Quelques conseils pratiques issus de ma mince expérience de la micro-édition à destination des micro-éditeurices précaires, ces conseils peuvent parfois ne pas fonctionner mais ça a toujours ou presque été le cas pour moi après environ 3 ans d’utilisation
la poste
Filoutez sur le poids et les quantités : vos envois seront très rarements pesés par la Poste, ça peut être intéressant d’en profiter tant que cette fenêtre est ouverte. Personnellement j’ai toujours dans ma poche quand je fais mes envois une mini enveloppes remplies de papiers (préparée en amont et pesant le tarif moins chers que mon envoi) il m’est aussi arrivé de peser un stylo sur les machines à affranchir. Quand vous donnerez les envois à la personnes du service envois si vous avez beaucoup de choses, soyez cools : aidez lae à les mettre dans des sacs, vous l’allégerez de travail et éviterez le risque de vous faire tricard. Cette même logique s’applique sur les envois de groupes : quand des personnes vous prennent plusieurs choses en un envoi et que vous en postez plusieurs d’un coup, peser les moins lourds, imprimez-en plus qu’un et coller ses étiquettes sur les plus lourds.
Filoutez sur les formats : à part pour envois particulièrement lourd/fragile, privilégiez le tarif lettre : personnellement je le fais jusqu’au A3 avec des enveloppes à plat en carton, j’ai eu très peu d’affiches abîmées et elles l’aurait surement été aussi en tarif colis. Si votre envoi ne rentre pas dans la boîte un avis de passage y sera aussi laissé sauf cas de maltraitance de l’envoi. Pensez à inclure le prix des enveloppes dans le prix de vente, si vous faites de la remise en main-propre ça vous évitera d’avoir utilisé une enveloppe sans la rembourser, quand on sait qu’une enveloppe robuste peut presque atteindre 50 centimes ce n’est pas négligeable de ne pas perdre cet argent. Pensez à acheter les enveloppes en très grandes quantités sur des sites qui peuvent paraître louches, arriveront surement en retard mais coûteront infiniment moins chers que RAJA ou La Poste. La remise en main-propre peut être une bonne option pour les précaires d’un côté comme de l’autre mais peut aussi être source d’angoisse ou de galère (si vous n’habitez pas en ville par exemple le prix de transports peut être celui des frais de port). En faire peut être une bonne option, mais reste une option. Pensez aussi à rendre relativement étanche votre envoi : les enveloppes plastifiés sont chers. Vous pouvez utiliser vos vieilles pochettes plastiques du collège et y glisser vos envois, acheter des pochons plastiques alimentaires qui ne coutent rien en grande quantités et ont l’avantage comparé aux pochettes d’être souvent réutilisés. Vous pouvez imprimer les bordereaux colissimo à la Poste directement grâce au code reçu par mail, vous économiserez de l’encre et ils ont l’avantage d’être autocollant et waterproof. Aussi, gardez tous vos tickets, vous pourrez suivre vos livraisons mais surtout faire des réclamations appuyés en cas de perte (oui, ça arrive). Tamponnez une adresse de retour sur vos enveloppes pour ne pas perdre les envois non arrivés.
sérigraphie et risographie
Mutualisez les impressions et donc les coûts : un écran de sérigraphie est rarement d’un format traditionnel d’impression, si vous optez pour ses formats vous pouvez caler d’autres choses dans les espaces vides comme des cartes ou des petits prints. Dans le cas d’impression petit format vous pouvez vous mettre à plusieurs impressions sur un seul écran et vous mettre d’accord sur une encre et un papier pour économiser les coûts fixes. L’utilisation de papier de couleur est une très bonne option pour obtenir des bi/trichromies moins chers que plusieurs passages et donc écrans. Pour faire des économies il est aussi possible d’aider à leur impression : tirez, massicotez, pliez, reliez si c’est une option envisageable avec votre imprimeureuse, c’est aussi une bonne façon d’apprendre les processus d’impression. Si ce n’est pas possible et que vous êtes dans une logique d’économie, l’impression seule peut être une option, vous pourrez par exemple relier votre fanzine vous même, de la coupe à la reliure avec vos outils de production.
troc et xerox
Évidemment : imprimer en scred : dans votre (ancienne) école, votre (ancien) taff, chez vos (ancien.nes) potes… Utiliser les tons directs CMJN peut être une bonne façon d’obtenir une impression propre sans trop de mélanges de couches pas toujours esthétiques. Il est aussi possible de combiner les procédés d’impression : une couverture en risographie et un intérieur en numérique. Si vous aimez le travail de quelqu’unx et n’avez pas les moyens de vous offrir ses travaux vous pouvez proposer du troc si vos prix correspondent et avez une entente graphique mutuelle. Imprimez en plus grandes quantités que prévu si vos moyens vous le permettent : vous réduirez les coûts unitaires et aurez du stock, vous évitant de vous retrouver à poil sur des salons, sur internet, etc. Enfin, essayez de penser vos prix en fonction de leur diffusion et coûts. Il est parfaitement envisageable de créer des logiques de prix presque algorithmiques en incluant le prix de fabrication, le pourcentage librairie en cas de dépôt et le coût des enveloppes
ressources supplémentaires
PETIT MANUEL DE SERIGRAPHIE (À LA SHLAG)
shlag lab / seak
fanzine pratique détaillant la pratique de la sérigraphie avec des logiques d’économies
LA BROCHOURRE : PETIT MANUEL DE VOL À L’ÉTALAGE
infokiosques.net
guide archi complet pour voler dans le supermarché du coin ou le grand magasin ultra surveillé
liens vers le texte original
- télécharger en PDF - https://editionsburnaout.fr/
- contacter - burnaout@riseup.net
- design graphique - romain pereira
Zine résultant du constat que peu de mes camarades précaires ont accès et connaissances aux façons d’économiser de l’argent en exercant leur pratique, et aussi car j’ai du mal à poser des mots distinctement quand j’essaie de donner ces astuces. Texte écris et mis en page par romain pereira. Graphiste, un peu auto-éditeur et un peu affichiste. Merci à celleux qui liront et diffuseront ce texte en espérant qu’il puisse être utile.