Pinaffo et
Pluvinage


Biographie ☝️

Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage sont tous deux diplômé·e·s de l’ENSCI et travaillent en duo depuis 2015.
À cheval entre le design et l’art visuel, leur association produit une approche singulière traversant plusieurs champs tels que le jouet, l’installation interactive, l’objet ou la scénographie.
Ces dernières années, il·elle·s ont observé, manipulé et expérimenté les technologies qui nous entourent. Leurs sensibilités graphiques, leurs goûts pour les usages intuitifs et leurs attachements à une économie de moyen les conduisent à créer une réalité physique à la fois surprenante et accessible par tous. En tirant parti des moyens du monde de l’impression, il·elle·s imaginent des dispositifs interactifs pour donner à voir des phénomènes qui peuvent sembler complexes.

Bricoleurs, inventeurs, explorateurs… les artistes Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, nés respectivement en 1987 et 1986, cultivent depuis leurs débuts une approche expérimentale nourrie de curiosité pour les procédés scientifiques et artisanaux : impression, pyrotechnie, encres conductrices, fabrication du papier ou encore dynamiques de l’eau, du sable et de la fumée, ou comme ici de l’air et du tissu. Entre design d’objet, graphisme et arts plastiques, le duo crée un univers poétique et ludique à partir de matériaux simples et fragiles, et revendique une certaine « utilité de l’inutile ».

Ainsi, lorsque Voûtes et volutes est activée, on croirait voir des rubans de gymnastique rythmique et sportive, du linge dans la brise ou encore la Danse serpentine de la chorégraphe Loïe Fuller (1862–1928) ; comme un ballet mécanique en écho aux œuvres en mouvement de Jean Tinguely présentées dans l’exposition « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten ».

Pourtant, malgré l’apparente simplicité de ces mouvements poétiques et aériens répétés à l'infini, le duo aura dû faire face à de nombreux défis techniques. Pour les relever ? Leur formule habituelle : intuition, expérimentation et une bonne dose d’imagination. Rencontre avec un couple d’artistes-bricoleurs profondément attachés à la dimension sensible, critique et joyeuse du design contemporain.

Le duo Marion Pinaffo (né en 1987, FR) et Raphaël Pluvinage (né en 1986, FR) travaillent ensemble depuis 2015. Depuis quatre ans, ils observent, manipulent et expérimentent les technologies qui nous entourent. Guidés par la curiosité et l’intuition, ils analysent les systèmes physiques et les formes qui fonctionnent en arrière-plan du monde virtuel et explorent les interactions qui peuvent avoir lieu entre la logique mathématique des automates et la sensibilité créative humaine.

Leur sens graphique, leur proclivité pour des usages intuitifs et leur dévouement pour les systèmes économiques les conduisent à créer une réalité physique exceptionnelle qui peut néanmoins être partagée par tous. Ils conceptualisent et créent des objets, des systèmes et des procédures simples pour visualiser des réalités complexes et cachées. Leur travail est tout à fait sans précédent; ils inventent ses formes matérielles une à une, à mesure que des champs d'enquête se présentent et se développent.

Leur travail avait été exposé à l'international: Gaité Lyrique (FR), Centre Pompidou (FR), Mad Paris (FR), Madd Bordeaux (FR), Design Museum Holon (IL), Triennale di Milano (IT), Gent Design Museum (BE), MUDAC (FR) et fait partie du Centre national de la collection Arts plastiques (CNAP).

Quelques œuvres ☝️

Tricks et Tracks, 2025


5 x 5,5 x 2,5m
Bois, carton, électronique, moteurs
Vidéo de 7:11 min.


Panneau Panache, 2025


Bois, cordes, poulies
(4x4x2m)


Cockpit, 2024


Bois teinté, roulement
(2x1x1,5m)


Sitographie ☝️