Mario Klingemann, alias Quasimondo, est un artiste allemand pionnier de l’art génératif et de l’intelligence artificielle. Expert en réseaux de neurones et algorithmes, il crée des œuvres explorant la créativité humaine et machine. Ancien artiste en résidence au Google Arts & Culture Lab, il a collaboré avec des institutions majeures et exposé dans des lieux prestigieux comme le MoMA et le Centre Pompidou. Lauréat du Lumen Prize Gold 2018, il vit à Munich, où il dirige l’espace artistique Dog & Pony. Ses recherches, partagées en ligne, repoussent les frontières de l’art numérique contemporain.
Quasimondo, 2020
L’œuvre de Mario explore le pouvoir des mots comme outils de transformation, condensant des significations complexes en phrases éphémères qui invitent à réfléchir sur la perception, le temps et la quête de sens.
Uncanny Mirror de Mario Klingemann est un miroir numérique interactif qui combine les visages des spectateurs avec ceux de précédents visiteurs, créant des portraits uniques et imprévisibles grâce à l’intelligence artificielle.
"X Degrees of Separation" de Mario Klingemann explore, grâce à l'intelligence artificielle, les liens visuels invisibles en transformant des images sans rapport apparent via des transitions algorithmiques, questionnant ainsi perception et créativité humaine et machinique.