Projets
Bonnes vacances !
Diptyique de carte postales, à partir de deux images capturées sur le port du Croisic, non loin d'une résidence familiale. Au delà de l'affection du paysage et de son cadre, ce projet est une première exploration de la matérialisation mes recherches photographiques. Cartes tirées en risographie recto-verso quatre couleurs (bleu, jaune, rose fluo et noir), en 20 exemplaires chacunes.
2025
Photographie, objet éditorial
MosaïQut
Développement d'un outil de fragmentation d'image en fonction de sa luminosité par zones. Le projet s'apparente à un outil de médiation, permettant de créer des premiers principes identifiables, en paramètrant son résultat. Il naît d'une problématique, celle de la fréquentation en baisse d'un musée, ou les visiteurs sont soit agés, soit jeunes. Lien avec le lieu, ou la peinture est impreignée, les règles de composition de l'image reprennent celles du tableau : composition, contraste.
2025
Outil, projet de DNA
→ ESAD Pyrénées
Le déploiement d'une identité
pour les musées d'art contemporain.
Observation d'une hyperprésence des linéales dans l'espace public. Devenue une hypothèse, j'ai mené une analyse sur le terrain des identités visuelles des musées d'art contemporain entre Bordeaux et Nantes. Documentant mon travail, sourçant et en m'entretenant parfois avec le personnel responsable de ces lieux, j'ai cherché à comprendre quels étaient les enjeux des identités, comment les solutions sont amenées, et enfin, pourquoi tendent elles souvent vers des choix typographiques similaires.
2024 → 2025
Mémoire de DNA
→ ESAD Pyrénées
Rumeurs
Séries de photographies sur autour du mouvement et du dynamisme, associées à un travail d'écriture.
En travaillant sur la vitesse, et à l'aide de la contrainte seule du triangle d'exposition,
j'ai mis en valeur le mouvement dans chacune de mes images. Cette thématique m'a amené à réfléchir la monstration d'un objet fini, conservant cette notion de mouvement,
afin d'aboutir à une collection de cartes dont on y associe une rumeur.
2025
Photographie, objet éditorial
Sunday Runner
Pensé à partir du projet Rumeurs, Sunday Runner est une brève collection de textile arborant une illustration basée sur la fragmentation et la décomposition du mouvement, arrivée au moment où mon entourage s'est peu à peu lancé dans une pratique sportive. Bases vierges sérigraphiés à la main, 1 couleur. Éditions limitées, F&F.
2025
Textile
Romanesque
Romanesque est une police de caractères de labeur, un revival d'un caractère au plomb utilisé dans un édition de Le chemin des tourments, par Alexeï Tolstoï, paru en 1957. Le dessin originel à été revu, afin de correspondre à un usage plus contemporain, avec la translation du papier à l'écran. Ses traits caractéristiques ont aussi été retravaillés.
2025
Dessin de caractères.
MicMacType
Script sans interface appliquant les corrections micro/macro typographiques dans un document InDesign, visant la réduction des erreurs récurrentes, et l'optimisation du workflow. Projet en cours de développement, avant publication, puis ajout de nouvelles langues (anglais, espagnol, et allemand).
2025
Outil, développé avec Goulven Michel.
Produire sans détruire
Production scénographique résultant d'un workshop autour de la production responsable. À l'aide d'objets et d'outils questionnés sur leur fonction, une structure est pensée puis mise en volume, permettant la mise en valeur d'un objet imprimé avec cette même contrainte. Cette réflexion permet ainsi de démonter facilement la structure, sans perte ni destruction.
2025
Workshop, avec Collectif Cancan
Fouilles Géo·graphiques
Les Sentiers du Roy sont des chemins fonctionnels qui permettent le passage de la gare de Pau au centre-ville. Habilité pour devenir un espace plus naturel, il reste un itinéraire quasiment uniquement pratique.
Ce projet vise à ouvir de nouveaux regards, faisant le lien entre l'histoire et la nature, à travers des mini-chantiers. Réalisation d'outils dédiés au projet : cadre et calques de mesure sérigraphiés, set de pochoirs, règle de composition, et éléments de balisage.
2024 → 2025
Signalétique
Une vie dédiée aux caractères : Hans Eduard Meier
Objet d'édition mettant en page un article trilingue de Roxane Jubert, disponible sur Typothèque. Travail autour de la notion d'accessibilité, pensant le livre comme un objet d'étude. La contrainte des langues amène un découpage visuel, complété par une entrée dans le livre progressive par l'iconographie, des rappels de note fluides, permettant au lecteur d'aller et venir dans l'ouvrage.
2024
Édition
Les châteaux du Médoc
À travers cette région qui m'est familière, il m'a été donné de voir, au delà des forêts et espaces naturels, des châteaux. Souhaitant retranscrire ce dyptique de douceur et de brutalité, j'ai travaillé avec deux médiums différents, le pinceau plat et l'encre de chine, et le feutre rond. En résulte une carte, arborant les châteaux au milieu de la flore identitaire, au verso s'agissant d'un plan, au recto des villes respectives. Imprimé en risographie ochre/rose, tiré à 30 exemplaires.
2024
Illustration
Festival Dokument
D'un système modulaire, de l'expression, et de la position du spectateur devant un film nait une collection de trois affiches déclinables pour un festival de documentaires indépendants. Le travail de ces visuels tourne autour de l'image et du grain, de la représentation de la projection et du rapport au lieu.
2024
Communication
Agila
Dessin d'un caractère de titrage, réalisé dans le cadre d'invitations familiales. Dans un premier temps voulu comme une monospace, il m'a fallu adoucir son allure pour obtenir un caractère plus harmonieux, amenant aussi les notions d'ondulation et du lien.
2024
Dessin de caractères
Le stade comme terrain de jeu
Je me suis rendu compte que la place du design graphique dans le football avait changé. L'arrivée des médias et des sponsorings à forcé les clubs à changer et lisser leur identité. Après un travail de recherche graphique autour du jeu, j'ai réalisé l'identité visuelle d'un club local, autour du partage, de la communauté, et de l'inclusion.
2023 → 2024
Mémoire de Bachelor
[MJM Bordeaux]
Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB)
Premières expérimentations avec les filtres dynamiques, à partir d'une simple image. Se voulant retranscrire les ambiances du festival, ces visuels pourront être déclinés plus tard en motion design afin d'être affichés lors des DJ sets.
2023
Communication
Scène Nationale du Carré Colonnes
Identité de saison d'un lieu culturel, reculé des métropoles, se voulant faire un lien entre la population et la culture, où s'y représentent des artistes émergeants et des compagnies locales. Il m'a fallu travailler sur ce lien, décidant de lettrages et signatures à la main, aboutissant à une logique évidente, comme un dialogue entre la scène et le papier, entre l'artiste et les spectateurs.
2023
Communication
Réchauffement graphique
Campagne de sensibilisation sur le changement climatique. Collaborant avec des étudiantes en métiers du livre, dont le projet de diplôme s'axait autour de l'animation d'un lieu culturel. Un premier travail d'artiste-auteur, visant une interprétation et retranscription la plus fidèle sans être brutale de la situation. Un diptyque représentant graphiquement des statistiques tirées du dernier rapport du GIEC.
2022
Exposition avec les étudiant.es de l'Université de Bordeaux.
Rencontres Photographique d'Arles
Réalisation d'affiches-programmes grâce à un pliage réfléchi, mis en page en retranscrivant des notions propres à la photographie : l'exposition et la perspective.
2022
Communication
Stages
Projéta
Façonnage d'un livre d'artiste (Salomé Michard), sérigraphié entièrement à la main. Rainage, assemblage, grecquage, reliure artisanale, cousue main à la française, encollage puis massicotage. Expérience réelle de la mise en place et logistique du façonnage accessible. Quelques tirages en sérigraphie manuelle et automatique (Pile Poil).
2025
Atelier d'artiste
Hugo Escande
Identité visuelle et habillage graphique pour la diffusion de contenu en direct. Participation aux projets : veille et étude des directions créatives, rédaction du brief, réflexion des supports, mise en page, présentation de projets et études de cas, et analyse concurentielle.
2022
Designer graphique