Monstre (nom masculin) :

Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d'une société. Le monstre est, au sens large, perçu comme inspirant la peur, le dégoût, l'empathie ou le mépris.


Alors que nos identités sont de plus en plus instrumentalisées pour servir aux discours de la droite et l'extrême droite, "Le bruit des cailloux" est un podcast crée par une personne trans pour permettre à mes adelphes trans et non binaires de témoigner et s'exprimer librement.
Témoigner de la richesse de nos parcours, de notre joie, de notre colère mais également
de nos doutes et peurs. Le podcast à une visée éducative envers les personnes qui sont extérieurs
à nos causes, qui sont curieuses ou tout simplement en questionemment.

Épisodes

Épisode 1

Ce premier épisode, nous plonge à travers les témoignages Nathaniel, Kito,
Clara, Clémence, Jey et Léo. Iels nous font part de la découverte
de leurs transidentité/non-binarité et l'acceptation de soi. Si pour certain.es,
le chemin est déjà parcouru, pour d'autres le chemin est encore parsemé
de doute et d'ombres.

Épisode 2

Pour ce deuxième épisode, Kito, Nathaniel, Édouard, Clara, Clémence, Jey
et Léo, reviennent sur le choix de leurs prénoms, sur la difficulté parfois,
à ce défaire de leurs deadname. C'est également l'occasion d'aborder
la prise d'hormones et le rapport au corps dans une société cisnormative.















Lexique



Adelphe :
Lorsqu’il est employé dans un contexte queer, le terme adelphe permet de désigner une personne avec laquelle on partage un lien proche, familial ou amical, sans pour autant la genrer.
ALD (affectation de longue durée) :
Il s’agit d’un statut administratif et médical permettant la prise en charge
financière de soins. Reconnue et Attribué sur les observations d’un.e médecin
traitant.e, elle permet le remboursement à différents degrés de traitement
hormonaux, épilations définitives et chirurgies. Une ALD permet également de prendre
en charge d’autres traitements liées à différentes maladies.

Afab/Amab :
Acronyme anglais signifant assigné.e femme à la naissance (dans le cas de Afab) et assigné.e homme à la naissance (dans le cas de Amab). Cet acronyme désigne une personne trans, quelle que soit son identité de genre. Ce terme, bien qu’utilisé par une partie de la communauté, est tout de même assez critiqué car renvoyant à une identité qui a été imposé et non celle de la personne.












Agenre :
Identité de genre, tombant sous le parapluie de la non-binarité. Les personnes agenres ne se définissent et ne se retrouvent dans aucun genre, qu’il soit binaire ou non. Iels peuvent ressentir une absence totale ou partielle de genre, se rapprochant ainsi du genre neutre, ou d'un troisième genre (ni masculin, ni féminin).

Binarité de genre :
La binarité des genres résulte des constructions sociales binaires : homme et femme. Celles-ci limitent l’identité de genre à deux sexes auxquels sont associés des stéréotypes de genre dits masculin ou féminin.







Cisnormativité :
La cisnormativité est une disposition sociale qui estime qu’être cisgenre est la norme, elle repose sur le fait que les personnes cisgenres sont majoritaire. Cette « norme » sous entend le fait que, être ou avoir l’air cisgenre est la seule chose acceptable, en se reposant sur des stéréotypes de genres.

Deadname :
Un deadname est le prénom assigné à la naissance est indiqué à l’état civil, mais abandonné par la personne pour choisir un nouveau prénom qui correspond mieux à son identité de genre.

Détransition :
Une détransiton désigne le fait de « retourner » à son genre assigné à la naissance ou à une identité de genre non-binaire après avoir entamé une transition de genre. Les raisons d’une détransition sont nombreuses et différentes pour chaque personne. Elle peut venir d’un choix de la personne ou d’une pression exercées par l’entourage.

Dysphorie de genre :
La dysphorie de genre est généralement décrite comme l’état de décalage entre
le genre assigné à la naissance et l’identité de genre d’une personne trans.
La dysphorie peut prendre de nombreuses formes et se manifestent soit comme
un état latent, soit par pics de crises.

Expression de genre :
Il s’agit de la manière dont une personne exprime ouvertement son genre. Cela peut inclure ses comportements et son apparence, comme ses choix vestimentaires, sa coiffure, le port de maquillage, son langage corporel et sa voix. Il tout de même important de noter qu’il s’agit là d’éléments superficiels et que chaque personne à un rapport différent à ces éléments.






Genderfluid :
Il s’agit d’une identité de genre tombant sous le parapluie de la non binarité. Les personnes genderfluid peuvent ressentir une fluidité dans leur identité de genre, passant de l’un à l’autre ou existant en dehors de ces catégories de genre. Cela peut aller d’une fluidité entre les genres dit binaire (homme et femme) mais également entre d’autres identités de genre se trouvant dans le spectre non binaire.

Identité de genre
L’identité de genre est la sensation ou le sentiment interne que nous avons tous
concernant le fait d’être homme, femme, ni un ni l’autre, les deux ou de se trouver
n’importe où ailleurs dans le spectre de genre. Si les normes habituelles nous
enseignent qu’il n’y a que deux options, dans les faits, les gens vivent et expriment
leur genre de façons beaucoup plus variées et complexes.

Néo pronoms :
Si tout le monde connaît les pronoms binaires traditionnels (elle et il), la langue française à vu l’apparition de pronoms neutres ou néo-pronoms. Ceux-ci sont principalement utilisé pour désigner une personne qui ne ce reconnaît pas dans dans le spectre binaire du genre, les plus courant sont : iel, ael, ol, ul, al. Il est donc important de demander lorsque l’on rencontre une nouvelle personne, même si celle-ci a l’air cisgenre, quels sont ses pronoms d’usage.

Passing :
Pour les personnes trans le passing désigne le fait cela d’être perçu.es dans l’identité de genre à laquelle la personne s’identifie, et ce, sans que la transidentité soit visible. Il permet à certaines personnes trans d’atténuer leur sentiment de dysphorie, il peut être perçu comme le but d’une transition, tout comme un élément sans importance selon les personnes.

Personne Cisgenre :
Une personne est cisgenre lorsque le genre assigné à la naissance correspond à celui auquel elle s’identifie.

Personne nb/ non-binarité :
Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison. Le terme non-binaire désigne donc toutes possibilités en dehors d’une identité strictement féminine ou masculine. Il s’agit d’une identité de genre, comme un terme parapluie regroupant différents termes plus spécifiques.

Personne trans/ transidentité :
Une personne est transgenre quand le genre qui lui a été attribué à la naissance n’est pas celui auquel elle s’identifie. Le terme transgenre désigne différentes identités de genre, qu’elles soient binaires ou non







Transmasc :
Une personne transmasculine est une personne transgenre dont l’indentité et/ou l’expression de genre est plus en adéquation avec un genre masculin sans pour autant s’identifier comme un homme au sens binaire du terme.

Transfem :
Une personne transféminine est une personne transgenre dont l’indentité et/ou l’expression de genre est plus en adéquation avec un genre féminin sans pour autant s’identifier comme une femme au sens binaire du terme.

Transphobie/ Enbyhobie :
La transphobie désigne une attitude d'hostile, de discrimination envers les personnes transgenres. Le terme enbyphobie désigne le même genre de comportement mais cette fois-ci dirigé par le rejet de la non-binarité.
Terf :
Les TERF, (acronyme de Trans-exclusionary radical feminist), sont des féministes qui excluent les personne trans des luttes féministes. Les arguments des TERF sont perçus par leurs opposantes comme relevant de positionnements essentialistes et transphobes. Celle-ci pensent que les femmes trans sont des hommes voulant envahir les espaces féminins et que les hommes trans sont des femmes perdu et victime de manipulation les poussant à vouloir être des hommes.

Queer :
D’abord une insulte anglaise signifiant étrange ou inadapté, utilisé pour ce moquer des hommes gay, cette insulte est désormais réapproprié par la communauté LGBTQIA+, lui donnant une nouvelle signification. Aujourd’hui, les termes personne queer et queer sont aussi employés pour désigner une personne queer privilégiant une vision globale de l'individu plutôt qu'une vision axée sur son identité de genre ou son orientation sexuelle, qu'elle considère souvent comme fluides.