Collective créé en 2018 lors d'un workshop conjoint des ateliers de typographie de l’École de Recherche Graphique (erg) et La Cambre (Bruxelles). Composé d'une vingtaine de membres franco-belges, dessinateur..ices de caractères et designers ayant pour objectifs de créer une écriture inclusive post-binaire.
I..Els se définissent comme ayant une position militante et communautaire, en travaillant pour et avec des personnes concernées par la question d'inclusivité de la langue. Leur but est d'effacer toutes les marques de binarité, d'où le nom "Au revoir la binarité".
La typothèque, Bye Bye Binary rassemble et diffuse une collection de fontes post-binaires. BBB propose cet espace comme un lieu d’accueil et de diffusion pour ses adelphes dessinateur·ices de caractères désireux·ses de publier leurs fontes.
Celles-ci sont téléchargeables librement mais leur usage répond à un ensemble de conditions. Appelées CUTE (Conditions d’utilisation typographiques engageantes). Ces conditions sont une sorte de contrat, un guide d’usage, utilisables par toute personne souhaitant publier une fonte post-binaire. Les idées critiques et politiques qui les animent pollinisent ainsi des pratiques graphiques engagées.
Un glyphe est une représentation graphique d'un signe typographique. Une lettre, un accent, des ligatures ou autres éléments de liaison. Toutes ces composantes sont autant de terrains d'expérimentations et de liberté créative pour les membres de la collective.
Les ligatures sont un exemple concret de cette créativité foisonnante. Je vous en ai regroupé quelques-unes ci-dessus.
Volonté de la collective d'intégrer les ligatures et autres signes dans l'Unicode (Standard industriel permettant
de coder, représenter et traiter des textes dans la plupart des langues du monde.).
Cela permettrait une
démocratisation de l'écriture inclusive.
La QUNI (Queer Unicode Initiative) est la recette qui permet aux fontes post-binaires d'être compatibles entre elles. Cela permet également l'activation de remplacements automatiques lors de la saisie au clavier.
Camille Circlude, La typographie post-binaire, au-delà de l'écriture inclusive, Éditions B42, 2023
Ce premier livre/revue de la collective rassemble tout les travaux de BBB depuis leur commencement. Les fontes publiées, leurs messages et idéaux politiques...
Lettres d'amour, Bel Ordinaire, 2023
Mise en avant d'affiches d'environ 2m sur 1m50, utilisant des fontes créées par BBB et présentant des messages majoritairement féministes.
Batailles typographiques, Écritures inclusives et autres réformes typographiques, Centre Pompidou, 2022
Résidence & performance Queer Bloc, Jerk Off, 16 au 19 septembre 2021, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

Performance déambulatoire composée de lectures de textes issus de leur corpus. *Queer-bloc : tactique de manifestation offensive et non-violente
Radio Brouhaha au festival Extra!, 2022, Paris
La typothèque de Bye Bye Binary : des typographies post-binaires, Mardi 25 juin 2024, radiofrance
Entre désir de normalisation et affirmation queer, la colère est au service de leurs propos.
Ce que j'apprécie fortement dans le travail de Bye Bye Binary, c'est leur créativité dans l'imagination de nouveaux glyphes, la façon dont ils incluent à la fois les personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+, celle..ux qui ont été mis..e à l'écart, ou bien celle..ux ayant un trouble impactant la lecture (dys, TDAH, TSA). D'ailleurs, la fonte avec laquelle j'ai écrit ce site à été conçue pour ces derniers.
Testeur de différentes versions de fontes par Simon Bouvier
L’ACADAM, grammaire non-binaire développée par Bye Bye Binary
Langage inclusif en école d'art
Haut de pageFonte : BBB ReadMe (Eugénie Bidaut, Ludi Loiseau & Clara Sambot)