Dans le cadre du projet Hypertext, j’ai exploré plusieurs pistes pour définir une idée originale. Bien que mon désir d’expérimenter le web soit plus fort que celui de créer une narration traditionnelle, j’ai toutefois réfléchi à quelques concepts qui ont donné naissance aux idées suivantes :
Ce projet raconterait l’aventure d’un vétérinaire qui parcourt le monde pour étudier des espèces animales uniques. Il pourrait s’agir d’observer des ours polaires, d’interagir avec des perroquets, de partir à la recherche d’animaux nocturnes ou encore de tenter de reproduire les sons d’animaux.
L’histoire commence avec l’utilisateur dans le rôle de l’assistant du vétérinaire, l’accompagnant dans son périple à travers six continents : l’Amérique, l’Océanie, l’Afrique, l’Asie, l’Europe et l’Antarctique.
Sur chaque territoire, l’objectif est d’observer, d’étudier et de venir en aide à différents animaux. Le but ultime du jeu est de compléter toutes les missions du vétérinaire. Nous débuterons par l’Amérique, suivie de l’Europe, puis l’Asie, l’Océanie, l’Afrique et enfin l’Antarctique.
Pour personnaliser davantage l’histoire, le vétérinaire portera le nom de Docteur PET. Quant aux animaux, voici quelques exemples : une panthère dans la savane africaine, un perroquet en Amérique, un castor en France, des aigles en Océanie, des ours polaires en Antarctique, et un quiz sonore sur les animaux d’Asie.
Cette idée se base sur un jeu de tir où l’utilisateur doit lutter contre différents types de méchants. Un inventeur lui fournira les outils nécessaires pour évaluer le danger que représente chaque ennemi. Plus l’ennemi est dangereux, plus il rapporte de points, et l’objectif du jeu est d’accumuler un maximum de points.
Le personnage principal, incarné par l’utilisateur, devra rétablir la paix et l’ordre dans le monde.
Je propose de classer les ennemis selon quatre niveaux de dangerosité :
• Les voleurs de mamies… 1 point
• Les braconniers… 2 points
• Les kidnappeurs d’enfants… 3 points
• Les meurtriers de familles… 4 points
Ce jeu mettrait en scène un personnage totalement obsédé par l’informatique, au point que sa perception du monde se réduit à des pixels.
Lors de ses vacances à Pau, il perd ses objets les plus précieux : son ordinateur, sa souris dernier cri, son casque de gamer, son disque dur, et surtout, son thermos de café, indispensable pour tenir de longues heures devant les écrans.
Le jeu se déroule sur une carte de la ville de Pau, où l’utilisateur devra l’aider à retrouver ses affaires dispersées dans les rues. Le jeu se termine lorsque tous les objets ont été récupérés.