Journal d'apprentissage
Semaine 1 :
☝️
14/11/25 :
"Ctrl + /" permet de mettre en commentaire ce qui est sélectionné.
15/11/25 :
Les Krampus jouissent d'une longue tradition au Tyrol. Le Krampus est le compagnon sauvage de Saint-Nicolas qui, selon la tradition, est censé punir les enfants qui n'ont pas été sages.
16/11/25 :
Le kebab n'a pas été créé en Turquie mais a été inventé dans les années 1970 à Berlin par un Turc, un certain Kadir Nordmann. C'est cet immigré qui a eu l'idée d'assembler du pain, quelques légumes et cette fameuse viande grillée caractéristique.
17/11/25 :
Serif c'est avec empattement et que sans Serif c'est sans empatement.
18/11/25 :
En 1877, Tivadar Puskás, l'inventeur du central téléphonique, aurait décroché et dit « hallod ? », ce qui signifie « tu m'entends ? » en hongrois. Cette interjection aurait traversé les frontières jusqu'en France où le "hallod" serait devenu "allô".
19/11/25 :
Un berserker (en vieux norrois berserkr, pluriel berserkir) désigne un guerrier-fauve qui entre dans une fureur sacrée, le rendant surpuissant et capable des plus invraisemblables exploits. L'un des berserkir les plus connus est Ivar le Désossé, qui figure parmi les plus grands guerriers et chefs viking de l'histoire.
20/11/25 :
En moyenne, une personne consacre 6 mois de sa vie à attendre au feu rouge.
Semaine 2 :
☝️
21/11/25 :
Le Ketchup a été vendu dans les années 1830 en tant que médicament.
22/11/25 :
Le mot "imbriquer" c'est le fait de disposer des éléments (par exemple, des tuiles, des blocs dans un programme informatique, etc.) de façon qu'ils se chevauchent ou soient les uns dans les autres.
23/11/25 :
Au Moyen-Âge, on criait « Gare à l’eau ! » avant de vider les pots de chambre sur la rue. C’est de là que vient l’expression “se prendre une douche froide”.
24/11/25 :
Si on double-clic sur son fond d'écran de téléphone allumé ça l'éteint.
25/11/25 :
Lorsque le curseur noir est sur une image, qu'on appuie sur "alt" et qu'on déplace le curseur, ça duplique l'image.
26/11/25 :
"Ctrl + Alt + D + (flèche du bas)" permet de sélectionner plusieurs ligne et "Ctrl + D (le répéter)" permet de sélectionner le même mot sur plusieurs lignes pour ne modifier que lui.
27/11/25 :
L'actrice Shirley Henderson avait 37 ans lorsqu'elle a auditionné pour incarner Mimi Geignarde, l'élève de 14 ans dans Harry Potter. Lors du casting, elle est arrivée en tenue d'écolière sans jamais révéler son âge. Résultat: rôle décroché.
Semaine 3 :
☝️
28/11/25 :
Pour indiquer à quel endroit on souhaite récupérer un fichier le "../" permet de remonter d'un niveau dans les dossiers. Aussi, le "../../" permet de remonter de 2 niveaux, mais cela signifierait que c'est mal organisé donc il faut simplifier.
29/11/25 :
Au Moyen-Âge le u et le v se confondaient et on décide alors d'ajouter d'autres lettres (-e, -h, -b ou -d) qui sont présentes pour faire la différence. Ces lettres sont appelées des "lettres diacritiques, elles ne se prononcent pas, elles indiquent juste une prononciation : comme dans "huile" et "geai", ou encore "fébvrier" qui est devenu "février" aujourd'hui. À savoir, un b étymologique a été glissé dans fèvre pour éviter qu'on lise feure. Ce qui donne febvre. Ce b surprenant persiste dans le nom propre Lefebvre, qui s'écrit Lefèvre en Europe.
30/11/25 :
La margarine est une alternative au beurre et que j'en consommais donc sans le savoir. À l'inverse du beurre qui est issu de matières grasses animales, les margarines sont des émulsions composées de matières grasses végétales à hauteur de 50% à 80%, le plus souvent un mélange d'huiles de tournesol, de colza, de maïs et parfois d'huile de palme.
01/12/25 :
Dans la mythologie nordique, les Valkyries sont des guerrières qui décident du sort des guerriers tombés au combat. Selon le mythe, les Valkyries, dont le nom signifie « celles qui choisissent les morts », sélectionnent les guerriers qui périront au combat et guident leurs âmes vers le Valhalla, le palais des héros déchus.
02/12/25 :
Le dramaturge Eschyle, mort en 456 av. J.-C. en Sicile, aurait, selon la légende, reçu une tortue sur la tête, lancée par un rapace qui aurait pris son crâne chauve pour une pierre apte à briser la carapace ; c’est le crâne qui aurait été brisé…
03/12/25 :
Lors des banquets, il arrivait que les serviettes de tables soient trop petites pour être nouées autour du cou, à cause des fraises démesurées de certains nobles. Ils avaient ainsi du mal à joindre les deux bouts !
Semaine 4 :
☝️
04/12/25 :
Nous connaissons tous l’expression tomber dans les bras de Morphée, qui signifie dormir. Elle puise son origine dans la mythologie grecque. Fils d’Hypnos, le dieu du Sommeil, et de Nyx, la déesse de la Nuit, Morphée est le dieu des Rêves. Il se déplace en silence dans la nuit, porté par ses ailes de papillon. Il endort les êtres humains en les touchant avec la tige d’une feuille de pavot.
05/12/25 :
En 1983, Mike Stewart, âgé de 31 ans, tourne un film sur les «dangers» des ponts trop bas. Malheureusement, le camion sur lequel il est juché pour filmer passe sous un pont justement trop bas qui le happe. Fin du film, fin de Mike Stewart.
06/12/25 :
"1F5FA + Alt+X" donne l'emoji de la carte du monde.
07/12/25 :
La fameuse bosse du dromadaire est composée à 80% de graisse et non d’eau. Cette réserve de gras leur permettrait alors de voyager effectivement dans le désert sans avoir à se nourrir davantage, mais rien à voir avec de l’eau.
08/12/25 :
Pour mettre une image en format pdf il faut faire le chemin suivant : fichier -> automatisation -> présentation pdf ...
09/12/25 :
L'expression « Joindre les deux bouts » est apparue dans la société du XVlème siècle. Chez les nobles et les bourgeois, la mode est à la collerette (ces espèces de cols montants plissés en dentelle, portés autour du cou). Surnommée « la fraise » à cause de sa forme, sa taille dépend de la réussite et de la richesse de celui qui la porte. Elle est même introduite à la cour de France d'Henri III et de Catherine de Médicis.
10/12/25 :
Dans certaines cultures, ils brûlent des structure en forme d'homme à la fin des carnavals. Le bonhomme brûlé au carnaval est généralement une effigie représentant “Monsieur Carnaval”, aussi appelé “Caramentran”, “Sarrasin”, “Pétassou” ou encore “Sa Majesté Carnaval”, selon les régions. Il symbolise l'hiver, les péchés ou les malheurs de l'année passée, et son bûcher marque le passage à une nouvelle saison.
11/12/25 :
C'est Epiméthée, le frère de l'intéressé, qui avait initialement été chargé par Zeus de distribuer les dons physiques entre tous les vivants lors de la création du monde. Mais celui-ci passe totalement à la trappe les hommes, façonnés par Prométhée à partir de glaise et d'eau. Bref... le Titan est furieux. Pour réparer l'oubli de son frère, et avec la complicité d'Athéna, il va dérober aux dieux le feu sacré de l'Olympe pour en faire don à l'humanité. En retour, il sera condamné par Zeus à un châtiment sadique : enchaîné au Caucase, le Titan voit son foie se faire dévorer chaque jour par un rapace, l'organe se régénérant la nuit.
12/12/25 :
Il fut un temps où les chats étaient signes de malheur, responsables de la peste. En exterminant massivement les chats, assimilés au diable rendu responsable des épidémies de peste, les européens du XIVème siècle n'ont fait qu'accroitre largement la diffusion de ce fléau, les rats qui propageaient cette maladie n'ayant plus de prédateurs. Plus tard, cet animal était recherché pour chasser les rongeurs. Mais au XIXeme siècle, ayant trouvé des moyens techniques pour se débarrasser des souris, le chat est devenu un animal de compagnie très recherché que l'on nourrissait. Les bourgeois montraient ainsi leur richesse en ayant plusieurs chats chez eux - luxe que le peuple ne pouvait se payer.