Rioji Ikeda

  • Ryoji Ikeda est un artiste sonore et visuel japonais né en 1966. Il vit et crée depuis son studio à Paris. Il a commencé en s'intéressant à la musique électro et a rejoint un groupe de DJs, Dump Type, dans les années 1990. En 1995, il sort son premier album solo: 1000 Fragments. Sur ce projet, il accompagnait ses DJ sets et ses concerts d’éléments visuels qui interagissent avec la musique jouée. Ces projections vont être exposées dans les années 2000. Sa carrière décolle avec la sortie, en 1996, de +/-, un album alors salué pour sa fusion audacieuse de minimalisme, de musique électronique et de bruitisme. Ce travail a établi Ikeda en tant qu’artiste pionnier dans le domaine de la musique expérimentale et influence directement son travail de plasticien à travers lequel il peut caler ses compositions sur l’esthétique et la précision des mathématiques.
  • L’approche d’Ikeda peut se comparer à celle d’un scientifique. Le Japonais s'intéresse essentiellement aux caractéristiques du son: sa durée, son timbre, sa hauteur, son intensité. Il est inspiré par les phénomènes physiques et les notions mathématiques, en soit, les structures cachées des phénomènes physiques de ce monde. Son travail repose sur 3 points importants: l’onde sinusoïdale, le bruit blanc, le glitch (l’erreure imprévisible) Il fait preuve de préparation. Il assemble et analyse beaucoup de données différentes tel un compositeur, pour ses musiques parce que, comme il le dit lui-même, ce n’est pas lui qui joue, se sont les ordinateurs.
  • Ryoji Ikeda souhaite créer des installations immersives grâce à l’art vidéo. Il veut que la technologie devienne une forme de rêve dans lequel les gens puissent circuler, en opposition avec les grandes villes japonaises submergées par la technologie. Ses installations visent à nous mettre presque dans un état de semi-trance. Il fait en sorte que son travail reste le plus ouvert possible afin qu’aucun outil ne soit nécessaire à la compréhension de ses œuvres. “you charge it with meaning all by yourself” tu lui donne du sens par toi-même Son travail est accessible à tous parce qu’il est basé sur les ressentis et sentiments éprouvés par le public. Il oppose le numérique, le quantifiable et le prévisible de la data, au chaleureux et à l'imprévisible de l’humain.
  • “Aujourd’hui, toute notre manière rationnelle de penser s’appuie de plus en plus sur une organisation discontinue de l’information. Les systèmes scientifiques, bancaires, l’ingénierie, appartiennent au continu. On ne peut pas les rationaliser seulement les laisser flotter dans notre perception sensorielle et mentale. C’est cette tension entre la division rationnelle produite par le savoir et l’impression non moins réelle du continuum qui m'intéresse.”
  • Test Pattern est son œuvre qui a le plus été exposée en France mais aussi partout dans le monde, elle se réinvente au fil des lieux et des années. En effet, cette œuvre a la particularité d’être retravaillée afin de s’adapter au mieux aux lieux auxquels elle est exposée. Dans cette installation, Ryoji Ikeda souhaite mettre en avant ce que l’on n’est pas sensé voir: les 0 et les 1 de la data, qu’il symbolise par des lignes blanches et noires qui s'animent au rythme de la musique électro qui est jouée afin de créer une symphonie visuelle.
  • Data-Verse 1, 2 et 3 est un ensemble d'œuvres qui est considéré comme la consécration de sa carrière. Elles n'ont été qu’une seule fois exposées ensemble et il souhaite qu’elles soient toujours exposées séparément. Pour ces œuvres il canalise plusieurs sources d’informations comme des archives de photos et de phénomènes dans l’espace et notamment des images du projet Génome de la Nasa réalisé de 1988 à 2003. Ce projet visait à établir un séquençage complet du génome humain. Avec toutes ces données, Ryoji Ikeda va créer des paysages qui mettent les spectateurs face au fond de leur matière organique, face à eux-même, ce qui fait leur nature.
  • Point of no return est une installation créée à partir de notre ressenti en tant qu’humain sur terre et dans l’univers. C’est une oeuvre binaire qui met en relation un trou noir et la lune, le noir et le blanc, elle repréésente l’infini. Cette œuvre est également associée à du son électro inspiré du des buffs de jazz et de l’improvisation qui en découle. Le nom de cette oeuvre est le terme scientifique (point de non retour) pour désigner le moment où les sont attiré irrémédiablement dansle trou noir.
  • Ryoji Ikeda est décrit comme un minimaliste, un architecte. C’est un compositeur du temps et de l’espace. Il utilise la data (les données) comme matériel pour ses projets artistiques. Il travaille le son de la data et la data du son. Il façonne un rendu de cinéma ou de son à partir de la data.
  • Sources:

    Ryoji Ikeda, l’électro libre par: Maxence Grugier

    Ryoji Ikeda: a hypnotic audio-visual explosion par: NOWNESS

    Ryoji Ikeda, l'équation poétique par: Parallel Archives

    The immense electronic art of Ryoji Ikeda par: ABC News (Australia)

    A conversation between Ryoji Ikeda & Mika Yoshitake par: Amos Rex ━ Art museum in Helsinki

    Ryoji Ikeda Presents: point of no return par: 180 Fact