Béatrice Lartigue est une artiste basé à Toulouse et caractérisé par son interdisciplinarité ainsi qu'un travail tourné vers la nature, la biodiversité, les sciences, l'IA, l'économie, l'architecture et la technologie.
Béatrice Lartigue obtient son diplôme de Médias et conception interactive à l'école des Gobelins de Paris. C'est quand elle en ressort qu'elle co-fonde le Lab212 qui est un collectif créé en 2008 à Paris avec 8 autres de ses camarades et amis. Son souhait est de rendre visible l'invisible.
«Comment à travers la puissance évocatrice du son, matérialiser un paysage mental ?»
Aura 2025
Dimension 14x8x5m
Cette oeuvre est un des nombreux exemple très parlant de travail où elle mêle Nature, Science et Art.
Le son d'animeaux la forêt, prélevé dans la réalité, dans la nature par un guide naturaliste est diffusé et et se combine aux lumières des 8 projecteurs organisant l'espace. Le but ? Permettre au spectateur de se plonger dans une forêt imaginaire.
2023, à l'origine wood-wide-web signifie l'ensemble des spore de champignon qui s'étendent comme des racines souterraine pour la communication des champignons. On appelle ça des mycorhizes autrement dit les racines des champignons.
C'est un symbole du cycle de la vie dans le respect de l'environement, autrement dis une symbiose. L'IA générative est utilisé pour recréer un organisme vivant virtuel, sur la base du résau mycorhizien.
2018, Fabula est une oeuvre s'inspire d'une étude de deux psychologues sur les expressions faciales et les émotions. La machine analyse les expressions du visage pour donner un compte rendu sur papier au personne venu voir l'exposition.
Les métamorphose de monsieur Kalia, 2014, nous permet d'incarner un personnage qui change régulièrement de forme et qui, suis nos propre mouvement en même temps.