facteurs permanents (Hegel) ou historiques (Marx) qui l'asservissent à la nature ou à une classe dominante. Aliénation économique, politique, religieuse.
(Personne) qui applique (dans son domaine de travail, de recherche) les concepts, les catégories essentiels du marxisme (v. ce mot B). Économiste, écrivain, philosophe, sociologue marxiste. Le travail des théoricien⸱es marxistes est donc présentement de Lire le Capital pour y découvrir les catégories scientifiques utilisées (P. et M. Faivre, Les Marxismes après Marx, Paris, Gallimard, 1970, p.123).
GAFAM ou GAMAM, est l'acronyme des géants du Web — Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft — qui sont les cinq grandes firmes américaines (fondées entre le dernier quart du XXe siècle et le début du XXIe siècle) qui dominent le marché du numérique. Cet acronyme correspond au sigle GAFA initial, auquel le M signifiant Microsoft a été ajouté. Elles sont aussi appelées les Big Five, ou encore « The Five » ; l'expression Big Tech est la plus usitée en anglais.
Un écocide est la destruction ou l'endommagement irrémédiable d'un écosystème par un facteur anthropique, notamment par un processus d'écophagie, qui traduit la surexploitation de cet écosystème, intentionnelle ou non. Par exemple, les marées noires, la déforestation des forêts tropicales, l'assèchement de la mer d'Aral dû au prélèvement excessif de l'eau des fleuves qui l'alimentent, sont parfois qualifiés d'écocide ou de « suicide écologique ». Ce néologisme est construit à partir des racines éco- (du grec ancien οἶκος / oîkos, « maison ») et -cide (du latin caedere, « tuer, abattre ») et signifie littéralement « abattre [notre] maison ».
Le cloud computing en français l'informatique en nuage, est la pratique consistant à utiliser des serveurs informatiques à distance, hébergés dans des centres de données connectés à Internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt qu'un serveur local ou un ordinateur personnel.
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu où sont regroupés les équipements constitutifs d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.). Ce regroupement facilite la sécurisation, la gestion (notamment l'exécution de calculs et le refroidissement) et la maintenance des équipements et des données stockées.
Le néofascisme désigne l'idéologie et l'ensemble des mouvements trouvant leur inspiration, explicitement ou non, dans le fascisme italien. Le fascisme est considéré par la majorité des historiens comme un événement historique déterminé, propre en particulier à l'Europe (et, au-delà, à l'ensemble du monde occidental). Le fascisme réfère stricto sensu au régime mussolinien, mais l'utilisation du terme peut s'étendre aux mouvements qui le reconnaissent comme influence notable. La qualification de « néofascisme » a été appliquée à tous les mouvements politiques se réclamant plus ou moins de cette idéologie tout en étant postérieurs à la Seconde Guerre mondiale. Le néofascisme est parfois assimilé ou confondu avec le néonazisme, et le qualificatif peut être attribué par leurs opposants à divers mouvements nationalistes, nationaux-révolutionnaires, nationaux-bolchéviques ou plus largement d'extrême droite. Le qualificatif de néofasciste, comme celui de fasciste, relève parfois d'un usage polémique, et n'est pas toujours explicitement revendiqué par les mouvements rangés dans cette catégorie.
Les empires coloniaux débarquaient avec fracas, imposaient leurs lois par la force. Le néo-colonialisme numérique opère différemment : il avance masqué derrière la gratuité des services, la commodité des interfaces et les promesses de connexion mondiale. En 1998, Larry Page et Sergey Brin défendaient l’idée d’un moteur de recherche indépendant de toute logique publicitaire. Deux ans plus tard, Google adoptait le modèle qui allait transformer Internet en gigantesque système d’extraction de données. Ce basculement marque la naissance d’une nouvelle forme d’empire.