Daniel Eatock

Jeunesse

Daniel Eatock, né en 1975 à Bolton, il a donc 50 ans, est un artiste contemporain britannique. Dès son plus jeune âge, il commence à s’amuser avec le papier. Son père, qui était dessinateur, lui donnait beaucoup de papier et le laissait s’amuser avec ses feutres. Le jeune Daniel Eatock aimait dessiner, mais ce qu’il préférait par- dessus tout, c’était d’observer comment l’encre imbibait les couches de papier et laissait des traces partout. Il était particulièrement fasciné par les dessins qui se formaient sur la seconde, la troisième, voire la quatrième feuille. Plus l’encre s’éloignait des couches supérieures, plus le dessin était abstrait. Plus il dessinait lentement, plus les résultats étaient intéressants. À 18 ans, Eatock a commencé ses études en conception de la communication au Ravensbourne College de Londres, où il bénéficie d'une formation moderniste rigoureuse. Sous la direction de Rupert Basset, Collin Maughan et Geoff White, il se distingue par son engagement et sa rigueur. Après avoir obtenu son diplôme en 1996, il poursuit sa formation au Royal College of Art (RCA) jusqu'en 1998. Aussi, depuis 1999, Eatock enseigne le graphisme à l'Université de Brighton et développe ses projets personnels. Il est désormais basé dans son studio à Londres dans lequel il produit, expérimente et manifeste un intérêt constant pour la proposition de problèmes ; des problèmes pour lesquels il cherche à formuler des solutions.

"J’ai suivi une formation en graphisme, mais je ne me considère pas comme un graphiste. En effet, pour moi, le mot « graphisme » suggère une image, et je ne suis pas concerné par les images. Ce qui m’intéresse, ce sont les concepts."

Artiste conceptuel

En 1991, en vacances avec son ami du secondaire Daniel Foster, un artiste de lettrage et designer, qui s’appliquait à réaliser des dessins parfaits de la plage, Eatock, lui, cherchait à s'en éloigner en créant une œuvre minimaliste composée de deux lignes divisant la page en trois parties égales, avec les mots "ciel", "mer" et "sable" inscrits dans les sections respectives. Ainsi il se rend compte que les idées pourraient être plus puissantes que l'esthétique.

Sea, Sky, Sand, 1991.
" J'ai réalisé dans ce cas que l'artisanat et la compétence du dessin peuvent être surmontés avec une idée. Cette simple réalisation a changé la façon dont j'aborde presque tout ce que je fais".

.

Daniel Eatock est réputé pour son exploration de l'esprit et de l'ironie conceptuelle qui existent dans les objets et les situations du quotidien. Il conçoit des systèmes, des modèles et des opportunités de collaboration invitant les contributeurs à façonner le résultat et à participer à la création de son travail. Il embrasse les contradictions et les dilemmes ; à la recherche d'alignements, de paradoxes, de circonstances de hasard, de boucles, d'impossibilités et d'oxymores. Il aime créer le sentiment de tomber en arrière. Daniel s'est formé au Royal College of Art en tant que graphiste, mais est maintenant un artiste établi exposant dans le monde entier avec un public dévoué - Tim Milne

Un site inchangé depuis sa création

Pour présenter son travail, Daniel Eatock utilise un site web qui, visuellement, n’a presque pas changé depuis 1991. Il en a conservé la structure et l’interface d’origine, comme un geste conceptuel en soi. Il le met à jour très régulièrement, le site évolue sans jamais se transformer. les projets ne sont pas hiérarchisés. À part leur ordre chronologique, rien n’indique lequel serait « plus important » qu’un autre. Une maquette, une photo prise par hasard, une expérience conceptuelle, un dessin, un projet collectif… tout est mis au même niveau. Cette absence d’échelle de valeur fait du site une sorte d’archive continue, ouverte. Eatock entretient aussi de nombreuses collections d’images : batteries de voiture, lampes au moment où elles s’éteignent, panneaux « interdit de fumer »… Il explique qu’il ne collectionne pas physiquement les objets pour ne pas s’encombrer, mais il collectionne énormément en ligne.

De multiples experiences conceptuelles

Ce qui rend le site passionnant, c’est qu’il rassemble l’ensemble de ses expérimentations conceptuelles. Il suffit d’y naviguer pour trouver forcément une œuvre qui résonne avec nous : une idée simple, un geste perturbant, une règle du jeu qu’il se donne, ou une collection inattendue. Certaines séries sont même participatives : le public peut lui envoyer des images pour enrichir ces archives immatérielles. Son site devient alors un espace vivant, collaboratif, toujours en expansion. Il transforme son site en espace de collecte immatériel, un répertoire sans poids, ouvert à l’infini.

Conclusion

Daniel Eatock est un artiste dont la pratique est profondément ancrée dans l'idée, la réflexion et le processus. A travers son travail il présente une nouvelle manière d'aborder le design. Il met l'accent sur la recherche, la collaboration et l'expérimentation, et en jouant avec les systèmes, les méthodes, les protocoles, les accidents. Son approche innovante et conceptuelle a fait de lui une figure incontournable dans le monde de l'art contemporain.

Sitologie
Instagram de Daniel Eatock