Bonjour đź‘‹

Julien Bidoret ?

→ Designer & développeur

→ Enseignant

(→ Militant)

→ Collectiviste

→ Bricoleur numérique

Sur le web :

accentgrave.net

radicalweb.design

maisondeseditions.fr

prepostprint.org

ateliers.esad-pyrenees.fr

Sur les internets :

julien.bidoret@esad-pyrenees.fr

@julienbidoret@post.lurk.org

Ensemble ?

Objectifs

Découvrir les horizons créatifs et expressifs offerts par le web.

→ Vous ne les soupçonnez pas…

Objectifs

Découvrir les enjeux et mécanismes du design pour l’écran, mettre en pratique ces approches.

→ S’amuser, prendre du plaisir, découvrir, expérimenter.

Objectifs

Passer de l’usage à la pratique.

Décoder, encoder.

→ Politiser votre approche du design.

Pré-requis d’attitude

→ Apprendre en faisant, faire des erreurs et ne pas en avoir peur, s’en amuser, même.

Pré-requis d’attitude

→ Apprendre en faisant, faire des erreurs et ne pas en avoir peur, s’en amuser, même.

→ Ne pas être en retard et le moins possible absent·e, s’impliquer.

Pré-requis d’attitude

→ Apprendre en faisant, faire des erreurs et ne pas en avoir peur, s’en amuser, même.

→ Ne pas être en retard et le moins possible absent·e, s’impliquer.

→ Participer, poser des questions, m’interrompre.

Pré-requis d’attitude

→ Apprendre en faisant, faire des erreurs et ne pas en avoir peur, s’en amuser, même.

→ Ne pas être en retard et le moins possible absent·e, s’impliquer.

→ Participer, poser des questions, m’interrompre.

→ En cours de webdesign,
ne faire que du webdesign !

Pré-requis logiciels

→ Firefox :/

→ VS Code / VS Codium / Pulsar

→ Cyberduck / Filezilla

Pré-requis logiciels

→ Windows ! Mac OSX !

→ Linux ?

Fondamentaux

→ Culture du design et de son application dans le champ du web, des médias, outils et usages numériques.

↪ Cours de Cultures numériques.

Fondamentaux

→ Expérimenter les outils de la création numérique : l’ordinateur, le code.

↪ Cours de Webdesign.

Fondamentaux

→ Comprendre un processus interactif.

→ Hypertextualité, scénarisation et liaisons de ressources (fichiers, documents, images, textes, vidéos, sons).

Fondamentaux

→ Documentation et expression d’un projet (intention, recherches, maquettes, etc.).

Fondamentaux

→ Comprendre l’écran (et la page web) comme un espace graphique non fini (dans ses dimensions physiques, sa temporalité, le dynamisme de ses données).

→ Embrasser sa fluidité.

Ressources

→ radicalweb.design

Votre espace

→ ateliers.esad-pyrenees.fr/web

« Dans le web hautement commercialisé d’aujourd’hui, fait de multinationales, d’applications propriétaires, d’appareils en lecture seule, d’algorithmes de recherche, de systèmes de gestion de contenu, d’éditeurs WYSIWYG ou d’éditeurs numériques, coder à la main et ­auto-publier des projets expérimentaux d’art et d’écriture sur le web devient un acte de plus en plus radical. »

— J.R. Carpenter

C’est parti !

— après la pause :)