D.I.A Studio
L'Utilisation du Mouvement
image fixe ➧ animation ➧ interaction
image fixe
animation
interaction
Leur approche repose sur une inversion du processus traditionnel, plutôt que de concevoir des visuels fixes pour ensuite les animer, ils partent du mouvement lui-même. Les formes et les éléments graphiques sont pensés pour se transformer dès l’origine, ce qui évite les ruptures visuelles lors du passage à l’animé. Dans ce système, tout est en évolution permanente et chaque état intermédiaire fonctionne visuellement, qu’il s’agisse d’une animation ou d’un support imprimé.
Le mouvement devient un outil capable de générer aussi bien des médias fixes que des séquences fluides, tout en assurant une forte cohérence entre les différents supports. Cette méthode permet également un gain de temps considérable. Au lieu de produire chaque affiche ou animation individuellement, elles développent un processus capable de générer de multiples variations, rapidement testables et sélectionnables. L’enjeu n’est plus de perfectionner un seul visuel, mais de concevoir un système.
Cette logique a notamment été mise en œuvre en 2018 pour le symposium It Wasn’t Written au MoMA et pour le festival Saturnalia au centre d’art MACAO à Milan. Si les itérations sont quasi instantanées, le véritable travail réside dans la conception du processus lui-même. Malgré l’usage d’outils avancés, leur démarche reste profondément ancrée dans une culture du design classique, notamment dans l’héritage moderniste suisse : attention portée à la composition, aux proportions et à l’espace négatif. Sans cette rigueur, le mouvement risquerait de devenir décoratif et de perdre toute relation avec le message.
MOUVEMENT EN CONTINU
Des animations sans transition. Sans début ni fin. Le mouvement n’est pas un moyen il est le travail en lui même. travail en continu
Le tempo, le rythme et la structure d’une mélodie servent de référence pour organiser le mouvement. En divisant la cadence image par image, ils appliquent des principes musicaux au design graphique. Le rythme permet de modeler le mouvement en boucle avec cohérence, .