Beaucoup de mots voyagent dans le monde. Beaucoup de mondes sont en train de se faire. Beaucoup de mondes sont en train de nous faire. Il y a des mots et des mondes qui sont mensonges et injustices. Il y a des mots et des mondes qui sont vérités et véritables. Nous faisons des mondes véritables. Nous sommes faits par des mots véridiques.
Dans le monde des puissants, il n’y a de place que pour les grands et leurs serviteurs. Dans le monde que nous voulons, il y a de la place pour toutes et tous. […]
Le monde que nous voulons est un monde où il y a de la place pour beaucoup de mondes. […]
Avec douceur et tranquillité, nous prononçons les mots révélant l’unité qui nous enlace dans l’histoire, pour dissiper l’oubli qui nous sépare et détruit.
Notre parole, notre chant et notre cri s’élèvent pour que ne meurent plus les morts. Pour qu’ils vivent, nous luttons. Pour qu’ils vivent, nous chantons. »
Ce livre est dédié à toutes celles et ceux qui luttent pour le plurivers, qui résistent à l’injustice et qui cherchent des voies pour vivre en harmonie avec la nature.
Sommaire
- Avant-propos : Le Dictionnaire du développement revisité Wolfgang Sachs
- Préface Ashish Kothari, Ariel Salleh, Arturo Escobar, Federico Demaria et Alberto Acosta
- Introduction : Trouver des voies pluriverselles Ashish Kothari, Ariel Salleh, Arturo Escobar, Federico Demaria et Alberto Acosta
- 1. Le développement et ses crises : expériences mondiales
- 2. Universaliser la Terre : solutions réformistes
- 3. Plurivers des peuples : initiatives transformatrices
- Post-scriptum : La Tapisserie mondiale des alternatives
- Postface Fabrice Flipo
- Crédits de traduction
- Coordination
- Colophon