→ Installation, kombucha, forme de vie plurielle
Réunissant bactéries et levures en symbiose au sein de la culture de Kombucha.
Interrogations sur nos manières que nous avons de collaborer avec, prendre soin de, cultiver ou exploiter les autres vivants.
→ Cyberféminisme, écoféminisme, queer/transféminisme, web to print
Dans son essaies Le Manifeste des Cybersorcières : penser ensemble, technologie et politique — entendu au sens élargi de “vivre ensemble”
engagé et écoresponsable qui déborde l’anthropocentrisme et embrasse les différents règnes du vivant : végétal, animal, fongique et bactérien.
→ Systèmes, procédés, objets, installations, architectures, programmes pédagogiques
Comment vivre à l’ère de l’Anthropocène, concevoir des milieux multi-générationnels, multiculturels, multi-espèces ?
Thr34d5 se concentre sur la production et la transmission de méthodologies de design basées sur les synchronicités et le rythme de communautés inter-espèces.
→ Domaines de l’art, des médias et de la technologie; pleins de projets dédiés aux matières organiques;
Constant apprend/ s’engage avec/ pratique à partir des féminismes. Constant s’inspire des principes de copyleft, Free/Libre + Open Source Software.
Constant organise des sessions de travail transdisciplinaires et ouvertes.
→ Logiciels libres, Full exploration, ¶ à fouiller
Culture de bio-matériaux à partir de micro-organismes, fermentations alimentaires, fromage, koji ou lactofermentation de légumes
→ Hommage à Wikipédia, de Raphaël Bastide
la base de DejaVu Sans, capable de se répandre comme le mycélium grâce à son design variable
→ Open source, multimédias, organismes
Sa pratique s'intéresse aux réseaux de spectre électromagnétique et de télécommunication en tant que matériel artistique, habitat social et paysage politique
→ Des alternatives de construction à partir de matériaux issus du vivant et l’imaginaire qui les accompagne
Installation qui expérimente à grande échelle des matériaux naturels et vivants, dont la terre crue et le mycélium (partie végétative des champignons).
→ Écrits qui s'articule avec le projet "In vivo" ¶ note à moi → à scanner
Une projection d'avenir où l’homme aurait enfin renoué avec les matériaux vivants.
→ Texte
Une invite à penser notre relation aux espèces compagnes. Ces espèces avec lesquelles nous "partageons le pain", depuis les micro-organismes qui nous peuplent jusqu'aux animaux de compagnie.
→ Texte, ¶ note à moi → à lire → si obtention → à scanner
Des histoires d’amour, mais également de pouvoir, de conflits raciaux et d’idéologies coloniales, des histoires qui aident à élaborer des manières positives de vivre avec toutes les espèces qui sont apparues comme nous sur cette planète.
→ Anthropologie contemporaine
Maladies émergentes, extinctions, plantes invasives : dans les « ruines du capitalisme », une foule de vivants se met à habiter les écosystèmes de façon troublante.
→ Mémoire
Toute substance organique devient un jour acte de décomposition et de lutte, il serait tentant de suivre la courbe logique de l’évolution, le mycélium, lui, n’est pas qu’une parenthèse dans l’histoire.
→ Projet de diplôme
Ce que le champignon nous permet d’entrevoir, c’est l’intrication profonde de toutes choses, c’est l’interdépendance entre les outils de construction et de destruction,
d’existence et d’extinction. Nous comprenons désormais que nous ne prenons plus le temps d’apprécier la matière qui compose une image.
→ Projets + "À propos" (à fouiller)
Au croisement de la biologie et design graphique, où les images deviennent êtres vivants. Ses recherches en bio-design redéfinissent durablement l’écriture et le vécu d’une image en combinant disciplines de l’imprimé,
biologie et biotechnologie. Dans cette perspective nouvelle, il invente notamment la mycographie, un nouveau procédé de bio-impression à base d’encres biologiques en micro-champignon.
→ SCOBY
Qu’est-ce qu’une culture symbiotique de bactéries et de levures (SCOBY) peut nous apprendre — à nous,
humains — sur nos façons collaborer avec, prendre soin de, cultiver, exploiter, les autres vivants dont nous nous nourrissons
ou à partir desquels nous fabriquons les objets de notre quotidien ?
→ Proposé par Lucile Haute à Nîmes, avec Vivien Roussel du studio de design et ONG thr34d5
«Construire un “vivre ensemble” engagé et écoresponsable qui inclut les règnes végétal, animal, fongique, jusqu’aux communautés de bactéries de nos biotopes».
→ Coopérative à finalité sociale qui recyclele marc de café + culture pleurotes
Comprendre le fonctionnement de la culture des champignons
→ Performance sonore et lumineuse mettant en scène des bactéries bioluminescentes dans une sculpture en verre tentaculaire
La possibilité de voir et d’écouter des organismes marins microscopiques, des parents proches de ceux à l’origine de la vie sur Terre.
→ "Un pan du vivant longtemps ignoré par la recherche."" Notes éparses généreuses
Champignons, mycelium, et écosystèmes à l'ère de la pensée en réseau.
→ Pratique transdisciplinaire Elle combine des méthodes de l'art, de la science et des humanités numériques/environnementales pour étudier le calendrier et les coordinations temporelles des socio-entités plus que humaines.
Un projet trouvé d'Elaine Gant & Anna Tsing
Un texte trouvé d'Elaine Gant, Anna Tsing, Nils Bubandt, Heater Anne Swanson ¶ note à moi → à lire
→ Études sur les réseaux fongiques, expérimentation des matériaux vivants
Et si nos matériaux pouvaient pousser et s'adapter comme le font les organismes vivants ?
→ Projets, ¶ plein de trucs à fouiller