Bonjour đź‘‹
Julien Bidoret ?
→ Designer & développeur
→ Enseignant
(→ Militant)
→ Collectiviste
→ Bricoleur numérique
Sur le web :
accentgrave.net
radicalweb.design
maisondeseditions.fr
prepostprint.org
ateliers.esad-pyrenees.fr
Sur les internets :
julien.bidoret@esad-pyrenees.fr
@julienbidoret@post.lurk.org

Ensemble ?
Objectifs
Découvrir les horizons créatifs et expressifs offerts par le web.
→ Vous ne les soupçonnez pas…
Objectifs
Découvrir les enjeux et mécanismes du design pour l’écran, mettre en pratique ces approches.
→ S’amuser, prendre du plaisir, découvrir, expérimenter.
Objectifs
Passer de l’usage à la pratique.
Décoder, encoder.
→ Politiser votre approche du design.
Pré-requis d’attitude
→ Apprendre en faisant, faire des erreurs et ne pas en avoir peur, s’en amuser, même.
Pré-requis d’attitude
→ Apprendre en faisant, faire des erreurs et ne pas en avoir peur, s’en amuser, même.
→ Ne pas être en retard et le moins possible absent·e, s’impliquer.
Pré-requis d’attitude
→ Apprendre en faisant, faire des erreurs et ne pas en avoir peur, s’en amuser, même.
→ Ne pas être en retard et le moins possible absent·e, s’impliquer.
→ Participer, poser des questions, m’interrompre.
Pré-requis d’attitude
→ Apprendre en faisant, faire des erreurs et ne pas en avoir peur, s’en amuser, même.
→ Ne pas être en retard et le moins possible absent·e, s’impliquer.
→ Participer, poser des questions, m’interrompre.
→ En cours de webdesign,
ne faire que du webdesign !
Pré-requis logiciels
→ Firefox :/
→ VS Code / VS Codium / Pulsar
→ Cyberduck / Filezilla
Pré-requis logiciels
→ Windows ! Mac OSX !
→ Linux ?
Fondamentaux
→ Culture du design et de son application dans le champ du web, des médias, outils et usages numériques.
↪ Cours de Cultures numériques.
Fondamentaux
→ Expérimenter les outils de la création numérique : l’ordinateur, le code.
↪ Cours de Webdesign.
Fondamentaux
→ Comprendre un processus interactif.
→ Hypertextualité, scénarisation et liaisons de ressources (fichiers, documents, images, textes, vidéos, sons).
Fondamentaux
→ Documentation et expression d’un projet (intention, recherches, maquettes, etc.).
Fondamentaux
→ Comprendre l’écran (et la page web) comme un espace graphique non fini (dans ses dimensions physiques, sa temporalité, le dynamisme de ses données).
→ Embrasser sa fluidité.
Ressources
→ radicalweb.design
Votre espace
→ ateliers.esad-pyrenees.fr/web

« Dans le web hautement commercialisĂ© d’aujourd’hui, fait de multinationales, d’applications propriĂ©taires, d’appareils en lecture seule, d’algorithmes de recherche, de systèmes de gestion de contenu, d’éditeurs WYSIWYG ou d’éditeurs numĂ©riques, coder Ă la main et Âauto-publier des projets expĂ©rimentaux d’art et d’écriture sur le web devient un acte de plus en plus radical. »
— J.R. Carpenter
C’est parti !
— après la pause :)