Livres que j'aime bien

par Tiphaine Mazzer

Je vais partager ici différents livres que j'ai lu et ce que j'en ai pensé.

Les BD

J'aime bien les BD parce qu'il y a de jolis dessins.

Les romans

J'aime bien les romans parce que je suis interressée par la façon dont on peut raconter des histoires.
  1. Bel-Ami de Maupassant J’ai trouvé ce roman intéressant parce qu’il m’a introduit aux mœurs de la France du XIXème siècle.
  2. Les Misérables de Victor Hugo Une intrigue toujours intéressante et pleine de rebondissements en tous genres. Quelques passages d’explications (la bataille de Waterloo, les couvents, l'argot, les égouts de Paris…) ont ralenti ma lecture mais restent importants afin de mieux comprendre les personnages et situation. Et Victor Hugo écrit super bien c’est vraiment très agréable à lire, j’en retiens de belles citations telle que: “Bière qui coule n’amasse point de mousse.”
  3. Frankenstein de Mary Shelley Je l’ai lu il y a longtemps donc je ne m’en souviens pas trop mais j’ai beaucoup aimé cette citation: “Si je goûtais ce spectacle, mon humeur restait assombri tant par le souvenir du passé que par l’appréhension de l'avenir.”
  4. l'Etranger de Albert Camus J’ai trouvé très intéressant que le procès ne porte pas seulement sur le crime en lui-même mais aussi sur tous les éléments vus précédemment dans le livre. On n’en sait pas plus du protagoniste que de ce qui a servi à prouver sa culpabilité au moment du procès, je trouve ça très fort comme cadre pour une histoire.
  5. La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu Il est rare, de mon point de vue, qu’une adaptation soit mieux que l’original mais c’est le cas pour ce livre. J’ai trouvé l’écriture trop vulgaire et incohérente. J’ai bien aimé la fin qui remet bien Jack à sa place par rapport à son comportement détestable durant tout le livre.
  6. La Ligne Verte de Stephen King Bonne critique de la société. Difficile de ne pas apprécier les prisonniers (pas trop quand même, ils ne sont pas tous accusés à tort).

Les dystopies

J'aime bien les dystopies parce ce que ça me conforte dans l'idée que le monde est pourri.
  1. Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley Au moment où je l’ai lu je n’ai pas forcément apprécié mais avec le recul je suis plutôt d’accord avec le titre. Je n’accepterais jamais de vivre dans ce monde mais ce serait mentir que de dire que je ne suis pas attirée par un monde où tout le monde est satisfait de sa condition ou son travail et si jamais ce ne serait pas le cas il suffirait de prendre des cachets pour aller mieux et quand bien même on ne serait pas heureux d’autres solutions seraient mises en place pour que tout le monde le soit.
  2. La Nuit des Temps de René Barjavel J’ai trouvé l’idée d’une civilisation ancienne et supérieure soudainement découverte créant l’espoir de nouvelles technologies pour les humains modernes, espoir qui grandit au fur et du récit et qui finit anéanti, particulièrement intéressante et bien pensée de la part de l’auteur.
  3. La Ferme des Animaux de George Orwell Un roman très intéressant. J’en suis restée bouche bée. Bien que je n’avais pas toutes les clés pour comprendre les références historiques, je voyais à quel point c’est tristement réaliste.
  4. 1984 de George Orwell J’ai été un peu déçue que les personnages soient finalement passifs mais j’ai été satisfaite de la fin.
  5. Hunger Games de Suzanne Colins J’avais quelques aprioris sur cette dystopie “ado” mais j’ai tout de suite accroché. L’écriture n’est pas ennuyante (elle ne nous fait pas détester le personnage principal) et l’histoire est entraînante, je n’arrivais pas à m'arrêter de lire! J’ai pleuré en lisant les derniers chapitres de la trilogie tellement l’émotion était justement décrite.
  6. La Planète des singes de Pierre Boulle La lecture était fluide, l’histoire intéressante et le retournement de situation final surprenant. J’aime beaucoup les histoires qui transposent le traitement qu’on réserve aux animaux sur les humains, ça remet en question beaucoup de choses.

Les contes

J'aime bien les contes parce que les auteurs ne cherchent pas forcément le vraisemblable (genre comme par hazard c'est le roi d'un pays très riche qui tombe sur la pauvre fille malheureuse mais belle...).
  1. Recueil de contes des frères Grimm C’est des contes quoi… J’aime bien…
  2. Recueil de contes de Charles Perrault C’est des contes quoi… J’aime bien…
  3. Contes des pays de neige C’est des contes quoi… J’aime bien…

Les romans jeunesse

J'aime bien les romans jeunesse parce qu'ils sont facils à lire en anglais ou parce que ce sont des classiques de la littérature.
  1. The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Mark Haddon C’est le premier livre que j’ai lu en anglais et je l’ai globalement compris. J’ai appris plein de choses dans ce livre et même si au début je croyais que l’histoire ne m'intéressait pas, je me suis finalement prise aux jeux de l'enquête, allant de révélations en révélations.
  2. Charlie and the Chocolate Factory de Roald Dahl Je voulais le lire parce que j’aime beaucoup le film et j’ai choisi de le lire en anglais pour me faire pratiquer. Je préfère le film de Tim Burton.
  3. Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll J’aime beaucoup ses adaptations pour leur visuel plein de détails farfelus. Je n'ai pas trop aimé ce livre mais je pense que si je le relisais je pourrais aimer.

Les livres d'après réel

J'aime bien les livres qui parlent de choses qui sont vraiment arrivées par ce que ça me conforte dans l'idée que le monde est pourri.
  1. Le Pull-over Rouge de Gilles Perrault Je connaissais déjà l’histoire mais la lire avec autant de détails c’est différent… et horrible. Entre ça et la ligne verte, je suis définitivement contre la peine de mort.
  2. Le Journal d'Anne Frank de Anne Frank J’ai été très touchée par la simplicité de ses écrits. On se rend très vite compte que ce n’est qu’une jeune fille normale dans un quotidien de répressions. Il est facile de s'identifier à elle sans avoir vécu le quart de ce qu’elle traverse.
  3. Comment j'ai arrêté de manger les animaux de Hugo Clément Ce livre m’a convaincu de devenir végétarienne. Tout le monde devrait le lire, au moins pour être informé de tout ce qu’il se passe dans l’industrie de la viande et des produits animaux.