Un atelier typographique et un studio de design de caractères basé à La Haye, aux Pays-Bas. Il a été fondé à la fin des années 1980 par Erik van Blokland et Just van Rossum. Ceux sont deux designers de caractères et programmeurs néerlandais passionnés par la programmation informatique appliquée à la typographie.
Leur collaboration a commencé lorsqu'ils étudiaient à la Royal Academy of Art à La Haye et qu'ils travaillaient pour MetaDesign à Berlin, une entreprise de design.
Leur approche est à l'inverse des méthodes traditionnelles car ils considèrent la police de caractères non pas comme un objet figé, mais comme un système programmable, capable d’évoluer, de varier et même de produire de l’aléatoire.
Leur travail s’inscrit dans le mouvement plus large de la typographie post-moderne et de l’émergence du design computationnel.
Ils conçoivent la typographie en écrivant des règles et des programmes, plutôt qu’en dessinant chaque lettre une par une de façon figée. LettError est une typographie expérimentale qui conçoit la lettre comme un système instable.
Le résultat n’est jamais identique car c’est le programme qui dessine la version finale.
L’outil devient co-auteur du design.
LettError puise ses influences dans :
Vous reconnaîtrez immédiatement les polices LetterError grâce à leur démarche artistique.
Parmis leurs nombreux projets :
Créée en 1990 par Erik van Blokland et Jut Van Rossum. Beowolf est un projet emblématique et historique car c'est l’une des premières polices dites génératives. Chaque impression de Beowolf produit de légères variations dans les contours des lettres, remettant en question la notion de répétabilité et de stabilité typographique. Cette police devient un symbole de la révolution numérique en design graphique.
vidéo : LettError Movable Type, 1995
C'est un projet typographique expérimental conçu par Erik van Blokland et Just van Rossum au début des années 1990. Ce sont deux polices basées sur leurs écritures manuscrites respectives, numérisées et traduites en caractères utilisables. Elles font partie des premières polices digitales issues directement de gestes humains, sans idéalisation excessive.
FF Justlefthand → écriture manuscrite gauchère de Just van Rossum
FF Erikrighthand → écriture manuscrite droitière de Erik van Blokland
Plusieurs polices d'écriture LetterError sont sur Adobe Fonts, vous pouvez les activer dès maintenant ! Sinon, de nombreuses polices LetterError peuvent être louées à FontStand.
Letterror produit des conceptions novatrices depuis le début de l’ère des polices numériques. Cherchant à
savoir ce qui pousse les gens à créer de telle ou telle manière et engagée dans le développement de nouveaux
outils.
Cette entreprise a su créer un ensemble de différents travaux qui repoussent constamment les limites
des polices de caractères.
Ainsi, le studio est reconnu internationalement pour avoir profondément marqué l’histoire de la typographie numérique, notamment par l’intégration pionnière de la programmation informatique dans la création de caractères.
site web : https://letterror.com/
newsletter : https://buttondown.com/letterror?tag=site
instagram : https://www.instagram.com/letterror/
1990-Beowolf de LettError, Time Lure https://chronologie.delure.org/1986-1995/1990-ecrans-et-metiers-graphiques/1990-creation-de-erik-van-blokland
Erik van Blokland, Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_van_Blokland
LettError, Frieze https://www.frieze.com/article/letterror
Behance, FF, Hands OT https://www.behance.net/gallery/1122179/FF-Hands-OT?locale=da_DK#