Le monde traverse une crise sans précédent engendrée par un régime dominant,qui s’est traduite par le creusement des inégalités, la multiplication de nouvelles formes de privation, la destruction des écosystèmes, le changement climatique, la déchirure du tissu social et la dépossession de tous les êtres vivants dans une violence immense.
Cependant, les deux dernières décennies ont vu l’émergence d’une impressionnante variété d’alternatives radicales à ce régime dominant et à ses racines qui plongent dans les forces capitalistes, patriarcales, racistes, étatistes et anthropocentriques. Ces alternatives vont d’initiatives portant sur des secteurs spécifiques – tels que l’agriculture soutenable et holistique ; la souveraineté communautaire en matière d’eau, d’énergie et d’alimentation ; l’économie solidaire et de partage ; le contrôle par les travailleurs et travailleuses des installations de production ; les communs en matière de ressources et de connaissances ; la paix et l’harmonie interethniques –, à des transformations plus holistiques ou globales comme celles tentées par les zapatistes au Chiapas et par les Kurdes au Rojava, en passant par la renaissance d’anciennes traditions ou l’émergence de nouvelles visions du monde qui rétablissent la place de l’humanité dans la nature et les valeurs de dignité humaine, d’égalité et de respect de l’histoire.
La Tapisserie mondiale des alternatives (Global Tapestry of Alternatives) est une initiative qui vise à créer des réseaux de solidarité et une alliance stratégique entre toutes ces alternatives aux niveaux local, régional et mondial. Elle commence dans l’interaction locale entre les alternatives, pour organiser progressivement des formes d’accord aux échelles régionale, nationale et mondiale, à travers des structures diverses et légères, définies dans chaque espace – des structures horizontales, démocratiques, inclusives et non centralisées, utilisant diverses langues locales et d’autres moyens de communication. L’initiative n’a pas de structure centrale ni de mécanismes de contrôle. Elle se propage pas à pas comme un ensemble complexe de tapisseries en expansion constante, construites par des réseaux communautaires ou collectifs déjà existants, organisés comme des alternatives aux régimes dominants, chacun d’entre eux se tissant de manière autonome avec d’autres réseaux de ce type.
Cette initiative organise des mécanismes d’interaction entre ces structures régionales et nationales et avec les sociétés dans lesquelles elles existent, dans diverses langues et par différents moyens, en favorisant périodiquement des rencontres régionales, nationales et mondiales, lorsque les conditions le permettent, ainsi que des liens étroits et synergiques avec des organisations existantes, comme le Forum social mondial.
La Tapisserie mondiale des alternatives vise à créer des espaces de collaboration et d’échange, afin d’apprendre les uns et les unes des autres, de se remettre en question de manière critique, d’offrir une solidarité active chaque fois que cela est nécessaire, d’entrelacer les initiatives dans des actions communes, de leur donner une visibilité pour inspirer d’autres personnes à créer leurs propres initiatives et à aller plus loin sur les chemins existants ou à en forger de nouveaux qui renforcent les alternatives où qu’elles soient, jusqu’à ce qu’une masse critique de voies alternatives puisse créer les conditions des changements systémiques radicaux dont nous avons besoin.
Un petit groupe de militantes et militants de plusieurs régions du monde a lancé l’initiative, qui se structurera au fur et à mesure qu’elle prendra forme dans différentes parties de la planète. Le groupe initial continuera à soutenir l’initiative aussi longtemps que nécessaire. Il a quelques appuis qui souscrivent à ce document, et il essaiera de se tisser avec des initiatives similaires dans le monde entier.
Toute personne intéressée à suivre l’évolution de l’initiative ou à y participer peut écrire un courrier à :
globaltapestryofalternatives@riseup.net
Pour plus d’informations, consultez le site : www.globaltapestryofalternatives.org