ANDREAS GYSIN

Né en 1975 à Zürich, Andreas Gysin est un designer basé à Lugano. Aussi connu sous le nom ertdfgcvb, son "studio", il est célèbre pour son association de design et de code. Il se spécialise dans les graphiques et les animations procédurales pour la sérigraphie, l'impression, la recherche et le développement. Ses œuvres réunissent graphisme, animation et creative coding.
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Projet personnels:

1: "ASCII play", un playground né de la joie que l'art a partir de texte peut donner, où le visiteur peut modifier le code lui-même. Celui-ci est "doom flame"

2: "Crush", 2023, affiche en temps réel une partie de son code source sur une grille ASCII

3: "Descent", 2024, est une tentative de représenter la profondeur en utilisant seulement des caractères de la page de code 437 ("extended ASCII")

4: "Screensaver", projet dans la catégorie "toys" du site de l'artiste, montre en temps réel un jeu de symboles formant des mots

5: "ASCII play", celui-ci est "Plasma"

Gysin et Vanetti

Andreas Gysin collabore depuis plusieurs années avec Sidi Vanetti. Le duo d'artistes explore images et motifs, utilisant les écrans comme toiles, avec des travaux souvent traversés par la qestion du pixel. Ce qui distingue leurs projets, c'est leur choix de ne pas modifier la disposition visuelle du matériel sélectionné, ils tirent parti de ce que le médium à offrir.

1: "Digits", 2023-2023, est composé de plusieurs éléments électromécaniques appelés « affichage à 7 segments » et généralement utilisé pour afficher des chiffres et un ensemble limité de caractères. Ils sont utilisés pour afficher les prix de l'essence dans les stations-service ou partout où un affichage numérique est nécessaire.

2: "64 pixels" est une oeuvre basée sur la limitation physique des matrices LED 64x64pxl, elle explore une série de compositions abstraites, possibles avec seulement 64 pixels éclairés dans une matrice carré de 4096pxl.

4: "Red and green", une édition physique de 8 œuvres uniques constituées d'une série d'anciens modules LED bichromes en forme de croix trouvés sur un marché à Shanghai. Assemblée sur une grille et contrôlée via un logiciel personnalisé, chaque édition affiche une disposition différente des éléments LED.

3: "Wayfinder" vient d'une précedente commission, où la tâche consistait à imaginer des langages et des systèmes de signalisation futuristes pour un film de science-fiction. Les deux artistes ont développés un nouveau code efficace pour ce concept de superposition.

5: "Recursive Tile" est aussi un projet basé sur la limite 64x64 pixels. L'algorithme récursif reproduit la succession d'une série de compositions abstraites en mouvement.

Sources:

Gysin et Vanetti collaboration

Gysin et Vanetti

Site de l'artiste

Projet 64 pixels

Exposition Materialized

Projet Recursive Tile

Interview Gysin et Vanetti

Projet crush

Projet Descent

Le playground

Interview Andreas Gysin